Anecdote: j’ai croisé un Labrador pas sympa du tout

Balista

Hier après midi, petite balade familiale en bord de Vilaine avec notre Pin-Up. Après 3/4 h à crapahuter dans des sentiers forestiers, on redescend vers la Vilaine pour permettre à Pin-Up de se rafraîchir un peu vers un endroit que l’on connaît bien (coin ombragé et présence d’une petit plage pratique pour les chiens). Pin-Up est détachée et je vois que l’endroit est déjà occupé par des maîtres avec un Labrador sable également détaché.

Ma grande faute dans cette histoire, c’est d’avoir été trop confiante du fait que c’était un Labrador et d’avoir donc laissé ma chienne se pointer sans l’avoir rappelée au préalable.

Bref, Pin-Up arrive et là, le Labrador sable l’agresse direct, sans sommation, alors que Pin-Up ne s’était même pas dirigée vers lui ni même regardé (vers elle en fait, c’était également une femelle). Ma pauvre chienne n’a rien compris. Assez ironiquement, ce qui lui a permis d'éviter le pire, c’est qu’elle s’est précipité à l´eau pour fuir, ce qui a fait l’a «sauvée » de l’autre abruti de Lab car celui-ci avait peur de l’eau!

Bref, les maîtres ont rattaché leur chienne et se sont excusés de sa réaction disproportionnée. Visiblement, d'après leur dire, leur chienne n’aime pas les autres chiens, surtout les autres femelles, et est très réactive. Pin-Up a pu revenir sereinement et j’ai pu la rattacher à mon tour. Heureusement qu’elle a pu fuir dans l’eau, l’autre Lab étant sacrément plus costaud qu’elle (au moins 10 bons kilos d’écart)... et l’autre qui continuait à aboyer méchamment, babines retroussées et tout... jamais je n’ai encore vu ce type de réaction chez un Lab... bon, je me suis également excusée car j’aurais dû la rattacher avant, c’est vrai.

Sérieux, un Lab agressif et associable, qui plus est phobique de l´eau, n’est-ce pas la négation même du Labrador? Je savais en théorie que ça existait, mais c’est la 1ère fois que je voyais ça de mes propres yeux.

Une lignée pourrie?

Un chien mal sociabilisé?

Les deux à la fois?

Bref, on s’est pas attardés et nous sommes repartis vers un autre endroit plus serein.

Cette anecdote m’aura servi de leçon. Non, les Labradors et autres Retrievers ne sont pas forcément sympas et je ferai plus gaffe la prochaine fois.

Pin-Up ne semble pas traumatisée, c’est le principal.

8 réponses
Beaujabote

comme quoi les a-prioris nous conditionnent😉

c'est vrai que dans l'esprit collectif les lab et les goldens sont de gros nounours sympas mais ça peut etre vrai ou pas. Clairement tu as eu de la chance que Pin-up soit détachée justement - avec cette chienne réactive en libre et la tienne bloquée par la laisse ça aurait pu être pire

Après savoir pourquoi cette chienne est comme ça - mystère... comme tu le dis ça peut être génétique, une mauvaise sociabilisation, elle a pu être agressée par d'autres chiens....

tant que la tienne n'est pas traumatisée par la rencontre c'est le principal

Utilisateur anonyme

Oulala! Moi c'est vraiment un truc qui me terrifie (j'ai peur des labradors) petite j'ai était mordue par un lab que mes parents allez nourrir quand les maîtres étaient absent (j'ai gardé une cicatrice le long de mon épaules😢) depuis j'en ai toujours peur, j'arrive pas à me dire qu'ils sont gentils et ceux que je croise souvent me grogne (sans doute parceque j'ai peur) enfin en tout cas moi j'ai peur de ces chiens là.

Y a pas eu de mal pour votre Pin-up ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aaah on a beau y faire, on a toujours des a priori sur les races de chiens que l'on croise ! Je n'ai jamais , pour autant , accordé beaucoup de crédit à la réputation 100% adorable des Labradors.

Étant plus jeune, un gros mâle sable est venu droit sur Berger qui était elle, en laisse et il n'était pas non plus commode et encore moins obéissant envers ses propriétaires . A l'inverse, j'ai déjà croisé deux vieilles mémères très cool avec Berger ( qui pour une fois a gardé une attitude calme , bizarrement les vieux chiens zen, ça casse direct son côté pétasse )

Et ou,i ça dépend du caractère, du conditionnement, des expériences, de l'attitude des maîtres ...

Pin-up a bien réagit, ça n'est pas une toutoune conflictuelle ( pas bête , je fonce dans la flotte, attrape moi si tu peux ! 😁)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le labrador est le chien qui a le plus de morsure à son compteur car justement, cette idée comme quoi c’est le chien le plus gentils du monde fait « oublier » que c’est avant tout un chien.

C’est pas impossible que certains oublient de travailler les lignées, la socialisation, l’éducation...car après tout c’est un chien naturellement gentil.

