Adopter un chien sportif alors que le maître NE L'EST PAS ?

Lordy1501

Bonsoir à tous,

De nature très casanière et peu sportive (voir pas du tout, je plaide coupable) aurais-je raison d'écouter ma famille et d'adopter un labrador ? Moi j'ai peur que cette race ne soit pas compatible avec moi mais mon entourage me répète le contraire matin, midi et soir

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que vous ne devez pas vous laissez influencer par les remarques de votre entourage pour choisir votre chien. Ce chien, vous allez vous en occupez pendant des années, il faut donc être certain que le mode de vie que vous adopterez sera optimal pour vous comme pour votre chien.

Je vous recommanderais donc de vous orienter vers une race un peu moins sportive. néanmoins, il en faut pas oublier qu'il n'y a pas que la course à pied qui permet de faire du sport à son chien. Vous pouvez envisager des activités telles que l'agility, le bike-joering où vous attachez sa laisse à votre vélo, frisbee... Les possibilités sont multiples, il suffit quelques fois de faire preuve d'imagination. Il existe aussi des lance-balles pour pouvoir les envoyer plus loin si vous n'arrivez plus à suivre l'énergie débordante de votre chien. Si un jour, vous ne pouvez assurer une bonne séance de dépense physique, il existe des sac à dos pour chiens qui permettent de l'alourdir un peu et donc de le fatiguer plus vite.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tceruped

Bonjour,

Alors j'ai eût plusieurs chiens adultes et je sors les toutous dans un refuge, avec le recul je vous dirais qu'un chiot, vous ne savez pas comment il va évoluer.

En revanche en premier un chien un peu âgé en refuge (le 2 que j'ai actuellement je les ai pris à 8 et 9 ans, ils en ont maintenant 9 et 10), en plus de faire une belle action (certains chiens sont enfermés dans des box 7j/7j sans amour sans affection pendant des mois voir des années), vous connaîtrez déjà le caractère du chien car les chien sont testés pour connaître justement leurs caractères, donc vous pourrez choisir un chien calme.

Et quand vous sortez des chiens de refuge et que vous leur offrez caresses repas confort ballades jeux etc. c'est vraiment une très belle action je trouve ...