Besoin d'aide - Décès chiot 2 semaines après adoption chez éleveur

Cali44270

Bjr,

Nous sommes attrister d'avoir perdu notre petite chienne labradir Pookie de 2 mois et ce, 2 semaines après son adoption auprès d'un éleveur.

Le Jeudi 05/03/2020 :

Celle-ci a montré une perte d'appétit et d'hydratation après 9 jours au sein de notre logement et à engendrer des vomissements, nausées, diarrhée hémorragique.

Le Vendredi 06/03/2020 :

Nous avons pris rdv dès le lendemain chez notre vétérinaire et aux termes de la prise de sang, il a été diagnostiqué une Gastro entérite hémorragique a coronavirus du chien + jaunisse et doute sur une infection concommitente à leptospire (non testé) en raison des atteintes aigues rénale et hépatique..

L'éleveur avait bien vacciné cette petite chienne et le test de la parovirose était négatif.

Nous lui signalons le jour même que notre petite chienne est atteinte d'un coronavirus et que son état est plus qu'alarmant et que les chiens de cette portée pourraient y être sujet sans ayant connaissance de la suite de ce qui allait arrivé, le décès de notre petite Pookie 4 jours après chez lz vétérinaire (nuit du Lundi 9/03 au Mardi matin 10/03).

Pour lui, un chien ou un chiot ne peut pas mourir d'un coronavirus et il est resté figé sur ces positions.

Entre temps, le vétérinaire lui a fait suivre les résultats des des traitements, soins et analyses afin d'en prendre connaissances.

L'éleveur devait les faire suivre le lendemain matin à son vétérinaire et il était convenu que ceux-ci se rappelent dans la matinée, ce qui n'a pas été le cas.

Nous doutons que cela ait été fait de la part de l'éléveur.

Suite rappel en soirée de notre vétérinaire si celui-ci a reçu un coup de fil du propriétaire

Nous avons insisté avec notre vétérinaire afin qu'il puisse échangé sur notre cas.

et celui-ci n'a pas changé de discours lors de l'échange avec lé vétérinaire.

Nous sommes dépité et désamparés devant l'empathie de cet éléveur. Aucun arrangement de sa part que ce soit la proposition d'un nouveau chiot lors d'un prochaine portée ou bien le remboursement du chiot ou prise en charge des coûts vétérinaires.

Celui-ci s"appuie siur ces droits et la loi couvrant uniquement les 5 cas de recours possible juridiquement.

Merci de votre retour s'il y a une quelconque possibilité de se retourner contre l'éléveur.

Nous pouvons vous communiquer le dossier clinique si intéressé et les coordonnées de cet éleveur ayant aucune empathie et marchandant ces animaux qu'à des fins financières.

Cordialement Mr RONSIN

5 réponses
Yann-Shadow

Bonsoir, je n'y connais rien en médecine animal, mais je suis de tous cœur avec vous. J'ai visité plusieurs élevages et je sais trés bien que les méthodes (de certain) son très douteuse.

Si je devais vous donner un conseil , je vous dirais de prendre une consultation chez un avocat afin de voir se qu'il en pense.

Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour vous et votre chiot, je n'ose même pas imaginer votre peine...

Pour répondre néanmoins à votre question sur la responsabilité de l'éleveur, elle est loin d'être établie, puisqu'en tombant malade au bout de deux semaines votre petit bout a pu attraper cette cochonnerie après son départ de l'élevage.

Cali44270

Merci pour vos retours.

Nous pensons que le fait de l'avoir vacciner le même jour que son puçage, c'est à dire le jour de son adoption, que sachant qu'elle devait présenter une santé moins résistante que le reste de la portée, que les effets du vaccin ont déclenchés tous ces symptômes 1 semaine après dans notre foyer.

Suite échanges avec notre vétérinaire et d'autres éleveurs, cela peut malheureusement arrivé, c'est pourquoi il est conseillé un chiot ayant 3 mois au moins et que celui-ci soit vacciné depuis au moins 1 mois, ce que nous ignorions.

Ce qui nous désole et nous rend en colère, c'est l'indifférente et le fait que cet éleveur n'est aucune empathie pour ce qui nous est arrivé et pour le chiot.

En voulant prendre ce chiot dans un élevage et non chez un particulier pour être plus protégé, nous sommes plus que amèrement en colère de ce type de comportement.

Pour nous, cette personne ne peut pas aimer les bêtes et fait un tort à cette profession.

Tous les éleveurs que nous avons appelés ne comprennent pas ce genre de comportement.

Quiconque aurait proposé un arrangement à l'amiable ou bien de nous réserver un nouveau chiot lors d'une prochaine portée.

Bref, je ne sais pas si j'ai le droit de communiquer le nom de l'élevage sur le site, mais si cela est autorisé, nous ne nous priverons pas d'en faire part.

Cadet_viking
Half-British, half-Swedish

Bonsoir, je suis vraiment désolé pour ce qui vous est arrivé. Ce n’est pas qu’une simple erreur de la part de l’éleveur mais de la malhonnêteté pure et simple.

Partagez votre dépit, aucune loi ne l’interdit, il ne s’agit pas de diffamation car vous dites simplement la vérité. Si en plus cela permet à une ou deux personnes de ne pas être victimes de la même malhonnêteté de la part de cet éleveur, ce sera une bonne action de faite.

" Deo Adjuvante Proficio "
Werewolf1

Bonjour,

Vous dites que l'éleveur a bien vacciné la fifille...Mais vous êtes un peu confus dans votre post...Bref...Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat spécialiste en droit animalier...J'en connais une d'ailleurs...Je peux vous donner ses coordonnées si vous voulez...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "