Besoin de conseils, Prise de décision

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot labrador il y a deux semaines après de longues réflexions et suite à plusieurs discussions avec différents éleveurs.

Notre rythme de vie et situation professionelle font que nous sommes absents 11h de suite sans possibilité de rentrer le midi et ceci du lundi au vendredi sauf les weekends où nous sommes en congés et ceci ne pourra pas changer.

Nous le promenons dans différents environnements (ville, campagne...) matin et soir (temps adapté à son âge) et nous jouons également avec lui quand nous sommes présents + éducation par nos soins.

Il est dans un enclos de 300m2 avec abris de jardin et niche la journée et dès que nous rentrons il est avec nous jusqu'au lendemain.

Malgré plusieurs avis de professionnels nous ayant confirmés que le temps seul ne serait pas un problème, nous commencons tout de même à avoir des doutes concernant son bien être et son comportement futur malgré qu'il ne montre pas (pas encore) de signe pouvant penser qu'il vit mal cette situation à part quelques petits cris au départ et retour dès qu'il nous entend mais pas d'hurlements mais nous les ignorons.

Nous nous permettons de poster ce sujet afin de recueillir des avis fondés de personnes ayant vécues la même situation afin que nous puissions prendre une décision raisonnable car nous connaissons un couple qui recherche un chiot labrador et qui a un rythme de vie avec bien plus de temps que nous.

Merci d'avance pour votre aide,

CD74

27 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je sais pas quels genre de professionnel vous a conseillé mais il est totalement absurde de laisser un chiot, un chien, tout seul pendant 11h d'affilé. Les éleveurs que vous avez croisé ne vous ont rien dit ? Il va falloir vous organiser pour être présent la journée ou faire appel à un petsitter pour le faire si vous ne pouvez pas, et si vraiment vous ne trouvez pas de solution confiez le à une association qui lui trouvera une famille plus disponible.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Des éleveurs de Berger Allemand et Labrador justement ont confirmé qu'il n'y aurait pas de problème... Connaissez-vous des gens autour de vous ayant vécu la même situation ?

Docline

C'est une question de bon sens

Comment voulez vous qu'il se développe harmonieusement avec un si long temps d'interactions avec d'autres êtres vivants ?

Le chiot a quel âge ?

Il y a des étapes obligatoires du développement qui ne doivent pas se rater

Laukat

Je serai peut être un peu moins extrémiste que mes collègues bien que je suis tout à fait d’accord avec eux. Je suis d’avis que la qualité du temps passé avec votre animal est plus importante que la quantité. Cependant si vou êtes absent 11h d’affilé j’imagine que vous auriez peu de temps à ne donner rien qu’a lui entre votre vie sociale, les taches ménagères, les repas, la vie quotidienne entre autre. Donc si le chien ne peut avoir ni quantité ni qualité effectivement je vous conseille de contacter ces personnes. Je comprends bien la démarche des promenades et dû jeu, mais il vous sollicite beaucoup et la nouveauté fait que ça ne vous dérange pas de le faire. Mais quand il sera plus adulte il vous sollicitera moins et votre rythme installera une forme de lassitude qui négligera sans volontariat votre compagnon. En tout cas c’est Très bien de votre part de venir demander conseil et de vous remettre en question sur la situation. Ça montre que vous pourrez être un excellent maître lorsque que votre emploi du temps et votre mode de vie le permettra mieux ! Bonne continuation à vous !

Utilisateur anonyme

11h...

Donc ç'est simple, la plus grande partie de sa vie votre chien est seul et attend, et s'ennuie a mourir...

Je vous conseille de le faire adopter par ce couple, si ils sont moins absents et plus disponible...

Parce que imaginons que vous le gardiez, même si vous ne vous absentiez "que" 8h, il faudrait pour un labrador adulte le sortir 1h30 le matin et 1h30 le soir pour compenser, en variant les jeux, les activités physiques, quel que soit le temps dehors...

Et si vous partez tôt le matin, le sortirez vous 2h avant de partir travailler tout les jours de l'année ?..

Bref réfléchissez bien...

Il est possible que 11h tout seul il en devellope des troubles du comportement...

Si il n'est sorti que 30mn le soir ça n'arrangera pas les choses...

Surtout que ces 11h ou vous travaillez lui dort et s'ennuie, et quelques heures plus tard vous allez vous coucher et lui doit dormir 8h supplémentaires...

Utilisateur anonyme

Onze heures seul sur un terrain ça me paraît horrible pour n'importe quel chien, même pour un chien extrêmement indépendant, alors pour un labrador...

Je trouve ça hallucinant qu'un éleveur vous ait encouragé dans ce projet. Je suis en contact avec une éleveuse de Lab et jamais elle ne placerait un chien dans de telles conditions.

Vous avez raison de vous inquiéter de son équilibre à long terme. En fait vous avez deux possibilités : trouver une solution fiable et durable pour faire sortir votre chien tous les jours en votre absence, avec un service payant proposé par un professionnel (on peut imaginer des séances d'éducations, de sport, etc.) et/ou un service gratuit par un particulier motivé (empruntemontoutou, voisins, etc.).

Deuxième option : replacer votre chien dans de bonnes conditions.

Dans tous les cas il faut y réfléchir sérieusement dès maintenant.

Utilisateur anonyme

Dans un cas de force majeure où je devrais laisser ma chienne seule aussi longtemps, je pense que je mettrais en place deux ou trois solutions à la fois. Je paierai un professionnel un ou deux jours par semaine, et les autres jours ce serait des amis qui prendraient le relais (j'ai la chance d'être bien entourée). En tous cas, si vous êtres prêt à chercher des solutions, ne sous estimez pas vos réseaux de voisin et le bouche à oreille.

