Suite Opération ligaments croisés

Daika

Bonjour.

Ma chienne Jack Russel terrier de 11 ans a été opéré il y a 15 jours d'une rupture des ligaments croisés. Son pansement et ses fils lui ont été retiré aujourd'hui. Malheureusement nous n'avons pas correctement gère sa rééducation qui était de la faire marcher le plus possible. Daïka a tjrs refusé et refuse encore aujourd'hui de marcher en laisse.

Bref, son muscle s'est rétracté et le vétérinaire à vraiment gueulé avec mon mari ce matin... car c'est de notre faute.... il nous laisse une semaine pour rattraper la situation. Il faut qu'elle pose la pâte par terre. Il parle sinon d'amputation. Je voulais donc savoir que faire pour l'aider ? Promenade en laisse bien sure... maintenant je la force... mais pour son muscle afin de rattraper l'atrophie ? Massage ? Piscine ?? Merci pour vos reponses

7 réponses
Quiz

C'est dommage d'avoir perdu 2 semaines de rééducation. Maintenant il va falloir mettre les bouchées doubles pour sauver sa patte.

Si possible la faire marcher dans l'eau (pas trop froide) pour l'aider à se remuscler.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il ne marche pas du tout ? Même chez vous en intérieur ou c'est la laisse qui le bloque ?

Piscine oui si cela est possible pour vous, c'est moins traumatique pour les articulations, une petite nage en douceur avec vous à côté, un harnais ou un gilet flotteur (ce dernier est même mieux dans les premiers instants ça l'économisera en terme d'effort) sait il nager ?

Pour les massages, je ne suis pas trop pour (à voir les autres avis) car si vous ne vous y connaissez pas... Bien sûr que l'on fait tous des massages à nos chiens ça les détend bien mais là suite à une intervention chirurgicale... Ça peut être délicat.

Un kine osteo serait très bien et il pourra vous donner en plus des conseils pour pratiquer chez vous...

Pour la marche, s'il marche chez vous, encouragez encore... Et dehors s'il s'agit de la laisse, prenez une longe... Dans tous les cas, encouragez le quitte à "forcer" un peu, un maître se met devant pour guider le chien et un derrière pour assurer en cas de chute... Faut l'encadrer et pas le rassurer non stop sinon il prend peur et abandonne. Soyez calme et confiant pour ne pas l'inquiéter. Faire qq pas sur un rythme lent mais sans ralentir ni vous arrêter... La personne derrière vous dira s'il suit bien ou s'il faut ralentir plus ou autre, en se basant sur sa démarche...

On faisait cela quand la notre boitait un peu avant, il fallait marcher lentement mais qd mm faire de l'exercice...

Dans l'herbe aussi, mettez les jouets ou friandises un peu plus loin de qq pas pour le motiver à aller les chercher...

Courage, je comprends que ce soit dur, quand ils sont malades on veut juste les chouchouter pr les réconforter mais ce n'est pas comme ça qu'ils vont mieux... Dans un moment difficile pour le chien, le maître doit être encore plus confiant et guider ! Oui tu passes une période difficile mais ça va aller, suis moi, je te protégerai... On y va... C'est bien bravo...

Privilégiez de petites sorties même si c'est 5 min... Mais bcp plus fréquentes ds la journée...

Courage !

Tania28700

Je me souviens d'un post, où le chien a mis longtemps avant de reprendre confiance et reposer sa patte, courage, rien n'est perdu ! bah il est un peu bête d'avoir rouspété votre mari...

Ne la forcez pas, ca risquerait de la blesser, faites lui prendre confiance en elle, attirez la avec friandise, comme on conseillait au dessus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Daika

Merci pour vos réponses.. elle boude la marche... même à la maison. Elle ne sait pas nager donc je la tiens tout le long de sa baignade.

C'est vrai que mon mari était gêné de la réaction du vétérinaire mais on la comprend. Il aime vraiment les animaux... je sais que c'est une bonne personne. Il est inquiet je pense...

Quiz

Soyez ferme ces prochains jours avec votre chienne et faites la marcher régulièrement. Dites vous que c'est pour son bien.

Daika

Oui je vais prendre ce conseil au pied de la lettre

Quiz

Ah oui là on sent bien la chienne en mode hyperactive...

Courage à toutes les deux