Mon chien est agressif envers quelques personnes et les chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien Kintamani (race balinaise) de 2 ans et demi grogne sur quelques personnes chez nous ou à l'extérieur. Il agit ainsi avec les autres chiens également.

Dès que des gens qu'il ne connait pas arrivent chez nous, il aboie pendant longtemps avant de se calmer .

Pourtant c'est un chien super câlin avec mon conjoint et moi, mes parents et d'autres amis. Il adore notre golden retriever aussi.

Ce comportement nous inquiète d'autant plus car je suis enceinte et nous avons peur que ça ne se passe pas bien à l'arrivée du bébé...

Merci pour votre aide!

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel est le comportement des personnes sur lesquelles il grogne ?

Essayez d'assimiler les inconnus à quelque chose d'agréable (exemple : lorsque quelqu'un vient chez vous, demandez lui de prendre son jouet préféré ou une friandise qu'il adore, de s'accroupir et d'attendre qu'il vienne et de le récompenser, comme cela, votre chien assimilera petit à petit les inconnus à quelque chose d'agréable).

Rencontre-t-il souvent d'autres chiens (autre que votre golden) ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Par exemple ce weekend on a eu des invités et il grognait sur ma voisine et son mari qui pourtant adorent les chiens et ont eu même des chiens . Il ne voulait pas qu'ils le caressent .

Il ne rencontre pas beaucoup de chiens... A part les chiennes de nos voisins avec qui ça se passe pas super bien...

Utilisateur anonyme

Vous savez beaucoup de chiens ne supportent pas les contacts "imposés" avec des inconnus ou des personnes autres que leurs maitres (généralement ils le font savoir par des signaux d'apaisement (tourner la tête, se lécher la truffe, se gratter, bailler... ce sont des indices qui doivent vous faire comprendre que votre chien n'aime pas la situation). Mais souvent, on passe à côté de ces signaux et on ne remarque que le grognement (qui vient après les signaux envoyés non remarqués). Votre loulou semble faire parti de ces chiens là. Je vous conseille de dire aux personnes venant chez vous de ne pas forcer le contact, d'attendre que le chien vienne de lui même et de pratique l'exemple cité dans mon précédent commentaire (friandise ou jouet).

Je vous conseille vivement de vous inscrire dans un club canin (un bon, qui travaille uniquement en méthode positive), ils ont généralement des cours de "rééducation", votre chien sera en contact avec d'autres chiens de toutes races, âge etc... tout cela encadré par un éducateur canin. Sinon vous pouvez aussi essayé d'aller en promenade avec d'autres chiens (si vous en connaissez), comme cela il n'y a pas les soucis de territoire (chez vous ou chez les voisins) et de préférence dans un endroit isolé où vous pourrez les laisser en liberté.