Accès à la maison ?

Aure63

Bonjour à tous 👋

Je suis maman de 2 enfants, en couple. On vit dans une grande maison, avec un grand jardin de 1000m2. Cela fait longtemps que je veux un labrador ; j’ai eu une louloute de 10 ans pendant 6 mois à la maison, j’étais famille d’accueil. Cela m’a conforté dans mon envie d’avoir un toutou à la maison, et surtout mon choix vis à vis de cette race.

Mes enfants Ne demandent que ça ;)

Mon compagnon lui, voit les choses de façon plus nuancée. Il aime les chiens, et n’est pas contre l’idée d’en avoir un, mais reste assez focalisé sur les poils et les odeurs lors des jours de pluie !! Pour ces raisons il voudrait que notre chien soit dehors la journée quand on est au travail (Avec un endroit aménagé, une niche etc) (jusque le je valide complètement). Sauf que le soir lui il voudrait que le toutou puisse rentrer dans la buanderie, et basta. Pas dans le reste de la maison.

Alors je m’interroge. Ces races sont très proches des humains (et de tte façon toutes les races de chien en général), je me demande si un « stop » à la porte de la buanderie ne rendrait pas un chien malheureux. Il dit « de temps en temps pourquoi pas au salon », mais par la je pense qu’il songe aux jours de soleil ou le chien n’aurait pas les pattes mouillées quoi.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos avis.

Bon dimanche à tous.

29 réponses
Balista

Bonjour,

Étant moi-même propriétaire d'une jeune Labrador, je ne peux pas non plus concevoir qu'on puisse lui refuser l'accès au salon, surtout quand vous êtes présents!

Je classerais les besoins d'un Lab dans l'ordre suivant:

1) Bouffer

2) Être prêt, tout prêt de son maître/sa famille

3) Se défouler (pour un Lab, c'est balades bien entendu, mais aussi les jeux de rapports, la nage, le pistage, etc...)

4) Pioncer

J'ai un peu le même profil que vous: famille avec 2 jeunes enfants (4 et 7 ans), très grande maison et grand terrain (ici, 5000 m2).

Elle n'a pas accès à toutes les pièces de la maison (étage strictement interdit, elle n'y a jamais fichu les pattes... de plus, c'est l'espace de notre chatte, qui a une frousse bleue de notre chienne), et interdiction formelle depuis le 1er jour de monter sur les fauteuils et canapés... Elle dort ou se pose où elle veut en journée, mais par terre.

Le fait de laisser votre futur chien dehors en journée, durant vos absences, ne me choque pas par contre si l'espace qui lui est alloué est confortable et bien sécurisé (présence d'une niche et terrain bien clôturé ou à la limite vaste chenil). Le lab est une race rustique et supporte très bien le froid (bcp moins la chaleur, attention donc l'été).

Chez nous, vu que notre terrain n'est pas clôturé entièrement, elle reste à l'interieur quand on s'absente. Au départ, quand elle avait encore tendance à bouffer un peu tout, c'était uniquement cuisine + buanderie. Aujourd'hui, elle peut accéder à tout le RDC quand on est pas là.

Balista

Quant aux odeurs, je ne trouve pas du tout que ma chienne sente mauvais, au contraire, j'adore son odeur et fourrer mon nez dans son pelage! quand il est sec car oui, elle sent le chien mouillé... quand elle est mouillée justement! Une bonne alimentation joue beaucoup sur l'odeur des chiens je pense. Par contre, ça perd beaucoup de poils et toute l'année. Si vous êtes zinzins du ménage, vous risquez de criser, c'est certain.

Les Labs sont des chiens formidables pour une famille. La mienne est d'une gentillesse infinie, elle n'a peur de rien, aime tout le monde (même trop), est très calme à la maison, on peut l'amener partout, elle n'a jamais posé reellement de souci dans son éducation si ce n'est sa fâcheuse tendance à sauter sur les gens quand elle est excitee. On voit bien qu'elle a un réel plaisir à être avec nous... juste être avec nous, sans rien faire de particulier, couchée à nos pieds à pioncer ou nous regarder vivre. Un lab isolé de ses humains, c'est la pire des punitions pour lui!!

