Arthrose chez le chien quoi faire

Orion26

Bonjour, je poste ce message pour avoir des avis au sujet de mon chien qui a eu 12 ans en Juin, c’est un labrador et depuis quelque jours j’ai remarqué qu’il avait du mal à se lever, a monter les escaliers... je suis aller au vétérinaire qui m’a annoncé un début d’arthrose dans c’est hanche, nous n’avons pas fait d’analyse, de radio ... mais elle m’a prescrit des anti-inflammatoires pendant 5 jours.

Quand je lui en donne sa va mieux mais le lendemain juste avant la dose il se met à grogner sans montrer les dents en continue quand il se couche sur la terrasse. Mon vétérinaire m’a dit qu’a part lui donner des anti-inflammatoires tout les jours il n’y avait pas grand chose à faire.

Je voulais savoir si vous aviez déjà eu un cas comme ça et si vous saviez quoi faire ?

Merci d’avance.

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je donne de l’extrait de moule verte ^^

Il existe divers compléments alimentaires, c’est homéopathique donc ça va pas guérir mais c’est toujours mieux que les anti inflammatoires ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement nos vieux chiens ne sont pas plus épargnés que nous en ce qui concerne l'arthrose, qui est une maladie chronique causée par "l'usure" des articulations (dans le cas d'une arthrose de vieillesse, et pas de dysplasie ou rupture ligamentaire).

Le traitement à base d'anti-inflammatoires est le traitement symptomatique de base, c'est-à-dire pour calmer la douleur des articulations mais il ne permet pas de résoudre le problème.

Pour aider votre chien sur le long terme, vous pouvez surveiller son poids et lui en faire perdre si besoin (d'autant plus que les labradors sont prédisposés au surpoids). Pour savoir si votre chien doit perdre du poids, sachez que l'état corporel parfait du chien est lorsque l'on peut sentir toutes les côtes sans appuyer, et la dernière légèrement plus que les autres.

Faites lui faire de l'exercice régulièrement mais adapté, c'est-à-dire à faible intensité et sans accélération (pas de lancer de balle par exemple).

Sachez qu'il existe des croquettes faites pour lutter contre l'arthrose chez différentes marques, l'alimentation jouant une part très importante dans le traitement de certaines maladies, et l'arthrose en fait partie.

J'espère vous avoir aider

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Mon chien a été diagnostiqué arthrosique. Il a une hanche bien abîmée. Pour lui c'est locox a vie, fin des longues balades de +de deux heures, idéalement 1h mais surtout fractionné. En fait le truc c'est que le chien doit absolument gardé ses muscles pour soutenir les articulations MAIS sans les sollicité.

Donc les jeux de balles, les sprints, les sauts tout ça c'est fini... Par contre beaucoup de balades en fractionné pour qu'il marche et de la natation, autant que possible, le plus souvent possible car ça muscle et ne sollicite nullement les articulations.

Et le poids... Moins ils ont du poids, ( pas maigre, mais tout en muscle) mieux c'est.