Besoin de conseil?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai récupéré une petite labrador de 6 mois, elle n’était pas dressé, et donc depuis 3 semaines je la dresse, mais je pense que je ne m'y prend pas de la bonne manière. Elle connait le "assis", "couché", "pas bougé", "au panier", "viens" et a marché au pied en laisse. Mais le soucis, c'est qu'elle est têtue, elle obéit seulement quand j'ai de la nourriture dans la main. Sinon rien. Est ce que j'ai été trop vite dans le dressage? Comment je fais pour qu'elle m’écoute a chaque fois et pas seulement quand elle le veut? Combien de temps prend le dressage d'un chien, je ne suis pas pressé de finir son dressage, mais j'ai un golden retriever de 12 ans qui est obéissant que depuis maintenant 2 ans, et je trouve ça dommage de la sortir en laisse et de ne l’emmener nul part avec moi, juste parce qu'elle n’obéit pas, surtout qu'elle commence a apprécié la voiture.

Merci d'avance

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut que tu fasses en sorte que ta chienne comprenne qu'il y a deux types de récompense : les récompenses alimentaires et les récompenses affectives (les caresses, ou même au son de la voix les "c'est biiien") et alors je pense qu'elle t'obéira même lorsque tu n'auras plus de nourriture en main.

Avec de la persévérance et de la patience je suis sûre que tu y arriveras !

Quand elle désobéit, ne la réprimande pas : c'est ce qu'elle attend, de l'attention. Ignore-la, et une fois qu'elle aura compris que pour attirer attention, caresses et friandises il vaut mieux être sage et obéissante...alors elle le sera !

Utilisateur anonyme

Et est ce qu'il est bon de lui apprendre plusieurs choses en même temps, ou est ce que je dois me focaliser que sur une seule chose a la fois?

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il serait mieux de lui apprendre une chose après l'autre. L'éducation d'un chien c'est en effet énormément de patience. Mais je trouve qu'à 6 mois elle sait déjà énormément de choses, ça commence très bien même si c'est avec des friandises pour le moment. Le mieux c'est de faire comme Laukas a dit avec la récompense affective. Mais faire la transition lentement à son rythme. Et au début prévoyez des friandises une fois vous lui donnez l'autre fois non comme ça elle finira avec beaucoup de patience par toujours vous écouter comme elle ne saura pas quand elle en aura. Et toujours la féliciter, pour qu'au son de la voie elle entende que vous êtes fière d'elle. Et ce qui est important c'est qu'il faut toujours utiliser le même mot pour un ordre précédé par son nom sinon elle mélangera tout.

Voila bon courage et beaucoup de patience, je suis sûre qu'elle apprendra vite. :)

Utilisateur anonyme

Pour 6 mois, c'est déjà bien tout ce qu'elle connait ! ;)

Comme Fushia et Laukas l'ont dit, il faut qu'elle comprenne que tu sois contente d'elle quand elle fait quelque chose de bien.

Dès que tu donnes une friandise, dis lui que c'est bien en la caressant par exemple et elle finira par comprendre :) Tu peux aussi réduire les friandises petit à petit ;)

Utilisateur anonyme

Tout les ordres qu'elle connait, je lui ai appris ces 3 derniers semaines parce que avant elle ne connaissait que son prenom. Mais j'ai eu peur d'avoir été trop vite. Pour ce qui est des friandises, en faite, c'est du gruyère 😁 parce que son ancienne maîtresse lui donnait des friandises a tout va

Et maintenant elle n'en mange plus, est ce que c'est bon de lui donné ça comme récompense?

Sofi771

Personnellement, j'utilise des friandises pour chien moins caloriques. Je trouve ca normal qu'elle ne réponde pas encore à tes ordres sans récompenses, six mois c'est vraiment jeune. Après as tu essayé avec un jouet par exemple ? Joue avec elle, relève toi dit lui assis (par exemple) et dès qu'elle s'assoit rejoue avec elle comme si de rien était pour faire une transition entre la friandise - le jouet - la caresse. Après, pour les nouveaux ordres, je sais que pour mon chiot c'était récompense systématique pendant trois semaines environ.

Je pense que pour que ton chien apprenne parfaitement un ordre et soit vraiment obéissant il faut qu'il ait des bases solides, donc récompenses "primaires" (=friandise) systématiques pour ensuite partir sur un jouet et finir sur une caresse.

Sinon au niveau quantitatif je ne trouve pas que ce soit de trop, mon chiot s'asseyait parfaitement après une semaine (donc quatre mois) et à ses six mois maîtrisait une dizaine d'ordres.

Et oui, un ordre à la fois, sinon tu va embrouiller ton chien, ca va prendre plus de temps et il risque de les confondre ou ne pas réussir à les comprendre et à les assimiler.

C'est vrais que c'est frustrant quand son chiot ne pense qu'à la croquette et n'obéit pas sans, mais c'est un passage obligé, faire à son maître s'est certes motivant, mais quand on est bien installer dans son panier, pas évident de se lever pour obéir contre une caresse 🙂

Utilisateur anonyme

il ne faut pas précipiter ton chien le mieux est de lui apprendre petit a petit.et pour les friandises donne en lui 1fois sur 2 je pense que sa peut marcher ! 🙂

Utilisateur anonyme

D'accord merci a tous pour ces conseils. Je vais ralentir le dressage pour me concentrer sur un à la fois.

Utilisateur anonyme

Pour le gruyère je pense que c'est bon tant que le dosage n'est pas exagéré evidemment sinon ça peut être mauvais. Sinon petite friandise conçu spécialement pour le dressage, un peu moins riches en calories comme il en reçoit quand même beaucoup c'est parfait. Et oui c'est mieux une chose à la fois, bon courage. :)

Utilisateur anonyme

Merci a tous pour vos conseils, est tu sais ou est ce que je pourrais trouver ces petite friandises pour le dressage? parce que en animalerie, je trouve que des trucs qu'elle ne mange pas.