Bien préparer l'arrivée de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente. Je suis nouvelle ici sur WAMIZ, j'ai déjà un chien et un chat, et je vais bientôt accueillir un chiot labrador, dans une semaine. Il aura 2 mois.

J'ai déjà acheté tout type de matériel: panier, jouets (de neufs car Baloo, mon terre-neuve, a déjà les siens), brosses, nourriture spécial chiots, laisse et collier.

Mais comment l'accueillir? Comme je l'ai fait avec Baloo, mon chien de maintenant 5 ans?

Et comment le présenter à mes animaux déjà présents?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Royal Canin, c'est pas bon du tout. J'ai pas vérifié la compo des autres mais si ce sont des croquettes avec céréales, elles ne sont pas bonnes du tout ^^

Tourne-toi plutôt vers des croquettes sans céréales, comme Orijen (qui est d'après pas mal d'avis l'une des meilleures croquettes, sa compo est top), Nutrivet, etc (hésite pas à te renseigner sur Internet). Les céréales, le chien n'est pas fait pour en manger, son système digestif peut s'abîmer sur le long terme s'il mange des céréales trop souvent ; c'est un carnivore opportuniste, il peut manger principalement de la viande, un peu de légumes ou fruits de temps en temps (ou souvent si tu optes pour le régime BARF), un peu de poisson de temps en temps aussi...enfin je ne suis pas une pro dans la nutrition, je sais juste que les céréales peuvent se révéler mauvaises pour nos toutous, et mieux vaut ne pas attendre qu'il ait des soucis aux intestins pour réagir :3

Pour la présentation avec le chat, je pense qu'il faut les laisser faire. Il faut que le chat aie pas mal de lieux en hauteur pour échapper au chiot, mais normalement en laissant le temps faire les choses ils devraient s'entendre (un peu comme tu as fait au début avec ton premier chien) ^^

En revanche avec ton chien ça risque d'être autre chose : le mieux serait de faire une première rencontre "en terrain neutre", donc pas chez toi (si possible), pour que les deux se rencontrent une première fois, se reniflent, fassent connaissance, etc. Si tu fais ça, les deux devraient être attachés en longe plutôt longue (cinq mètres voire huit ça m'a l'air bien, mais j'attends l'avis de quelqu'un d'autre pour ne pas dire des bêtises !) pour ne pas se sentir "bloqués" et donc sur la défensive. Laisse-les faire, tant qu'ils ne se battent pas.

Ensuite ramène-les chez toi, ton premier chien devrait être plus confiant (entre laisser rentrer un inconnu chez toi ou quelqu'un que tu as un peu appris à connaître avant, que choisirais-tu ? ^^), et puis comme ce sera un chiot ton premier chien devrait être un peu plus tolérant.

Ton premier chien risque de vouloir instaurer ses règles, laisse-le faire tant qu'il ne fait pas dans la violence (tant qu'il n'y a pas de blessés en gros). :3

Aussi, je ne sais pas si tu sais mais à deux mois on préconise des balades faites un peu plus souvent que pour un chien adulte, et des balades courtes (10 minutes pour un chiot de deux mois, 15 minutes à 3 mois, 20 minutes à 4 mois, etc etc) pour ne pas abîmer ses articulations. Il faudra lui apprendre la propreté donc n'hésite pas à le sortir souvent :3

Le labrador est franchement un chien sympa, j'aime bien le côté un peu brutal "je fonce dans le tas" de ces chiens xD Et tant qu'il a sa dose de sport quotidienne il obéit vachement bien, donc pour l'agility je dis oui ! En revanche pas avant douze mois, pour ne pas abîmer ses articulations. ^^

Utilisateur anonyme

Eh bien, merci pour cette longue réponse, bien complète!!

Pour les croquettes, dès que j'aurais fini ce paquet je changerais de marque, sauf si c'est mieux que je change maintenant, étant donné que j'ai déjà acheté le paquet...