Attention cependant: jeunes, ce sont souvent de vrais bulldozers et inconscients de leur force. Beaucoup de Labs sont malheureusement abandonnés car trop de gens pensent que leur chiot sera aussi calme et éduqué qu'un Lab d'assistance ayant derrière lui 3-4 annees d'éducation. Or, un jeune Lab peut être une vraie tornade à ses heures.... sans compter leur tendance à vouloir tout bouffer, que ce soit comestible ou non, ou encore à creuser partout... il faut le savoir.

Aure63

Merci Balista pour tout ce détail au sujet de votre compagnon à 4 pattes 🐾🥰

Non en effet je suis entièrement d’accord avec vous tous concernant l’accès restreint à la buanderie, ça m’à conforté dans ma prise de position. Reste plus qu’à voir si monsieur finit par se résigner ou non.

Perso je ne suis pas une zinzin du ménage. Mon compagnon, lui, a un soucis avec les odeurs et les poils 😂😂 en effet un chien sent le chien mouillé uniquement s’il est mouillé.. donc pas 365 jours par an non plus.

Je suis 100% d’accord avec l’investissement que demande un jeune chiot. C’est un projet qui se réfléchit mûrement, et auquel on réfléchit depuis longtemps déjà 🙃

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Aure63

Oui "réfléchir avec monsieur ;-) " pour votre Lab

Comme tous et surtout avec un caractère d'un chiot Labrador ou même adulte

" Un chiot ou un adulte ne peut avoir ce mode de vie là "

Pour un chiot Labrador comme Balista

+1 pour les "tornades" ^^

Après 3 chiots retrievers ( 2 Labradors et 1 Golden )( en étant présente à la maison )

Pour moi , ne pas laisser le chiot auprès de vous au maximum ( c'est à dire d'accepter qu'il soit collé à vos chaussons , chaussures ) pendant ses premiers mois d'imprégnation ,d'apprentissage (à la maison) et d'éducation ..

c'est risquer de se compliquer la vie avec votre Lab

Un Labrador peut être un Amour ,adorable , empathique à l'extrême , une merveille à vivre .Un bonheur de tous les jours ..

Quand son mode de vie lui convient ..

se sont déjà des chiots actifs avec des bêtises qui peuvent être à la hauteur de leur intelligence , de leur tempérament !

Mais ils peuvent devenir un " enfer " ou donner de jolies contrariés quand il y a de l'ennui , un manque d'attention de sa famille ..des Labradors trop actifs, ( très fugueurs )pouvant devenir des aboyeurs , destructeurs , agressifs avec un jardin de n'importe quelle taille ou une grande maison , par manque d'activités de sorties extérieures ( hors jardin)j'en connais et j'en croise sur les forums ..

Un chiot ou adulte Lab voudra toujours sortir pour rencontrer des chiens , des gens ( sociabilisation), se défouler pour son équilibre mental et physique .

c'est souvent l'erreur ,que des familles font en se disant .. Notre chiot à un jardin ,des jouets ...

Ma première Labrador nous avait été donné à ses 4 mois ( car trop turbulente )

c'était vrai c'était un petit Volcan ,avec une énergie pas possible ( même chiot avec une Parvovirose à combattre ) qui nous a donné un Amour précieux et débordant toute sa vie .

ma p'tite tête de bois chiot ..Notre merveilleuse Volka .

elle nous a rendu fans des Labradors ..

en ce moment nous avons Oxane ( ex raptor Lab )

un autre tempérament qui a beaucoup évolué dans le bon sens ... A force de patience ..

Presque un amour ..qui commence à être "douce " avec tous ...

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Flip-Cockwood

Bonjour Aure,

Pour ma part, je ne trouve pas forcément logique de garder un chien dehors si je ne base simplement sur les craintes de ton conjoint :

1. Un chien vivant dehors sent davantage qu'un chien qui vit à l'intérieur. Perso c'est mon 3ème, et si ils ont tous leur odeur, elle est plutôt agréable car il est à l'intérieur. Mon conjoint avait la même crainte sur notre dernier (c'est son 1er chien) et finalement il aime même son odeur.

2. Comme déjà évoqué, le chien est un être sociable et naturellement il ne reste JAMAIS seul. Son besoin de compagnie est bien plus fort qu'un être humain. Naturellement les chiens sont toujours en meute ou attendent le retour de certains membres avec d'autres membres. Ils ne sont donc jamais seuls. Ce n'est donc pas pour moi lui apporter le mode de vie dont il a besoin...

