Je rejoins Mariegame.
Je suis désolée pour vous, parce que ça doit être très frustrant de ne pas pouvoir adopter un chien à cause de son travail. Cependant, adopter un chien qui restera 10h par jour complètement seul, et qui en plus passera au moins 6h de plus seul la nuit (si ce n'est plus, j'ignore combien de temps vous dormez).. ça lui laisse 8h, sur 24h pour profiter de son maître, apprendre, se balader..
Surtout que la race qui vous plaît demande d'être très disponible pour les balades, car beaucoup d'énergie à dépenser. Est-ce que vous penser pouvoir lui offrir 3h par jour, après vos 10h de boulot ?
Et tout ça sans parler des dégâts dans l'appartement ! Entre les pipis, les cacas, et le chiot qui va s'ennuyer et bouffer les meubles ET les murs (oui oui, un chiot ça bouffe aussi les murs, les trous dans le plâtre chez moi peuvent en témoigner ;))
À la limite, à votre place, j'irais chercher un vieux toutou à la SPA, qui ne demande pas énormément d'activité physique et qui serait heureux d'avoir un panier confortable dans un salon plutôt qu'une cage. Mais il restera toujours le soucis de la propreté..
Vraiment, je suis navrée pour vous. J'entends bien que ça vous peine, mais comme le dit Mariegame, l'éleveur a eu raison, à la fois pour le bonheur du chien mais également pour le votre.
Il y a beaucoup de gens qui travaillent et ont un chien : il y a ceux qui, comme vous, bossent 10h par jour, et qui ne sortent pas leur chien pendant des semaines pour réserver les balades aux week-ends d'été (je ne vous colle pas dans cette case, hein, mais ces gens existent). Et puis il y a ceux qui choisissent un chien déjà adulte, et qui, comme vous prévoyez de le faire, rentrent le midi pour le faire courir un peu.
À la limite, après lecture de votre deuxième message, vous pourriez aussi partir sur un chien de deux ou trois ans : pas trop vieux, mais qui aura déjà fini le stade chiot et donc qui pourra éventuellement mieux supporter vos absences. Prévoyez tout de même des congés pour son arrivé, car pas sûr que la propreté soit complètement acquise