TROUBLE D'ANXIÉTÉ------ABSENCE DU MAITRE

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je suis confronté à un problème.

En effet, j'ai un jack Russel de 1 an et 2 mois, particulièrement intelligent, mais hyperactif. Il est joueur, adorable, affectueux et est en permanence demandeur de câlins. C’est à première vue le chien que tout le monde souhaiterait d’avoir.

cependant, il urine et fait ses besoins dès nous partons travailler (impossible de le prendre sur le fait)

nous avons tout essayer :

- plus de chien qui quémande à table (il obéit et part ce coucher de lui-même dès que l’on s’assoit),

- Plus de lit devant la télé,

- Plus aucune cérémonie de départ et d'arrivée,

- Pas de cris non plus lorsque je rentre du travail et que je découvre qu'il ma fait des pipis et des cacas partout, et ce, chaque jour, sauf les weekend, puisque nous sommes présents.

- je le récompense quand il fait écoute.

Il me craint beaucoup, autant qu'il m'aime, je suis son papa… mais rien n’y fait et quand je rentre du boulot… c'est la même histoire…

Le comportementaliste est très cher ( 180 euros / l'heure) et ce n'est pas possible pour moi

C'est un chien très affectueux qui veut toujours être dehors dans le jardin, dès que je laisse dans la maison … c'est comme si il voulait mourir,… il se met sur le dos, les 4 pattes en l’air, des que je part travailler, obligé de le porter moi même dans le salon… En mon absence, il aboie, malgré la radio, et finit par hurler à la mort avec mon autre jack qui l’imite.

Je vous remercie par avance, de bien vouloir m’aider à régler ce problème qui devient un cauchemar.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour mon chien et moi jouons énormément ensemble, il ne dort pas dan le lit , je regarde de temps en temps la télé avec lui mais c'est tout… comme je vous ai dit je m'occupe énormément de lui… j'ai l'impression que plus je lui donne d'amour … plus il me le rend en pipi caca … quand je part~mais l'ignorer c'est trop dur je l'aime beaucoup trop…

Il y a aucune cérémonie de départ , ni d'arrivé… comme je l'ai dit.

d'autant plus qu'il n'est pas complètement seul… j'ai une deuxième chienne de 12an JACK aussi qui vit avec lui

Docline

l'ignorer 15 minutes au départ et au retour, c'est tout de même un effort à votre portée non ?

Il faudrait le rendre moins dépendant de vous, qu'il sache jouer tout seul même quand vous n'êtes pas loin.

Mais je maintiens que la meilleure recette c'est de le fatiguer avant de partir, si cela n'est pas possible la situation va rester très compliquée.

Utilisateur anonyme

lol mais je vous dit que je le fait…………

je repete : Il y a aucune cérémonie de départ , ni d'arrivé… comme je l'ai dit.

Humeur-De-Chien

Bonjour Slater,

Avez-vous pu contacter Sylvie Chantre ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

oui je lui ai envoyé un mail elle ma répondu je vais prendre RDV… mais j'avais deja pris rdv avec un DRESSEUR DE CHIEN dimanche impossible a annuler

je prendrais RDV avec elle semaine prochaine

et je vous remercie encore pour votre gentillesse

Utilisateur anonyme

oui je lui ai envoyé un mail elle ma répondu je vais prendre RDV… mais j'avais deja pris rdv avec un DRESSEUR DE CHIEN dimanche impossible a annuler

je prendrais RDV avec elle semaine prochaine

et je vous remercie encore pour votre gentillesse

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour mon chien et moi jouons énormément ensemble, il ne dort pas dan le lit , je regarde de temps en temps la télé avec lui mais c'est tout… comme je vous ai dit je m'occupe énormément de lui… j'ai l'impression que plus je lui donne d'amour … plus il me le rend en pipi caca … quand je part~mais l'ignorer c'est trop dur je l'aime beaucoup trop…

.. (Il me craint beaucoup, autant qu'il m'aime, je suis son papa… mais rien n’y fait et quand je rentre du boulot… c'est la même histoire…)

N'est-ce pas de la sur-affection ? Si vous êtes trop après votre chien, il ne pourra que se plaindre et geindre/aboyer lorsque vous n'êtes pas là. J'ai aussi l'impression que vous exprimez vos émotions très fortement et le chien étant des éponges affectives..

Il faut qu'il apprenne à rester seul et à s'occuper. Donc oui docline, s'il s'est bien dépensé juste avant il finira par se coucher plus vite et se calmer plus vite mais on ne règle pas le comportement.

Non, il faut pour cela travailler le détachement.

Un exemple d'exercice :

On ignore le chien et on s'occupe d'autre chose, puis on va mettre le chien dans une pièce et fermer la porte pendant 2mn, avant de la rouvrir comme si de rien. On bouge, on reste en mouvement sans jamais s'occuper du chien et de ses réactions. On recommence avec une autre pièce, on bouge. Puis on ouvre la porte et on va tranquillement au salon ou dans le jardin. Vous vous installez, on attend que le chien se calme puis vous l'appelez pour le papouiller tranquillement.

Bref l'idée est de lui apprendre que sa vie ne doit pas être systématiquement dans vos pattes mais que lorsque vous le solliciter vous pouvez passer des moments agréable ensemble.

Un autre exercice que j'ai du donner 2-3 fois ici.

Vous faites des micros absences de chez vous.

Aller sortir les poubelles, revenir, aller à la boite au lettre, revenir, aller au garage, aller chercher le pain, etc..

L'idée est la même. La récompense du chien à son attente sera votre retour qu'il faudra banaliser de plus en plus. On diminuera ainsi son niveau d'anxiété qui provoque certainement ses "oublis"

Nota :Aussi Les pipis peuvent aussi être l'expression d'émotion forte. Généralement le chien se lâche devant vous, mais il peut très bien ce retinir quelques minutes et attendre que vous sortiez pour faire.. (à voir..)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

merci pour ces super conseils que je vais appliquer, oui je lai souvent dans les bras , je lui fait énormément de câlins… lui parle comme mon meilleur ami… c'est comme mon pote on fait tout ensemble… sauf quand je travail

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Pas de quoi ! Ravi d'apporter mon aide sur des méthodes qui ne pourront en tout cas pas lui faire du mal.

Ah et aussi.. :) .. On évite de le prendre dans les bras, on le laisse gérer sa vie à 4 pattes par terre. A son age, la prise dans les bras c'est SEULEMENT pour les câlins et papouilles de temps en temps :D

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "