C'est un problème simple et complexe à la fois. Je ne m'étendrai pas sur la complexité. Si on veut garder les choses simples, votre chien doit juste comprendre que vous n'avez pas besoin de sa protection.
J'espère que le comportementaliste que vous embaucherez connait un chemin rapide pour la résolution de ce soucis, car en réalité, ça devrait se résoudre très rapidement. Sinon, vous emprunterez la voie de la complexité, et là ça risque d'être long.
Normalement, la toute première chose que votre comportementaliste devrait vous expliquer et enseigner à faire, c'est de ne pas le laisser monter la garde auprès de vous lorsqu'il est à la maison. La simplicité? Suffit de lui exiger de maintenir une distance. La complexité? En serez-vous capable? Nous les humains, on aime que nos animaux soient pot-de-colle. On a l'impression qu'ils nous témoignent de l'amour en agissant ainsi. Or votre JR n'est pas en mode affection lorsqu'il monte la garde, mais bien en mode protection.
Peut-être même en amont de ça, ne pas le laisser dormir avec vous, ni même dans la même chambre.