Allez savoir l’histoire de cette chienne, venant d’animalerie ? Ayant eu un traumatisme lié à une attaque d’un autre chien ? Pas stérilisée... socialisée....etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Oui, Pin-Up n’est vraiment pas du tout du genre à aimer les conflits. Ça lui est souvent arrivé de tomber sur des chiens grognons (mais pas aussi agressifs que ce Lab quand même) et dans ce cas, elle cherche pas noise et s’éloigne juste. Idem pour les chiens qui font de la protection de ressources, voire même qui vont lui chiper un truc qui lui appartient: combien de fois ma pauvre louloute, en balade canine, s’est vue voler son beau bâton par un autre chien qu’elle avait été chercher valeureusement dans l’eau toute seule comme une grande ... bah elle laisse son bâton sans broncher et s’en va chercher un autre, du genre « ohlala, vas-y, prends-le le bâton, c’est pas ça qui manque, pas peine d’en faire toute une histoire! ».

Bref, c’est une chienne plutôt soumise, en tout cas pas querelleuse, pas peureuse ni timide néanmoins, mais qui ne cherche ni ne répond aux provocations. Elle esquive, voilà tout (un peu comme moi quoi lol).

@untoutoutoudou: tu devrais rencontrer Pin-Up, elle te réconcilierais avec les Labradors (et oui, Pin-Up est un Labrador 😉). Le pire qu’il pourrait t’arriver avec elle, c’est une attaque de léchouilles 😅 Jamais je ne l’ai entendue gronder sur quelqu’un, ni même avoir un regard de travers. Limite tu la grondes pour un truc qu’elle n’a pas commis, qu’elle fera tout pour se faire pardonner quand même 🤪

Finalement, c’est vrai qu’avec le recul, c'était une bonne chose qu’elle n'était pas attachée. Elle a pu fuire dans un élément qu’elle maîtrise bien (l’eau) et son gabarit léger lui a permis d’avoir une rapidité de réaction avantageux par rapport à l’autre Lab (plus lourd, donc plus lent).

La gentillesse de Pin-Up m’a donné de mauvais a priori sur les autres Labs. J’en ai croisés pourtant beaucoup en balades canines, ainsi que des Goldens, et tous semblaient avoir le meme genre de caractère. Mais qui dit promenades canines, dit chiens a minimum sociables... celui-là ne l’était pas. Ça me fera une bonne leçon pour l’avenir...

Damsdams

Dans le refuge près de chez moi je sais que parmi les chiens dont ils se méfiaient le plus et ne pouvaient pas faire sortir par les bénévoles il y avait un labrador sable, qui avait l'air tout cool mais avec certains mâles qu'il avait dans le collimateur en cas de rencontre il devenait vraiment près à aller jusqu'au bout, comme quoi. Manque de socia ou traumatisme ou les deux, je ne sais pas.

Utilisateur anonyme

Si les labs sont ceux qui ont le plus de morsures au compteur, c'est aussi parce que c'est l'un des chiens les plus répandus, avec une cote stable.

C'est vrai qu'on a toujours certaines idée sur tel ou tel race, qui ne sont pas du tout la réalité. Très souvent, en tout cas.

Un exemple, là où je vis, à deux pas du pays basque, c'est sans surprise le monde des Bergers Australien ainsi que celui des Borders. J'ai toujours vu le Berger Australien comme un chien calme et tranquille, les Borders un peu moins, mais globalement des chiens plutôt calme... pourtant c'est plutôt le contraire, alors qu'en plus j'en croise très très souvent.

Emma1975

Bonjour,

Pas d'attaque subie par Ookipa pour le moment de la part d'un lab, ... mais un Golden un peu casse c ... avec un vieux maitre complètement dépassé nous est passé devant la maison régulièrement pendant le confinement et ça se passait très mal avec Ooki : il venait l'agresser à travers le portail ... ça rendait dingue mon loulou qu'on vienne ainsi le provoquer. Et le papy gérait que dalle et se faisait trainer comme un drapeau ... heureusement on ne l'a jamais croisé en ballade, ... je sais que ça se serait passé très mal.

Egalement, au cours d'éducation, il y a un labrador que je trouve un peu atypique aussi. Il est complètement sur-speedé ... mais vraiment, il ne reste pas en place, on dirait un berger australien qui a pris de la drogue ! Sa maitresse est également un peu dépassée... et même si il n'est pas agressif, à chaque fois ça se passe plutôt mal avec ookipa .... en fait il le fixe beaucoup, il a un petit côté harceleur - cherche emmerdes ... du coup mon gros a l'air de pas trop apprécier, et lui a bien grogné dessus hier ... :-(

J'espère que Pinup ne va pas enchainer les mauvaises rencontres comme mon loulou ... c'est dur, ensuite, pour remonter la pente ... et on a toujours un pincement au ventre quand on croise des chiens, ensuite ...