Adoption d'un chiot labrador besoin de coneils

Utilisateur anonyme

Bonjour je vais avoir un chiot labrador Retriever un peu après Noël et j'aurais besoin de vos conseil.

Merci d'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà, choisi bien ton chiot.

Ne prends pas n'importe quel élevage, fais des recherches sur l'élevage, demande toutes les infos possibles et imaginables sur le chiot.

N'oublie pas également de demander quelle marque de croquette il donne à ses chiots, pour ne pas changer ses habitudes quand tu accueilleras le toutou.

Si il veut te donner le chiot avant ses 8 semaines, tu dis non.

Donc, quand tu es sûr que l'élevage est sérieux, tu peux passer à la préparation de l'accueil du chiot.

Achète une laisse et un collier(que tu pourras remplacer par un harnais plus tard).

Deuxième point, achète donc les croquettes qui sont données au chiot.

Achète son petit confort :

* Le panier, dans lequel il dormira(sauf si tu veux le faire dormir dans ton lit, mais bon, c'est pas top).

* Des jouets et peluches pour l'occuper quand il ne dormira pas.

/!\ Même si ton chiot dort beaucoup, il ne faut pas le réveiller, même si tu veux jouer. /!\

Pour la première nuit, ton chiot va (sûrement) beaucoup pleurer, et il faut le comprendre(il vient d'être séparé de sa fratrie, pour atterrir dans un endroit inconnu à ses yeux).

Donc il ne faut pas craquer, tu peux le prendre dans ton lit, mais moi je ne le ferais pas. Tu le laisse pleurer, et il finira par s'endormir. Tu peux lui mettre une petite bouillotte, lui laisser un peu de lumière, avec de peluches ou jouets.

Un conseil primordial :

Ton chiot ferra ses besoins dans la maison au début, et ça c'est valable pour tous les chiots les premiers jours, certains sont propres plus rapidement que d'autres.

Il est important de ne pas fâcher son chiot quand il fait pipi dans la maison, il va associer : pipi -> engueulade, donc il va se retenir. À l'inverse, quand il fait ses besoins dehors,n'h"site pas à exagérer sur les félicitations, comme ça il comprendra que besoins dehors -> récompense. Moi je donnerais des friandises quand il fait ses besoins dehors.

Pareil, ne jamais nettoyer ses bêtises devant lui, pour lui tu donnes de l'importance à ses bêtises. Donc pendant le nettoyage, tu l'isole dans une pièce, et dès que tu as fini le nettoyage, tu le fais re-rentrer l'air de rein.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Je pense avoir oublier des choses!

EDIT : Ah oui, des sorties toutes les 2H/2H20 sont indispensables pour un chiot.

En plus de celles-là, il faudra le sortir après chaque repas, chaque sieste et chaque séance de jeu.

Célineo

Abzn, quels genres de conseils voudrais-tu exactement ? Il y a un millier de choses que l'on pourrait dire, on pourrait parler de la socialisation, du choix de l'élevage, des premières manipulations, de la façon dont un chien communique, de la façon dont il apprend, à ce qu'il est intéressant de lui faire manger, en passant par le type de panier / tapis utile ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ses réponses Ukoxun.

Je voudrais savoir les choses importantes à savoir pour bien préparé vivre l'arrivé du chiot Célineo.

Utilisateur anonyme

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

Utilisateur anonyme

As-tu des choses sur lesquelles tu hésites ou autre ?

Célineo

Un chiot est une petite chose usante, épuisante, terriblement contrariante ... qui fera a peu près tout le contraire de ce que tu voudrais. Manger la table, les chaussures, les télécommandes à quelques centimètres de ses jouets. Faire pipi de partout juste après être rentré de sortie. Dormir toute la soirée et au moment où tu décides d'aller te coucher, estimer qu'il est temps de faire la java ... Courir de partout dans la maison et refuser de bouger en promenade. [...]

Il est difficile d'expliquer à quel point il faut se préparer a être patient, indulgent et logique. Un chiot, c'est souvent présenter comme une petite chose merveilleuse à câliner, c'est vrai, mais ce n'est pas uniquement ça. Ce serait beaucoup trop simple ... Il faut donc se préparer à encaisser et comprendre comment réagir (détourner l'attention, l'attirer sur autre chose, renforcer les bons comportements, ignorer les mordillements, ...). Si tu ne prévois pas tes réactions, tu réagiras mal.

Pour moi, le plus important est de comprendre les principes de renforcement positif et de punition négative qui te permettront de lui apprendre la propreté, l'arrêt des mordillements, l'arrêt des destructions, ... et de comprendre ce qu'est la socialisation afin de choisir correctement ton élevage, de faire la suite du travail et d'avoir un chien bien dans ses pattes par la suite. Est-ce que tu connais les notions de renforcement positif, de punition négative et de socialisation ?

Si jamais, j'avais fait un gros message d'explication sur les notions de renforcement et de punition ici : http://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum/mon-tout-premier-chien-un-reve-qui-va-devenir-realite-31758/29.html

et la socialisation : http://www.canissimo.fr/socialiser-son-chiot-mode-demploi-1480

Si tu as des questions, je peux te refaire un topo et expliquer certains détails 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci je voudrais savoir ce qu'il faut que j'achète pour préparer son arrivé

Célineo

Croquettes (de l'éleveur si suffisamment bien), friandises pour l'éducation, laisse, harnais ou collier plat, panier ou tapis, gamelles ... et surtout, beaucoup de jouets, en tout genre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "