sterilisation? pour? contre? quand? ou? comment?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

je lance malheureusement se tres grand debat car je n'arrive pasa faire mon choix du tout concernant la sterilisation.

Ma nouvelle véto trouve que ce n'est pas forcement une necessité du tout et qu ce n'est pas toujours benéfique, mon ancien véto ne me l'a jamais conseillé, l'ecole veterinaire d'alfort voudrais limite me l'imposer, et une clinique me le recommande vivement. 4 endroit, 4 disscours different, et surtout 3 sortes d'avis differents.. bref quand j'apelle au telephone c'est pareil j'en ai qui sont a la limite de me mettre un rendez vous d'office qui me dise que si je ne le fais pas ma chienne et limite deja comdanée et dautre qui sont un peu plus serieux et qui m'avoue qu'il peu y avoir des effets indesirables ou encore que ce n'est pas forcement nessessaire.

pour l'age c'est pareil aussi aucun n'est clair ou d'accord.

je viens donc ici en esperant recevoir un max d'avis et d'information..

1- etes vous pour ou contre ? et pourquoi?

2- si votre animal est ou a ete sterilisée comment cela c'est il passé? qu'elle ont été les plus et les moinS?

3-quelle sont veritablement les risques? les effets secondaires ? les changements de comportements possitif et negatifs?

4- de qu'elle age a qu'elle age est elle le mieux?

5-qu'elle est sont réel effet?

6-a quoi sert elle?

ps: toute autre temoignages ou information sont les bienvenues!!!

je ne veux pas que mon post finisse en dispute general je voudrais donc vous demander de respecter l'avis de chacun que vous soyez d'accord avec ou non..

7 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Lili75,

1 - Je suis contre la stérilisation systématique (surtout à des fins comportementales) et pour la stérilisation thérapeutique. Si la stérilisation est envisagée de façon préventive et/ou pour éviter les reproductions sauvages, alors je préfère la stérilisation chimique (implant de Desloréline) qui a l'avantage d'être réversible en ne touchant pas à l'intégrité de l'animal.

2 - Aucun de mes chiens n'a été stérilisé. Il n'y en a jamais eu l'utilité.

3, 4 et 5 - Pour les risques, effets secondaires, avantages et inconvénients, l'âge recommandé et les réels effets vous trouverez pas mal de liens vers des études ici : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

6 - Quant à dire à quoi elle sert, voici ce que livre une étude sur les motifs liés à la stérilisation

41.8% pour le contrôle des naissances

- rien de plus efficace, en effet

31.4% pour le contrôle ou la prévention des maladies

- oui et non (voir le lien ci-dessus)

18.1% pour le contrôle ou la prévention de certains comportements

- tout dépend de quel comportement on parle. D'une manière générale, peu voire pas du tout inefficace (et même contre-productif dans certains cas)

2.2% parce que c'est conseillé par l'éleveur ou le refuge

- ça, c'est sûrement pour les gens qui ne se posent pas assez de question. Merci de vous en poser ! :)

0.5% parce que recommandé par le vétérinaire

- encore faudrait-il lui demander pourquoi exactement

6% autres

- ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Lili75,

1 - Je suis contre la stérilisation systématique (surtout à des fins comportementales) et pour la stérilisation thérapeutique. Si la stérilisation est envisagée de façon préventive et/ou pour éviter les reproductions sauvages, alors je préfère la stérilisation chimique (implant de Desloréline) qui a l'avantage d'être réversible en ne touchant pas à l'intégrité de l'animal.

2 - Aucun de mes chiens n'a été stérilisé. Il n'y en a jamais eu l'utilité.

