Bonjour,
En effet, la situation semble problématique pour l'instant mais pas de panique, il existe heureusement des solutions avant de penser a vous séparer de votre chien!
Le point positif est déjà que vos deux chiens sont de même gabarit et sont arrivés en même temps à la maison ce qui sont normalement des critères favorables à la bonne entente.
Il manque beaucoup d'information pour pouvoir déterminer les causes de tension et établir un protocole pour améliorer les relations.
Avant ces quelques semaines de mésentente, la relation entre vos 2 chiens était elle sereine?
Auquel cas il faut essayer d'identifier la cause de ce changement de comportement. Votre chienne âgée est elle décédée? Si oui cela a t'il été concordant avec le changement de comportement des 2 autres chiens?
Les chiens sont-ils toujours tendus entre eux ou les comportements agressifs surviennent-ils a des moments précis? (repas, retour de promenade, lorsque l'un d'eux s'approche de vous, lors de la visite de quelqu'un d'extérieur à la maison...). Il pourrait alors s'agir de comportement de "protection de ressource" (défense de territoire, de son maitre, de sa nourriture...).
Dans tous les cas, favorisez l'éducation dite positive :
- lors des promenades, évitez de trop tirer sur les laisses, cela peut provoquer une sorte de mise sous tension des chiens et se transformer en "agression redirigée" qui passe par les attaques entre vos chiens.
- lors de bagarre entre vos chiens, ne les frappez surtout pas et éviter de trop crier (cela risquerait de les exciter davantage), vous pouvez utiliser la technique "du plaid" qui marche assez bien en général : recouvrez les 2 chiens rapidement avec un plaid ou une grande serviette, l'effet de surprise et la perte de visions stoppera normalement l'altercation.
La meilleure solution reste encore de prévenir! Soyez très attentif au comportement de vos chiens et intervenez avant que la bagarre ne se déclare.
Pour résumer :
1 : observer bien vos chiens pour identifier les causes et les situations sources de tensions
2 : en fonction de cela, il faudra établir et appliquer un protocole pour rétablir une cohabitation sereine.
Pour cette étape, n'hésitez pas a faire appel à un éducateur-comportementaliste habitué à ce genre de situations, parfois même une seule séance peut se révéler très utile! Si cela vous intéresse je pourrai vous donner quelques contacts de gens sérieux et efficaces.
Bon courage et ne désespérez pas, je suis sure qu'avec un peu de temps et d'efforts tout rentrera dans l'ordre!
Cordialement,
France