Personnellement si j'entendais parler d'un chien qui ne peut pas suffisamment sortir dans mon voisinage je me ferai une joie de passer le prendre pour faire des activités avec ma chienne. Ma seule condition serait qu'il soit sociable.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons adopté un chiot labrador il y a deux semaines après de longues réflexions et suite à plusieurs discussions avec différents éleveurs. Notre rythme de vie et situation professionelle font que nous sommes absents 11h de suite sans possibilité de rentrer le midi et ceci du lundi au vendredi sauf les weekends où nous sommes en congés et ceci ne pourra pas changer. Nous le promenons dans différents environnements (ville, campagne...) matin et soir (temps adapté à son âge) et nous jouons également avec lui quand nous sommes présents + éducation par nos soins. Il est dans un enclos de 300m2 avec abris de jardin et niche la journée et dès que nous rentrons il est avec nous jusqu'au lendemain. Malgré plusieurs avis de professionnels nous ayant confirmés que le temps seul ne serait pas un problème, nous commencons tout de même à avoir des doutes concernant son bien être et son comportement futur malgré qu'il ne montre pas (pas encore) de signe pouvant penser qu'il vit mal cette situation à part quelques petits cris au départ et retour dès qu'il nous entend mais pas d'hurlements mais nous les ignorons. Nous nous permettons de poster ce sujet afin de recueillir des avis fondés de personnes ayant vécues la même situation afin que nous puissions prendre une décision raisonnable car nous connaissons un couple qui recherche un chiot labrador et qui a un rythme de vie avec bien plus de temps que nous. Merci d'avance pour votre aide, CD74

Bonjour,

A tout hasard, ni vous ni votre compagne ne pourriez le prendre avec vous au travail ?

Beaujabote

Bonjour,

un BB humain n'évolue pas correctement si il n'est pas stimulé. A un autre niveau, c'est pareil pour le chiot.

Si il n'est pas sociabilisé et éduquer correctement, vous n'aurez pas un chien stable. Là, il est encore petit, il doit passer une partie de la journée à dormir mais plus tard - Certes, le chien ne voit pas le passage du temps comme nous mais le laisser seul 11h -5j/7j - Imaginez-vous dans une pièce dont vous connaissez tous les recoins, avec 1 livre que vous avez lu et relu - c'est la version humaine de la vie que vous allez lui proposer pour les 12-15 ans qui viennent?

Parfois notre mode de vie change et on est contraint à laisser nos animaux bien plus longtemps qu'on le voudrait avec une adaptabilité plus ou moins bonne de nos compagnons mais là, vous saviez en le prenant que vous auriez peu de temps à lui consacrer - (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre les conseils qu'on put vous donner les éleveurs) - De plus, je ne sais pas si vous avez des enfants mais il est clair qu'en rentrant du boulot après 11h d'absence, avec une maison à faire tourner, des devoirs - la priorité, c'est pas le chien

Si vous avez la possibilité de le replacer dans une famille qui sera plus disponible, n'hésitez pas!

Et si vous voulez reprendre un chien, attendez que votre situation évolue - pour notre famille,pour prendre un chien, nous avons attendu que notre 3ème enfant ai 9 ans et que nous ayons une situation professionnelle qui nous permette de rentrer le midi pour limiter l'absence. L'attente fut longue mais là on profite pleinement de la présence de notre chien

Utilisateur anonyme

Merci pour vos commentaires.

Je me permets d'ajouter quelques précisions et d'avoir certaines interrogations:

- Nous n'avons pas d'enfant et nous ne comptons pas en avoir plus d'un et pas de suite :-)

- le chien a 2 mois et demi, il est pratiquement propre car nous n'avons plus de besoins faits dans la maison ou la nuit depuis plusieurs jours déjà donc il semble que la situation actuelle ne perturbe pas son comportement.

- le matin je suis levé à 5h30 du matin, ne pars pas de la maison avant 7h et je rentre 17h30-18h puis me couche vers 22h30-23h.

- La promenade du matin est pour l'instant de 15min + 5-10 min de jeu vu son age mais elle pourra s'étendre sans problème jusqu'à 45min-1h. Le soir nous le promenons en ville afin de le sociabiliser, lui faire rencontrer des congénères et un maximum de choses.

- Effectivement il dort 6-7h la nuit comme nous et la majorité du temps où nous sommes absents. Par conséquent il dort 17h-18h par jour qui est le temps nécessaire au bon développement du chiot.

- Par la suite un chien adulte doit dormir en moyenne 15h/jour si je ne me trompe pas par conséquent l'habituer à dormir majoritairement la journée pendant notre absence pourrait palier à son ennui ainsi que la mise à disposition de jouets d'occupation ?

- Nous avons le témoignage suppplémentaire de deux vétérinaires qui nous confirment que ce n'est pas un problème par conséquent je m'étonne d'avoir des avis aussi contradictoires ?

- Parmis les témoignages ci-dessus, quelles sont les personnes qui possèdent un Labrador ou qui connaissent quelqu'un qui en a un et de plus qui aurait developpé des troubles dans une situation similaire ?

- L'éleveur à qui nous l'avons acheté fait de l'élevage de Labrador depuis 20ans et selon elle le Labrador a besoin d'activité physique comme tous les chiens mais pas à outrance non plus puis il s'adapte très facilement.

- Le fait de le lui faire faire plus et plus d'activité ne fait que développer son endurance et son besoin toujours plus grand comme un être humain (je suis moi même sportif), question de bon sens non ? Après quelle est l'activité minimum nécessaire à son bien être général car là aussi les avis divergent, 3x30min, 2x1h30,2x30min...