3, 4 et 5 - Pour les risques, effets secondaires, avantages et inconvénients, l'âge recommandé et les réels effets vous trouverez pas mal de liens vers des études ici : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

6 - Quant à dire à quoi elle sert, voici ce que livre une étude sur les motifs liés à la stérilisation

41.8% pour le contrôle des naissances

- rien de plus efficace, en effet

31.4% pour le contrôle ou la prévention des maladies

- oui et non (voir le lien ci-dessus)

18.1% pour le contrôle ou la prévention de certains comportements

- tout dépend de quel comportement on parle. D'une manière générale, peu voire pas du tout inefficace (et même contre-productif dans certains cas)

2.2% parce que c'est conseillé par l'éleveur ou le refuge

- ça, c'est sûrement pour les gens qui ne se posent pas assez de question. Merci de vous en poser ! :)

0.5% parce que recommandé par le vétérinaire

- encore faudrait-il lui demander pourquoi exactement

6% autres

- ?

bonsoir ,

merci beaucoup pour vos reponses, pour se qui est des grossesse non desiré je n'ai pas peur de sa ni de probleme, si ma chienne se fait saillir je suis capable de la faire avorter si a risque, mais pour que cela arrivee il faudrait que je la lache en periode de chaleur et c'est pas pres d'arriver.

se qui m'inquieter en fait c'est le cancer des mamelles etc j'aime ma chienne et je veux lui eviter le maximum de maladie etc c'est pour ca que je suis passé a la viande crue + complement croquette sans cereal ( ma chienne en mange casiment plus mais bon ) au cas ou elle est faim elle sont la.. j'ai aussi fait des vaccins non obligatoire quand je l'ai eu uniquement par peur qu'elle attrape une maladie.. pour les vaccins il y en as que je continuerais toute ma vie de toute maniere car j'aime voyager.

est ce que l'implant evite les probleme mamaire etc?

pour son comportement elle est deja casi parfaite donc je ne veux pas en changer

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Voici ce que je viens de trouver sur le sujet :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22647210

L'étude part du postulat qu'il est communément admis que le risque de tumeur mammaire est significativement réduit après stérilisation ; mais qu'aucune preuve de cela n'a été apportée par un examen systématique.

L'objectif de cette étude était de déterminer l'ampleur et la solidité des preuves avancées sur les effets de la stérilisation sur les chiennes, l'âge de la stérilisation et les risques de tumeur mammaire.

En conclusion, aucune preuve sérieuse n'a pu être apporter (par cette étude) pour soutenir que la stérilisation réduisait bien significativement les risques de tumeur mammaire. Dénonçant au passage la partialité de certaines études qui avaient été faites sur ce même sujet.

Et voilà une autre étude, beaucoup plus complète (mais reprenant celle citée précédemment en introduction), et que je n'ai pas eu le courage de traduire ce soir. À vous de jouer !

http://www.borzoicentral.com/pdf/neutering-mammary-tumor-connection.pdf

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon ancienne chienne (caniche * bichon) est décédé après un cancer des mamelles, elle n'était pas stérilisée, après comme l'a dit H-D-C il y a tout de même un risque même si elle est stérilisée, de toute façon le risque zéro n'existe pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un peu lu sur les implants et sa me semble pas mal ... H-D-C toi qui la fait sur ta chienne et qui a peu etre un peu recul tu peu m'éclairer ??? merci

Kaitleen2001
Kaitleen2001
J'adore les chats et en ai toujours eu.

Je viens de faire stérilise Joy ma petite persane.J'ai toujours stérilisé mes chats pour éviter qu'ils court trop loin et pour éviter les bagarres entre chats et chattes de mon village.

Pour les femelles cela évite aussi les tumeurs aux mamelles.Mon vétérinaire est pour, plus besoin de faire au moins une portée comme on disait avant.

Les suites: cette fois elle est restée prostrée 3 jours derrière un divan, j'avais mal pour elle.Le deuxième jour je lui ai apporté de l'eau à boire, puis le troisième jour elle allait mieux. Maintenant aucun problème elle a repris son petit train train.

Je suis pour cela évite bien des tracas avec les autres chats, notre coin tous sont dehors ce sont des chats de gouttières.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Kaitleen,

Le sujet de la stérilisation porte ici sur les chiens non les chats.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?