A quel âge on commence le dressage d'un chiot ???

Rafik Meddeb

Bonjour à Tous,

j'ai une petite femelle labrador de 3 mois très active et dynamique mais n'arrive pas encore à assimiler les ordres que je lui adresse !. Ma question , à quel âge puis je commencer à la dresser par les ordres élémentaires genre : assis, couché, pas bouger et comment ?? Merci pour vos interactions !!

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Dès maintenant mais si vous avez du mal vous pouvez l’emmener au club canin ou faire venir un éducateur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Tania28700

Dès maintenant mais n'allez pas la dégoûter d'en demander trop ; si elle se lasse vous n’obtiendrez rien, courage et patience👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

dès les 2 mois ,on peut s'y mettre doucement par des jeux , à trois mois selon son tempérament de très active ^^ " on y va , par ses goûts en jeux et préférences alimentaires ..

le assis à demander avant chaque gamelle ou friandise et à récompenser ( par caresses ,paroles et compliments) des mises en attente pour avoir sa gamelle avec quelques exercices ( demander sa patte par exemple ou la belle ) en modifiant les temps et les demandes ..pour lui apprendre l'attente , la patience ( le sage , le pas bouger ..

le assis avant de traverser un passage piéton ou une route ..

il y a sur youtube un duo que j'aime bien ,pour mes Labradors et Golden

https://www.youtube.com/c/PepsetScotPassionChiens/videos

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

quand vous aurez ses motivations , ça se fera

👌

ne craignez pas d'encourager ,quitte à en faire trop , elle obéira pour vous faire plaisir ..

pour ses premières mises à l'eau ? si vous pouvez accéder à des étangs , rivières pour des premières patauges ..pas plus de 15 mn à ses 3 mois et selon la température de l'eau .( un bon séchage après ) et un bon rinçage au retour avec séchage complet ..

en non débutante , j'ai eu un mauvais tour sur ma seconde Labrador avec une température de l'eau ..

comme quoi on apprend tous les jours avec nos loulous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

En effet vous pouvez sans souci commencer à lui apprendre les ordres de base (assis, au pied, couché, pas bouger) dès maintenant (sans oublier l'apprentissage de la propreté et du contrôle de la morsure qui sont indispensables).

Pour le "assis", vous pouvez par exemple dire "assis" au moment où elle s'assoit d'elle même et la récompenser juste après (friandise, caresse, jeu). On appelle cela la méthode de capture car vous utilisez les gestes spontanés de votre chien, qui assimilera l'ordre à son action.

Une autre manière d'apprendre des ordres (notamment assis ou couché) est la méthode du leurre : elle consiste à guider le chien dans la position voulue à l'aide d'une friandise tout en répétant le mot "assis" ou "couché" selon l'ordre souhaité.

Récompensez votre chienne dès qu'elle fait les bons gestes à l'aide d'une voix joyeuse, de friandises mais aussi de caresses et de jouets (surtout que les labradors ont une tendance au surpoids, attention donc à l'excès de friandises).

Faire plusieurs séances de 10min est bien plus efficace qu'une longue séance au cours de laquelle le chien sature et se déconcentre.

Enfin, vous pouvez vous renseigner sur le clicker training qui est une méthode d'éducation positive qui a fait ses preuves ou encore sur les cours d'éducation près de chez vous (éducateur, école des chiots...).

Bon apprentissage ! :)

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Si elle n'assimile pas c'est peut être qu'elle ne comprend pas ce que vous lui expliquez.

Pour tout ordre il faut y aller progressivement. Avec mon chien actuel j'ai utilisé la méthode de capture au début, donner l'ordre au moment où le chien réalise la position spontanément.

Au début j'étais contre les friandises, mais je suis revenue sur ma position et maintenant j'utilise les friandises.

Mais attention à ne pas toujours l'utiliser comme leurre, sinon le risque c'est que le chien obéisse à la friandise et non à vous.

Pour le assis couché, on peut utiliser la friandise en leurre pour guider le chien et l'amener dans la position qu'on veut. Mais faut très vite arrêter, dès que le chien a compris. On donne toujours la friandise, mais on ne la montre plus pour guider le chien.

Par contre pour d'autres ordres comme le rappel par exemple il faut éviter de montrer la friandise pour faire revenir le chien. Parce que le jour où vous n'avez pas de friandise le chien vous snobera s'il a mieux à faire. Vous gardez la friandise cachée et vous la donnez en mode "surprise" dès que le chien a obéit. Au début très souvent puis on espace jusqu'à ce que ça soit occasionnel.

Rafik Meddeb

Je vous remercie tous pour vos conseils très précieux 😍