On parle de la communication canine, l'enfant n'est pas un chien, attention à l’anthropomorphisme. Ensuite en ce qui concerne les morsures sur les enfants, oui je suis d'accord que l'éducation peut jouer un rôle, mais tout dépend encore quelle type d'éducation, éducation à la nourriture, chaque fois que l'enfant passe près de la gamelle il met de la nourriture, ainsi le chien associe la présence de l'enfant à quelque chose de positif, et elle peut jouer un rôle dans la prédation avec éventuellement le rappel. Mais la plupart du temps et puis de façon général, il y a le respect des signaux d’apaisements qui est pour moi la base de tout, ton chien peut savoir tout faire si tu ne respectes pas ces signaux d’apaisements, se lécher le museau, détourner la tête, bailler, ou même grogner, tu as un risque de te faire mordre. Et pourquoi cela arrive avant tout avec les enfants car ils considèrent les chiens comme des peluches, et certains chiens vont jusqu'à avoir peur des enfants.
Il y a une video que je trouve très bien et que je me suis passée en boucle, est celle postée sur le site de l'association "les loups ravis" avec la chienne Gaya abandonnée parce qu'elle a pincé un enfant. On voit sa rééducation à ce niveau et celle ci se base avant tout sur les signaux d’apaisements, l'enfant fait quelques erreurs (comme un adulte le ferait) la chienne réagit mais il adopte tout de suite la bonne attitude: se tourner de dos. Ce qui veut dire en gros en langage chien, "je suis pas menaçant, calme toi je te veux pas de mal" et la chienne malgré qu'elle est peur se calme.
https://www.youtube.com/watch?v=xxhvkjfNMdE
Superbe video très émouvante (enfin j'ai trouvé mais là n'est pas le sujet)
PS: Blandinee, évite les mots en majuscules au milieu de la phrase, on est pas encore aveugle ^^