Bonjour,
C'est vrai que de très nombreuses personne ont un chien et ne rentre pas de la journée .... Et on vois les résultats en refuge. C'est vraiment pas un exemple et c'est même dramatique je trouve. Ce n'est pas parce que "tout le monde" le fait qu'il faut le faire !
Quand le chien prend son mal en patience, ne détruit pas, etc, le maître pense que tout est ok, alors que lui ne supporterais de vivre dans ces conditions .... Mais n'est pas choqué de faire vivre ça à son chien ! C'est tellement égoïste et c'est tellement propre à de nombreux humains cet égoïsme.
Mais si le chien ne supporte pas cette solitude et cet ennuis et qu'il développe des troubles du comportement c'est lui qui finira dans un refuge.
Le chien est un animal profondément social, contrairement au chat qui lui est profondément territorial, alors pourquoi ne pas prendre un chat à la place d'un chien ? Dans 100 M² un chat devrais se sentir bien si vous lui donnez des jouets. Le chat supporte tres bien la solitude.
La seule solution si vous voulez absolument avoir un chien, c'est d'en prendre DEUX et de payer quelqu'un pour faire au moins une sortie le midi. Sinon, si vous persistez dans votre démarche vous allez faire un malheureux. Et pire si vous finissez par vous en débarrasser si ça ce passe mal, alors que vous serez totalement responsable de ses troubles.
Car on ne peux pas dire que vous n'avez pas reçu de conseils la dessus. ;)
Vraiment pensez au chat ! Savez-vous que de plus en plus de chats sont baladés en harnais dehors ? Cela bien sur ne dois pas être fait n'importe comment, mais sur le net vous trouverez pas mal d’articles sur le sujet. Un chat on peut aussi lui apprendre des tours.
Ou un couple de perruches ? Quand elles sont élevées à la main c'est génial car elles s'attachent vraiment à vous et on peut faire plein de choses avec. La aussi regardez sur le net vous verrez que les interaction avec cet oiseaux sont non seulement possibles mais très riches.
Ou le rat ? Animal super intelligent, vous pouvez en prendre deux et ça apprend plein de tours. J'ai une amie qui en à plusieurs dont une qu'elle emmène quasiment partout.
Plusieurs animaux pourraient vous convenir, mais le chien dans ces conditions perso je dit non. Il va être malheureux ...