Amputation labrador ostéosarcome

Damc2l

Bonjour

Mon labrador mâle de 9 ans vient d’être diagnostiqué d’un ostéosarcome à la patte avant gauche.

Les analyses supplémentaires ont montré qu’il n’y avait pas de métastases ailleurs.

Le veto me dit que la meilleure solution c’est l’amputation.

J’aimerais avoir des avis à qui cela est déjà arrivé.

Je dois prendre ma décision pour fin de semaine.

Merci pour votre aide

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement le seul "traitement" est un traitement palliatif. Ainsi, l'amputation n’augmente pas l’espérance de vie mais elle augmente le confort de l’animal et supprime les douleurs. De plus, elle permet de limiter le risque de dissémination du cancer d'autant que le chien s'accommode très bien d'une locomotion sur 3 pattes.

Il existe également les traitements de type endoprothèse mais ce sont des interventions chirurgicales lourdes et qui ne sont pas adaptées à tous les ostéosarcomes.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "