Bagarres sérieuses entre mes deux chiennes

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai deux chiennes âgées de 5 ans une Labrador chocolat et une golden . Elles se battent depuis quelques temps mais hier soir la bagarre a été très violente. Morsures profondes. Elles sont arrivées à la maison presque en même temps alors que nous avions déjà une vieille chienne . Si elles sont séparées quelques minutes c'est un drame. Je pense qu'elles se supportent mais ne s'entendent pas vraiment. On sent de la jalousie alors que nous n'avons pas de préférence. Je suis inquiète car j'ai peur qu'en vieillissant les choses ne s'aggravent. Je ne voudrais pas être obligée de me séparer d'une des deux et je cherche une solution à cette situation. Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, la situation semble problématique pour l'instant mais pas de panique, il existe heureusement des solutions avant de penser a vous séparer de votre chien!

Le point positif est déjà que vos deux chiens sont de même gabarit et sont arrivés en même temps à la maison ce qui sont normalement des critères favorables à la bonne entente.

Il manque beaucoup d'information pour pouvoir déterminer les causes de tension et établir un protocole pour améliorer les relations.

Avant ces quelques semaines de mésentente, la relation entre vos 2 chiens était elle sereine?

Auquel cas il faut essayer d'identifier la cause de ce changement de comportement. Votre chienne âgée est elle décédée? Si oui cela a t'il été concordant avec le changement de comportement des 2 autres chiens?

Les chiens sont-ils toujours tendus entre eux ou les comportements agressifs surviennent-ils a des moments précis? (repas, retour de promenade, lorsque l'un d'eux s'approche de vous, lors de la visite de quelqu'un d'extérieur à la maison...). Il pourrait alors s'agir de comportement de "protection de ressource" (défense de territoire, de son maitre, de sa nourriture...).

Dans tous les cas, favorisez l'éducation dite positive :

- lors des promenades, évitez de trop tirer sur les laisses, cela peut provoquer une sorte de mise sous tension des chiens et se transformer en "agression redirigée" qui passe par les attaques entre vos chiens.

- lors de bagarre entre vos chiens, ne les frappez surtout pas et éviter de trop crier (cela risquerait de les exciter davantage), vous pouvez utiliser la technique "du plaid" qui marche assez bien en général : recouvrez les 2 chiens rapidement avec un plaid ou une grande serviette, l'effet de surprise et la perte de visions stoppera normalement l'altercation.

La meilleure solution reste encore de prévenir! Soyez très attentif au comportement de vos chiens et intervenez avant que la bagarre ne se déclare.

Pour résumer :

1 : observer bien vos chiens pour identifier les causes et les situations sources de tensions

2 : en fonction de cela, il faudra établir et appliquer un protocole pour rétablir une cohabitation sereine.

Pour cette étape, n'hésitez pas a faire appel à un éducateur-comportementaliste habitué à ce genre de situations, parfois même une seule séance peut se révéler très utile! Si cela vous intéresse je pourrai vous donner quelques contacts de gens sérieux et efficaces.

Bon courage et ne désespérez pas, je suis sure qu'avec un peu de temps et d'efforts tout rentrera dans l'ordre!

Cordialement,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie de cette réponse et pardon de n'y répondre que maintenant. En effet, il me semble qu'il serait intéressant que nous trouvions un éducateur comportementaliste car en famille nous avons discuté des différents points sur l'éducation de nos chiennes. Nous avons certainement commis des erreurs en pensant toutefois bien faire pour en arriver à cette situation. Une personne extérieure et expérimentée pourrait nous aider à rétablir la bonne entente entre Holga et Habby. Si vous aviez dans vos contacts un comportementaliste dans notre secteur, val d'Oise, je pourrais m'adresser à lui. D'avance merci beaucoup. Cordialement.