Pour la rencontre avec ma chatte Kimi, je suis plutôt confiante, elle à déjà rencontrer quelques autre chiens est elle est repartie dans l'autre sens :)

Sinon pour mon chien Baloo, j'essayerais de les présenter près de la rivière dont j'ai parlé un peu plus tôt ;) Ils devrait se laisser faire. Au pire, si il a peur il peut sauter dans la rivière 😝

C'est vrai? Dans ce cas je devrais faire une balade pour Baloo plus longue que celles de mon chiot? Ca va être hypra long :(

Tant pis, je ferrais avec.

Pour la propreté, pour mon chien Baloo je le sortais dès qu'il venait de manger, de finir de faire une partie de jeux ou même dès qu'il se levait; tout ça même le soir, même si il y avait souvent quelques incidents pendant la nuit vu que je ne me levait pas toutes les 2-3 heures! ;)

Ca devrait le faire, non?

Ah, il faut que je fasse attention alors. Je voulais l'inscrire dès ses trois-quatre mois, c'est mauvais pour sa santé?

En tout, je viens de me rendre compte que j'allais faire beaucoup d'erreurs, que je vais corriger immédiatement!!

Encore merci!

Utilisateur anonyme

Héhé, mais de rien 8D

Pour les croquettes, on préconise toujours de faire une période de transition entre deux marques, donc le mieux serait d'acheter un paquet des croquettes que tu voudrais lui donner plus tard et de remplacer tout doucement les anciennes par les nouvelles. ^^

Je me suis aidée de ce site : http://www.solognac.com/fr-FR/blog/article/reussir-son-changement-de-croquettes pour faire le changement de croquettes avec mes chiens, et ça a réussi, mais si tu constates que ton chien a des selles molles voire diarrhées ralentis le rythme de la transition :)

C'est parfait pour les présentations ! J'espère que ça se passera bien entre tes loulous, tiens nous au courant :3

Oui, c'est ça qui est un peu lourd quand tu as un chien adulte et un chiot xD Ma mère m'aidait au début, quand je promenais Rouky (chihuahua de 8 mois à l'époque) et Jaïka (colley qui n'avait que deux mois), je tenais absolument à les habituer à se promener tous les deux, du coup ma mère ramenait Jaïka à la maison quand sa promenade était finie et je continuais la balade de Rouky. C'est quand même un peu galère quand t'es toute seule, il faut faire deux balades d'affilées en gros. Ce sera plus simple quand ton chiot sera adulte, je pense :p

Le truc c'est qu'un chiot est fragile au niveau des os, articulations, etc...Il peut se les abîmer en forçant trop (lors de promenades trop longues par exemple), en montant et descendant les escaliers, ...

Bon, ça ne veut pas dire qu'il faut devenir parano hein ! xD Seulement, le mieux c'est cinq minutes de promenade par mois, soit 5 minutes à 1 mois, 10 à 2, 15 à 3...

Et du coup pour l'agility effectivement à trois/quatre mois c'est risqué ! Ses articulations risqueraient d'en prendre un coup. Mais bon, de toute façon la plupart des bons clubs d'agility le précisent sur leur site Internet (c'est là que j'ai eu l'info, moi aussi je pensais qu'il valait mieux commencer tout jeune pour dépenser le chiot...eh ben non !)

Et à douze mois, il vaut mieux ne pas trop forcer non plus, ce n'est pas parce qu'il a un an qu'il s'est transformé en Super Saiyan :p Quelqu'un avait mis un bon article sur l'agility et les explications du pourquoi ne pratiquer qu'à douze mois, c'était soit sur le forum soit dans le coin questions, je vais essayer de te le retrouver ^^

Et pour la propreté, c'est parfait :)

Bon courage avec tes loulous (ainsi que ton futur loulou :p), hésite pas à poser d'autres questions si besoin ! Et surtout...beaucoup de photos 8D

*ok je sors*