Besoin de conseil?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai récupéré une petite labrador de 6 mois, elle n’était pas dressé, et donc depuis 3 semaines je la dresse, mais je pense que je ne m'y prend pas de la bonne manière. Elle connait le "assis", "couché", "pas bougé", "au panier", "viens" et a marché au pied en laisse. Mais le soucis, c'est qu'elle est têtue, elle obéit seulement quand j'ai de la nourriture dans la main. Sinon rien. Est ce que j'ai été trop vite dans le dressage? Comment je fais pour qu'elle m’écoute a chaque fois et pas seulement quand elle le veut? Combien de temps prend le dressage d'un chien, je ne suis pas pressé de finir son dressage, mais j'ai un golden retriever de 12 ans qui est obéissant que depuis maintenant 2 ans, et je trouve ça dommage de la sortir en laisse et de ne l’emmener nul part avec moi, juste parce qu'elle n’obéit pas, surtout qu'elle commence a apprécié la voiture.

Merci d'avance

21 réponses
Célineo

Idéalement, on varie les friandises en fonction du lieu où l'on se trouve. A la maison, dans un endroit connu et calme, ses propres croquettes sont parfaites. A l'extérieur, dans un endroit peu stimulant, de la viande séché, ça marche très bien (trouvable dans certaines animaleries, sur le net ou tu peux les cuisiner toi-même). Et dans les endroit les plus stimulants, où tu auras le plus besoin de la motiver, le fromage ou du cervelas ou des Knackis, ce sera très bien.

Parmi les choses que tu pourrais tenter, tu t'installes à côté de ta table et tu poses les friandises dessus. Tu donnes les ordres et à la moindre obéissance tu récompenses lourdement pour bien lui faire comprendre que ce n'est pas parce que tu n'en as pas dans la main, qu'elle n'est pas récompensé. Tu peux également utiliser les récompenses du quotidien (tout ce qui au quotidien lui fait plaisir peut être utilisé comme récompense, il ne faut hésiter à ne le fournir qu'une fois un petit ordre exécuté).

On ne peut pas t'annoncer combien de temps ça te prendre pour l'éduquer, car c'est très variable et ça dépends de ta motivation ainsi que de ta compréhension de ton chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Normalement on utilise pas les croquettes habituelles du chien pour la récompense, c'est l'éducateur canin qui s'occupe de ma chienne qui m'a conseillé de prendre des friandises toujours différentes de sa nourritures habituelles. Généralement je cherche les friandises qui conviennent parfaitement au fressnapf en Allemagne mais normalement l'équivalent c'est en animalerie.. Tu as déjà essayé plusieurs sorte je suppose ? Alors Soit tu essaie plusieurs friandises différentes jusqu'à trouver celles qui conviennent pour ton chien, sinon effectivement fromage, saucisse en petits morceaux fera l'affaire si ce n'est pas excessif.

Célineo

Tout ce que le chien aime peut s'utiliser comme récompenses, même les caresses, alors pourquoi pas les croquettes habituelles ? Je ne comprend pas trop la source de ce conseil 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

J'avais commencé par ses croquettes et il s'étouffait avec tellement il les gobaient vite (un vrai ventre ce chien).

Du coup, je suis partie sur des friandises que je trouve sur des animaleries en ligne et comme mon chien digère très mal tout ce qui est peau de bœuf etc (qu'il vomissait à chaque fois) je suis partie sur des friandises plus style croquettes.

Après les knacki, fromage et autre ca le rend hystérique tellement il aime ca et se déconcentre d'entrée de jeu sur ce que je lui apprend..

A toi de voir avec ton chien ce qui marche le mieux, facile/rapide à mâcher et en quantité raisonnable pour ne pas qu'il grossisse non plus

Utilisateur anonyme

Les récompenses c'est mieux si elles sont différentes que les croquettes habituelles tout simplement parce qu'une friandise c'est comme un bonbon ou un carré de chocolat pour nous. C'est plus appétant pour eux et ça les pousse plus à obéir comme les croquettes ils en reçoivent tous les jours, c'est pas un "cadeau" qu'ils doivent mérités. Au début on utilisait les croquettes habituelles pour notre chienne ça ne l'interessait pas plus que ça en plus, c'est là que l'éducateur nous avait dit ça, alors on est passé aux friandises et les résultats étaient bien plus concluent. Après bien évidemment chacun fait comme il le souhaite, mais c'est mieux quand même de leur donner autre chose, quelque chose qui soit une friandise pour eux.

Comme dit Sofi771, attention à la quantité, c'est pour cela qu'on a prit des moins caloriques pour éviter qu'elle grossisse.

Utilisateur anonyme

les croquettes habituelles, je peux oublier, son ancienne maitresse l'a habitué a mangé des macaronis et de la paté, donc quand je lui donne des croquettes, elle les mange pas. Donc je les melange avec les macaronis mais elle fait le tri. Elle mange des croquettes uniquement si elle n'a plus rien a mangé, et donc elle les pique dans la gamelle de mon golden qui lui mange des croquettes.😋

Célineo

Fushia : C'est sur qu'à l'extérieur ou sur un terrain, ce n'est pas forcément suffisamment appétant, mais à la maison, ça suffit très souvent ;) Ça suffit avec mon chien qui est très facilement distrait et avec mes chiens en FAs en tout cas ... On peut utiliser le moment de donner la gamelle comme une "récompense" du quotidien.

Chouchoune77 : Bouh quel mauvaise alimentation pour un chiot en pleine croissance ... Ca ne doit pas aider, effectivement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Tu pourrai ajouter un peu d'huile de saumon aux croquettes, j'ai aussi vu qu'il vendait de la sauce pour chien maintenant. Mais bon je reste plus sur l'huile, Iago qui est pas un gros mangeur aime beaucoup ça.

Merci Célineo pour ses conseils, je me demande depuis quelque temps pourquoi mon chien m'obéit moins avec les friandises, alors qu'avant jamais aucun problème, sauf que effectivement j'utilisais de la viande séché en extérieur, je vais donc en reprendre, je pense que c'est plus appétant. Il en était accro et pleuré limite pour en avoir, par contre j'évite le fromage, car la dernière fois ma mère lui en a donné un morceau et il a tourner de l'oeil et a vomit (une intolérance au lactose ?)

Utilisateur anonyme

ouais c'est clair que c'est pas l’idéal pour elle. La connaissance qui est dresseuse m'a conseillé de ne plus lui donner de macaroni et de pâté et de lui donner que des croquettes et elle finira par si faire, est ce vrai? je ne voudrais pas qu'elle s'attaque a mes meubles?

Célineo

Effectivement, si tu passes uniquement aux croquettes, elle finira par les manger. Mettre de l'huile de saumon peut aider et c'est sain au moins :)

Elle ne devrait pas se mettre à détruire pour un changement d'alimentation ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "