Hier après midi, petite balade familiale en bord de Vilaine avec notre Pin-Up. Après 3/4 h à crapahuter dans des sentiers forestiers, on redescend vers la Vilaine pour permettre à Pin-Up de se rafraîchir un peu vers un endroit que l’on connaît bien (coin ombragé et présence d’une petit plage pratique pour les chiens). Pin-Up est détachée et je vois que l’endroit est déjà occupé par des maîtres avec un Labrador sable également détaché.
Ma grande faute dans cette histoire, c’est d’avoir été trop confiante du fait que c’était un Labrador et d’avoir donc laissé ma chienne se pointer sans l’avoir rappelée au préalable.
Bref, Pin-Up arrive et là, le Labrador sable l’agresse direct, sans sommation, alors que Pin-Up ne s’était même pas dirigée vers lui ni même regardé (vers elle en fait, c’était également une femelle). Ma pauvre chienne n’a rien compris. Assez ironiquement, ce qui lui a permis d'éviter le pire, c’est qu’elle s’est précipité à l´eau pour fuir, ce qui a fait l’a «sauvée » de l’autre abruti de Lab car celui-ci avait peur de l’eau!
Bref, les maîtres ont rattaché leur chienne et se sont excusés de sa réaction disproportionnée. Visiblement, d'après leur dire, leur chienne n’aime pas les autres chiens, surtout les autres femelles, et est très réactive. Pin-Up a pu revenir sereinement et j’ai pu la rattacher à mon tour. Heureusement qu’elle a pu fuir dans l’eau, l’autre Lab étant sacrément plus costaud qu’elle (au moins 10 bons kilos d’écart)... et l’autre qui continuait à aboyer méchamment, babines retroussées et tout... jamais je n’ai encore vu ce type de réaction chez un Lab... bon, je me suis également excusée car j’aurais dû la rattacher avant, c’est vrai.
Sérieux, un Lab agressif et associable, qui plus est phobique de l´eau, n’est-ce pas la négation même du Labrador? Je savais en théorie que ça existait, mais c’est la 1ère fois que je voyais ça de mes propres yeux.
Une lignée pourrie?
Un chien mal sociabilisé?
Les deux à la fois?
Bref, on s’est pas attardés et nous sommes repartis vers un autre endroit plus serein.
Cette anecdote m’aura servi de leçon. Non, les Labradors et autres Retrievers ne sont pas forcément sympas et je ferai plus gaffe la prochaine fois.
Pin-Up ne semble pas traumatisée, c’est le principal.