Bonjour Lili75,
1 - Je suis contre la stérilisation systématique (surtout à des fins comportementales) et pour la stérilisation thérapeutique. Si la stérilisation est envisagée de façon préventive et/ou pour éviter les reproductions sauvages, alors je préfère la stérilisation chimique (implant de Desloréline) qui a l'avantage d'être réversible en ne touchant pas à l'intégrité de l'animal.
2 - Aucun de mes chiens n'a été stérilisé. Il n'y en a jamais eu l'utilité.
3, 4 et 5 - Pour les risques, effets secondaires, avantages et inconvénients, l'âge recommandé et les réels effets vous trouverez pas mal de liens vers des études ici : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863
6 - Quant à dire à quoi elle sert, voici ce que livre une étude sur les motifs liés à la stérilisation
41.8% pour le contrôle des naissances
- rien de plus efficace, en effet
31.4% pour le contrôle ou la prévention des maladies
- oui et non (voir le lien ci-dessus)
18.1% pour le contrôle ou la prévention de certains comportements
- tout dépend de quel comportement on parle. D'une manière générale, peu voire pas du tout inefficace (et même contre-productif dans certains cas)
2.2% parce que c'est conseillé par l'éleveur ou le refuge
- ça, c'est sûrement pour les gens qui ne se posent pas assez de question. Merci de vous en poser ! :)
0.5% parce que recommandé par le vétérinaire
- encore faudrait-il lui demander pourquoi exactement
6% autres
- ?
merci beaucoup pour vos reponses, pour se qui est des grossesse non desiré je n'ai pas peur de sa ni de probleme, si ma chienne se fait saillir je suis capable de la faire avorter si a risque, mais pour que cela arrivee il faudrait que je la lache en periode de chaleur et c'est pas pres d'arriver.
se qui m'inquieter en fait c'est le cancer des mamelles etc j'aime ma chienne et je veux lui eviter le maximum de maladie etc c'est pour ca que je suis passé a la viande crue + complement croquette sans cereal ( ma chienne en mange casiment plus mais bon ) au cas ou elle est faim elle sont la.. j'ai aussi fait des vaccins non obligatoire quand je l'ai eu uniquement par peur qu'elle attrape une maladie.. pour les vaccins il y en as que je continuerais toute ma vie de toute maniere car j'aime voyager.