Ma chienne fait pipi quand on rentre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma chienne de 3 ans, que nous avons adopté il y a bientôt 4 mois. Depuis quelques temps, à chaque fois que mon copain rentre à la maison, elle ne peut pas s'empêcher de faire pipi, lorsque qu'elle voit, qu'il voit qu'elle a juste déplacer une chaussure ou quelque chose du style, c'est encore pire, elle fait pipi partout.

Ça se voit qu'elle ne fait pas exprès, mais c'est un peu embêtant. J'ai l'impression qu'elle a peur qu'on la gronde d'avoir fait une bêtise même si elle a presque rien fait. D'habitude elle ne fait pas ça avec moi, mais aujourd'hui quand je suis rentrée, elle avait juste mis une chaussette par terre, je lui ai dis "C'est quoi ça Zyra ?" mais vraiment pas d'un air que j'allais la gronder, c'était d'un air vraiment gentil. Mais elle a quand même fait un peu.

On essaie de la rassurer à chaque fois, mais on ne sait pas trop quoi faire d'autre...

Après, c'est vrai qu'au début où on l'a eu, elle faisait pas mal de bêtises donc on la grondait et parfois petite fessée, mais depuis elle est devenue vraiment sage.

Que pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?

10 réponses
Docline

visiblement c'est une chienne qui a été traumatisée

Le mieux pour regagner sa confiance c'est de ne pas la calculer du tout, quel que soit le contexte, et vous la laissez approcher lorsque vous êtes tranquillement assis (le mieux pour lui donner confiance c'est d'être assis par terre à ne rien faire)

Partagez avec elle un maximum d'activités sympas en extérieur afin de développer entre elle et ses humains une complicité qui pour le moment n'existe pas la pauvre bichette

maelfie

Après, c'est vrai qu'au début où on l'a eu, elle faisait pas mal de bêtises donc on la grondait et parfois petite fessée, mais depuis elle est devenue vraiment sage.

Ne jamais faire sa, vous aurez aimé qu'on vous fasse la même chose a chaque bêtises? Bon maintenant c'est fait, c'est fait...

Utilisateur anonyme

merci de vos réponses, après ce qui est étrange c'est qu'elle a quand même confiance en nous, elle se colle tout le temps contre moi sur le canapé, elle est super contente quand elle nous voit..

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne sais pas si votre chienne a été traumatisée avant. Pas forcément d'ailleurs.

Ce sont des pipis de peur visiblement. Si je comprends bien, ces pipis surviennent surtout quand votre ami rentre et la dernière fois, quand vous, vous êtes rentrée et lui avez pointé une bêtise. Quand tout le monde est à la maison ou en balade, pas de problème du tout et pas de signes de peur ?

Il faudrait préciser un peu plus si possible : la chienne a t-elle toujours connu votre ami ? Que savez-vous de son passé ? Quand vous parlez de fessée dans les débuts, quelle fréquence et quelle force ? Dans quelles circonstances ? Avec plus d'infos, ce sera plus facile de vous donner des conseils utiles.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce sont des "pipis d'émotion", certains chiens en font de joie, d'autre de peur et encore d'autres des deux. Ca arrive plus fréquemment sur des jeunes chiens.

Tout d'abord, il faut savoir que lorsque le chien fait ça, il n'arrive pas à se contrôler et se retrouve deux fois plus embêté car il n'a pas forcément pris la position "pipi" et s'en mets bien souvent partout sur les poils.

Il ne faut surtout pas la gronder lorsqu'elle fait ça, elle ne se contrôle pas et se serait elle même bien passé de ce désagrément, la gronder ne fera que renforcer sa peur. Donc restez neutre dans ce genre de situation.

Concertant la cause de ses pipis de peur, la raison que l'on retrouve le plus souvent est effectivement le traumatisme. Un passé difficile ou le fait de s'être fait gronder de façon traumatisante pour elle. Chaque chien a son caractère, certains sont plus sensibles que d'autres et ne demandent donc pas les mêmes réprimandassions qu'un chien plus "dur". Soyez moins ferme avec elle, surtout plus doux lorsque vous la grondez. Soyez juste également.

Utilisateur anonyme

J'ai eu un chiot (complètement traumatisé avant son arrivée) qui faisait pipi sous elle à chaque grande émotion : joie, peur... Elle avait beaucoup de troubles du comportement et pour la première fois de ma vie j'ai dû avoir recours à l'aide d'un éducateur de l'école du chien.

A chaque fois qu'elle le voyait, elle se faisait pipi dessus alors qu'en suivant ses conseils, nous avions réussi rapidement à bien améliorer les choses. Mais voilà, il sentait fort le chien, il dégageait une autorité imposante et il lui flanquait une trouille incroyable.

On a changé d'éducateur, en grandissant elle a mieux géré son stress et tout est rentré dans l'ordre. Les pipis que vous décrivez me rappellent beaucoup ces pipis de peur.

Alors je rejoins Gairahbull, arrêtez de réprimander, dites juste non et mettez le chien dehors en disant pipi avec un grand sourire et plein d'enthousiasme. Laissez passer un peu de temps, votre chien a l'air du genre sensible. Chacun a son caractère, il faut vraiment en tenir compte pour le bonheur de tous.

Utilisateur anonyme

merci pour vos conseils, pour plus de détails, nous ne savons rien de son passé, la SPA la juste trouvée. Mon copain et moi avons adopté ce chien ensemble. Après il a une grosse voix et c'est souvent lui qui la punit.

C'était des petites tapes pas pour lui faire mal, mais à chaque fois qu'elle faisait une bêtise quand on était pas là.

Elle n'a pas du tout l'air traumatisée, elle adore les humains et les autres chiens.

Avec moi ces pipi sont assez rares, mais avec mon copain c'est à chaque fois qu'il rentre même s'il lui dit rien. Mais je tiens à préciser qu'en dehors de ça, elle n'a pas peur de lui.

J'espère en tout cas, que ça va aller mieux pour elle, on fait tout pour qu'elle soit rasssurée..

Utilisateur anonyme

Dans la famille, nous avons toujours eu des chiens plus ou moins jeunes adoptés à la SPA. Il y a eu un croisé berger qui adorait mon oncle (grand, grosse voix pourtant...). Mais dès qu'il mettait un pantalon noir le chien se ratatinait au sol et se faisait pipi dessus dans la seconde...

Tout ça pour dire que la grosse voix que prend certainement votre ami pour gronder, peut être le "pantalon noir" de votre chien. Essayez d'être cools et plus doux dans le ton, tout en continuant bien sûr à lui pointer ce qui est positif (besoins dehors) et négatif (besoins dedans). Patience, ça va se tasser en trouvant le comportement ad'hoc.

Utilisateur anonyme

Ah et je suis à peu près certaine que comme votre ami gronde le chien en rentrant, car le chien a fait des bêtises en votre absence, le chien a associé son retour à la réprimande... Essayez de réprimander ce qui est fait devant vous, pas en votre absence, ce sera plus simple à comprendre pour le chien.

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un chien beagle de 6 mois des que quelqu'un rentre chez moi elle fait pipi que faut'il faire merci de m'aider merci