3. Concernant les poils, tu peux acheter une brosse furminator, ça fait des merveilles. J'ai un cocker donc poils assez longs mais surtout qui ramasse toutes les herbes et depuis le furminator, je n'ai plus de poils.

4. Tu peux limiter son accès seulement à la buanderie et au salon. Ça limite les pièces où tu dois balayer. Et un coup de balai quotidien dans le salon, c'est pas non plus la mer à boire... Tu auras cependant de façon certaine, beaucoup plus de poussière...

Bonne chance dans la négo 😉

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Concernant les odeurs, je n'ai jamais vécu avec un Labrador donc je ne peux pas dire si ces chiens ont tendance à sentir fort (bien que les chiens d'eau aient en effet une production de sébum assez importante qui imperméabilise le poil).

Mais en tout cas pour en avoir papouillé des tas, je n'ai jamais été incommodée par leur odeur.

En revanche, je crois effectivement qu'ils perdent pas mal de poils.

Je te donnes mes observations perso : mes chiens ne sentent absolument pas.

(croisée Boxer/terrier et croisé Berger allemand/bouvier)

Je peux carrément enfouir mon nez dedans, les papouiller pendant des heures, je n'ai jamais aucun souci d'odeur, ça ne sent pas "le chien" à la maison. S'ils n'étaient pas présents, un invité ne pourrait pas se douter que c'est une maison à chiens.

Il faut savoir que les odeurs sont très liées à la santé, à l'alimentation et au mode de vie :-)

Donc ce que je vais dire rejoint le message de Flip : quand mon berger est arrivé ici, il empestait littéralement (cette odeur de chien rance là, on l'a tous déjà senti). Il venait d'une vie extérieur+garage à chiens, sortait peu de son trou et ne devait pas avoir une alimentation terrible non plus.

En trois semaines environ à la maison, l'odeur avait totalement disparu !

De façon naturelle je précise, je ne l'ai pas lavé ni rien.

Concernant les poils, mon Berger en perd davantage que ma chienne (elle est pratique celle-ci décidément) et il mue de façon assez impressionnante au printemps.

De ce côté la je ne vais pas te mentir, ça me demande un peu de boulot pour les sols.

Au printemps, si tu passes l'aspi le matin, c'est à refaire le soir (si tu tiens à avoir un sol parfait)

Après ça dépend à quel point on est "maniaque" bien sûr. Moi franchement, j'entretiens, mais je me rends pas malade avec ce genre de trucs, c'est clairement pas ma priorité dans la vie d'avoir un sol immaculé.

Utilisateur anonyme

Par contre, le seul truc qui me manque et que j'ai super hâte d'avoir quand je déménagerais cette fin d'année : un SAS d'entrée qui sépare l'extérieur du salon.

Parce que clairement quand ton chien rentre en hiver, plein de terre, des feuilles collées aux pattes, etc. c'est vraiment pas mal de pouvoir le laisser se décrasser/sécher un peu ailleurs que dans ton salon ^^

Et le faire rentrer une fois qu'il a perdu sa crasse :-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

L'odeur pas plus que les autres chiens , pour le sébum c'est selon la mise à l'eau et le mode de vie ' en intérieur ou extérieur " ,l'alimentation .

pour les mues , c'est le seul "défaut du Labrador " ^^ c'est presque toute l'année avec 2 grandes mues par an .

et le sas d'entrée pour les pattes en retour de natation ou de balade boueuse , ça c'est le top quand on peut le faire ..

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Balista

Je confirme Doudou: Pin-Up n’a absolument pas le poil gras et elle sent bon, comme un mélange d’odeur de feuilles mortes et de fleurs des champs (quand elle n’est pas trempée ou bien pire, qu’elle vient de se rouler dans n’importe quel truc qui pue ou qu’elle vient de lâcher un gros vent 😁)... et effectivement, elle va beaucoup à l’eau, a une bonne alimentation et ne passe pas sa vie dehors.

Comme l’a dit Lorna, on ne sent absolument pas « le chien » quand on rentre chez nous... par contre, si je tarde trop à changer la litière de la minette, c’est une toute autre histoire 🤮

La perte de poils, c’est effectivement en permanence... mon sol est de couleur foncée, ce qui fait que ça ne saute pas aux yeux... ça cache la misère on va dire... mais si on y regarde de plus prêt, aïe aïe aïe... avec ses poils noirs, je suis bien contente de ne pas avoir un carrelage blanc, sinon bonjour la cata😅