TROUBLE D'ANXIÉTÉ------ABSENCE DU MAITRE

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je suis confronté à un problème.

En effet, j'ai un jack Russel de 1 an et 2 mois, particulièrement intelligent, mais hyperactif. Il est joueur, adorable, affectueux et est en permanence demandeur de câlins. C’est à première vue le chien que tout le monde souhaiterait d’avoir.

cependant, il urine et fait ses besoins dès nous partons travailler (impossible de le prendre sur le fait)

nous avons tout essayer :

- plus de chien qui quémande à table (il obéit et part ce coucher de lui-même dès que l’on s’assoit),

- Plus de lit devant la télé,

- Plus aucune cérémonie de départ et d'arrivée,

- Pas de cris non plus lorsque je rentre du travail et que je découvre qu'il ma fait des pipis et des cacas partout, et ce, chaque jour, sauf les weekend, puisque nous sommes présents.

- je le récompense quand il fait écoute.

Il me craint beaucoup, autant qu'il m'aime, je suis son papa… mais rien n’y fait et quand je rentre du boulot… c'est la même histoire…

Le comportementaliste est très cher ( 180 euros / l'heure) et ce n'est pas possible pour moi

C'est un chien très affectueux qui veut toujours être dehors dans le jardin, dès que je laisse dans la maison … c'est comme si il voulait mourir,… il se met sur le dos, les 4 pattes en l’air, des que je part travailler, obligé de le porter moi même dans le salon… En mon absence, il aboie, malgré la radio, et finit par hurler à la mort avec mon autre jack qui l’imite.

Je vous remercie par avance, de bien vouloir m’aider à régler ce problème qui devient un cauchemar.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup! c'est tres gentil à vous

Utilisateur anonyme

Effectivement vous avez beau avoir 3000 m2 de jardin, le chien restera là ou sera le maître. donc prenez du temps pour jouer avec lui dans votre jardin c'est important pour lui.

Après je pense aussi que le chien ne trouve pas ses marques dans la maison. Beaucoup de gens considère les chiens comme des êtres humain et c'est là le problème. Un chien doit être la dernière personne importante de la famille (en bas de l’échelle) Je vois sur la photo que le chien est sur un lit, déjà c'est une erreur. Un chien ne doit pas être sur un lit ou canapé etc. Sa place est dans son panier ou prés de son maitre "par terre" (je sais c'est pas facile :-) ou alors si pour vous c'est trop dure, de temps en temps forcer le a descendre du canapé pour lui montrer que c'est a vous et que vous tolérez sa présence.

Ensuite quand vous partez, il ne faut pas trop s'attarder, faire trop de caresse etc car il pourrait peu etre interpréter ca comme un abandon. Es ce que vous avez d'autre animaux ? si oui peu etre pour plus marquer son territoire par rapport à l'autre chien…

Utilisateur anonyme

Cortez, si le chien à des limites je ne vois pas en quoi lui autorisé le canapé est une erreur ? Mon chien quant on est là va sur le canapé avec nous seulement le soir quant il est fatigué il va tout seul dans son panier sans qu'on lui demande, il sais où est sa place cependant il sais également que lorsque l'on est présent il à le droit d'être avec nous.

Pour le fait de dire que le chien dois être considéré comme chien je suis d'accord, cependant rien n'interdit de l'aimer à notre façon et ce des fois bien plus que certain amis par exemple. Personnellement mon chien et mes chattes font partie de ma vie autant que mes amis et ma famille mais ce n'est pas pour autant que je les humanise.

Utilisateur anonyme

Cortez, si le chien à des limites je ne vois pas en quoi lui autorisé le canapé est une erreur ? Mon chien quant on est là va sur le canapé avec nous seulement le soir quant il est fatigué il va tout seul dans son panier sans qu'on lui demande, il sais où est sa place cependant il sais également que lorsque l'on est présent il à le droit d'être avec nous.

Pour le fait de dire que le chien dois être considéré comme chien je suis d'accord, cependant rien n'interdit de l'aimer à notre façon et ce des fois bien plus que certain amis par exemple. Personnellement mon chien et mes chattes font partie de ma vie autant que mes amis et ma famille mais ce n'est pas pour autant que je les humanise.

Attention ce que je disais n’était en rien une attaque. c’était un point de vue car effectivement je ne connais pas la personne ni le chien. j'ai moi même un chien à fort caractère et je l'aime plus que tout mais si je lui laisse ne serait ce qu'un peu de liberté il va reprendre le dessus (monter sur le canapé sans que je lui autorise, venir dans la salle de bain alors qu'il n'en a pas le droit etc) il à 10 ans maintenant et il me test toujours lol.

