stress du chien agressé

Likou

Mon jack russel, Louky, à été agressé par une chienne croisée berger/ bosseron il y a 1 mois.

Il a subit une intervention chirurgicale pour recoudre sa patte mordue.

Depuis, nous avons fait une première promenade ce week-end et Louky semblait très méfiant et ne s'éloignait pas.

Je pense qu'il a subit un traumatisme lors de cette agression et moi aussi.

C'était affreux, j'ai vraiment cru qu'il allait mourir.

Que faire pour reprendre nos promenades en toute sérénités?

Merci pour vos conseils.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Commencez tout d'abord par reprendre des promenades calmes dans des endroits non fréquentés par les chiens pour qu'il reprenne goût et confiance à la promenade. S'il se détend lors de ces sorties, essayez de le remettre au contact d'autres chiens au loin (balade dans un endroit un peu fréquenté mais avec des chiens tenus en laisse) pour voir sa réaction face à d'autres chiens qui sont au loin. Il devrait peu à peu reprendre confiance. Surveillez bien les chiens non attachés et qui pourraient potentiellement être dangereux pour pouvoir anticiper, mais ça ne doit pas devenir une obsession.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Mon jack russel, Louky, à été agressé par une chienne croisée berger/ bosseron il y a 1 mois. Il a subit une intervention chirurgicale pour recoudre sa patte mordue. Depuis, nous avons fait une première promenade ce week-end et Louky semblait très méfiant et ne s'éloignait pas. Je pense qu'il a subit un traumatisme lors de cette agression et moi aussi. C'était affreux, j'ai vraiment cru qu'il allait mourir. Que faire pour reprendre nos promenades en toute sérénités? Merci pour vos conseils.

passer de la peur à la sérénité en un claquement de doigt après un tel épisode, je ne crois pas que ce soit possible mais ne le coupez pas du monde à mon avis, allez y progressivement et faites lui vivre le plus possible des choses positives pour l'instant, jeux, revoir ses copains, balades riches mais en sécurité (à distance d'autres chiens, etc)

La confiance reviendra petit à petit, aussi bien pour vous que pour lui.