Vous l'avez bien mentionné "il faut que le chien est ses limites et doit avoir des règles" il me faut pas que le chien se dise "le canapé ou le lit sont à moi" car le jour ou un enfant monte dessus le chien pourrait mal réagir (j'espere que vous comprenez ce que je j'essaie de dire lol) dans votre cas tout est clair mais pas chez tout le monde c'est pour ca que je disais ca.

Et bien sur même si mon chien est le dernier membre de la famille, je l'aime autant que mon enfant d'ailleurs c'est mon 2e enfant :-)

Le tout c'est de bien faire comprendre ca au chien c'est ca le plus dure. ma famille c'est l'Alpha (les meneurs) et le chien l'Oméga. quand le chien comprend ca il est le plus heureux :-)

Utilisateur anonyme

Ho mais ne vous en faite pas je n'ai absolument pas pris cela comme une attaque, pas de soucis.

Ha oui d'accord, je n'avais pas compris cela comme ça, je pensais que vous disiez que le canapé était à proscrire dans tout les cas c'est pour cela que j'ai répliqué avec le fait que si le chien à une limite ça va mais du coup je vous ai mal compris.

Utilisateur anonyme

Ho mais ne vous en faite pas je n'ai absolument pas pris cela comme une attaque, pas de soucis.

Ha oui d'accord, je n'avais pas compris cela comme ça, je pensais que vous disiez que le canapé était à proscrire dans tout les cas c'est pour cela que j'ai répliqué avec le fait que si le chien à une limite ça va mais du coup je vous ai mal compris.

Aucun souci j'ai moi même était peu clair sur le sujet lol. Très bonne soirée à vous :-)

Utilisateur anonyme

Haha oui maintenant je comprend ! Bonne soirée également :)

Docline

Je vois sur la photo que le chien est sur un lit, déjà c'est une erreur.

Un chien ne doit pas être sur un lit ou canapé etc. Sa place est dans son panier ou prés de son maitre "par terre" (je sais c'est pas facile :-) ou alors si pour vous c'est trop dure, de temps en temps forcer le a descendre du canapé pour lui montrer que c'est a vous et que vous tolérez sa présence.

Ce qui compte, ça n'est pas tel ou tel meuble voyons ! c'est que le maître du chien soit vraiment le maitre des lieux. C'est que le chien ne décide pas lui même de s'installer ici ou là. Mais si vous l'invitez à faire le coussin de genoux quand vous regardez un film assis sur votre canapé, ou à faire bouillotte de pieds l'hiver dans votre chambre, je vous assure qu'il n'y a aucun inconvénient tant que le chien ne squatte pas votre territoire sans permission.

En ce qui me concerne j'avais acheté il y a 20 ans un canapé compatible avec les chiens (maintenant il est mort mais bon); je ne sais pas ce qu'est cette matière mais une sorte de tissu facilement nettoyable à l'éponge humide avec un peu de savon noir, je vous assure que c'est bien plus agréable à entretenir que de faire des lessives de coussins de chiens; et les gens m'ont toujours fait la remarque que j'avais des chiens bien élevés, malgré l'autorisation permanente de canapé chez moi.

👌

Utilisateur anonyme

Je vois sur la photo que le chien est sur un lit, déjà c'est une erreur.

Un chien ne doit pas être sur un lit ou canapé etc. Sa place est dans son panier ou prés de son maitre "par terre" (je sais c'est pas facile :-) ou alors si pour vous c'est trop dure, de temps en temps forcer le a descendre du canapé pour lui montrer que c'est a vous et que vous tolérez sa présence.

Ce qui compte, ça n'est pas tel ou tel meuble voyons ! c'est que le maître du chien soit vraiment le maitre des lieux. C'est que le chien ne décide pas lui même de s'installer ici ou là. Mais si vous l'invitez à faire le coussin de genoux quand vous regardez un film assis sur votre canapé, ou à faire bouillotte de pieds l'hiver dans votre chambre, je vous assure qu'il n'y a aucun inconvénient tant que le chien ne squatte pas votre territoire sans permission.

En ce qui me concerne j'avais acheté il y a 20 ans un canapé compatible avec les chiens (maintenant il est mort mais bon); je ne sais pas ce qu'est cette matière mais une sorte de tissu facilement nettoyable à l'éponge humide avec un peu de savon noir, je vous assure que c'est bien plus agréable à entretenir que de faire des lessives de coussins de chiens; et les gens m'ont toujours fait la remarque que j'avais des chiens bien élevés, malgré l'autorisation permanente de canapé chez moi.

👌

C'est ce que je disais dans mon 2e commentaire car je m’étais peu être mal exprimé :-)

Wolfman

bonjour , tu devrais lui donner les fleurs du docteur bach , ça marche pas mal pour ce genre de problèmes .