Stérilisation! (Besoin d'avis)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La stérilisation de Gabbana est prévue pour Janvier, et j'aurais aimer avoir un peu d'avis, concernant ceci, et aussi concernant une nouvelle adoption.

Tout d'abord, comment ce passe l'opération et en combien de temps? Dormira t-elle directement la bas?

Niveau comportement, Gabbana est une chienne très actif, dominante, câline, joueuse. Que risque t'il de changer dans son comportement?

Seras t'elle plus calme ou au contraire, plus nerveuse?

Même si mes connaissances me laisse croire que c'est rarement l'inverse, je voudrais plusieurs avis/témoignages concernant la stérilisation de vos loulous, et leurs comportement après l'opération.

Pour l'instant, elle est sous médocs donc plutôt calme, même trop calme comparé à d'habitude et vous ne pouvez pas savoir le bonheur que c'est pour moi, ainsi que pour mes deux autres chiennes qui peuvent enfin jouer sans que Gabbana n'intervienne.

Aucunes disputes depuis la prise des médocs.. bref, on est tellement bien en ce moment! 👏

MAINTENANT, la question qui seras déterminante pour nous. Gabbana n'aimes pas les chats, du moins ne les aiment plus.

C'est presque impossible de la mettre en contact d'un chat, sans qu'elle ne le course, le pince, le prend par le cou en lui faisant le tour de la maison. Depuis l'âge de ses 6 mois, elle ne peux plus les voir.

Mais ça nous manque tellement un chat à la maison..Nous avons toujours vécu avec des chats et des chiens, et ce petit être nous manques beaucoup! Pensez-vous qu'après a stérilisation, la cohabitation seras possible?

Mon vétérinaire m'a dis d'attendre quelques mois après la stérilisation pour adopté un petit chaton, qu'il ne fallait pas prendre de chat adulte au cas ou celui-ci n'aimerais pas les chiens et que la cohabitation se ferais plus facilement avec un chaton. Elle m'a aussi dis qu'il fallait l'obliger à cohabité avec celui-ci, lui faire comprendre qu'elle n'a pas le choix, qu'il à le droit d'être la autant qu'elle.

Channel et Gucci s'entendent avec tout le monde, donc pas de soucis.

BIEN ENTENDU, ce seras un chaton du refuge de Lille (ou autres aux alentours) et femelle bien entendu, on ne change pas une équipe qui gagne.

Je vous remercie d'avance!

12 réponses
Utilisateur anonyme

"Mon vétérinaire m'a dis d'attendre quelques mois après la stérilisation pour adopté un petit chaton, qu'il ne fallait pas prendre de chat adulte au cas ou celui-ci n'aimerais pas les chiens"

Sur ça je ne suis pas d'accord avec ton véto, les associations fonctionnent avec des FA et dans certaines, les chats vivent avec des chiens donc on connait leur entente avec les chiens. Il est dommage que ton véto tienne ce genre de discours, déjà que les chats adultes sont plus difficilement adoptés parce que tout le monde veut un chaton, donc ça n'aide pas de dire ce genre de chose...

Sinon pour la stérilisation, il est possible que Gabbana devienne plus calme, normalement tu la déposes le matin et va la récupérer le soir :-)

Utilisateur anonyme

N'ai pas peur de l'opération car elle est courante, tout se passera très bien.

Car stériliser c'est aimer.

Utilisateur anonyme

Pour l'opération je peux t'éclairer ;)

Elle va être endormis juste avant son opération et elle va être intubée pour contrôler sa respiration.

La zone de l'opération est nettoyée, elle va être incisée sur 5 cm à peu près du nombril vers le pubis, les muscles de l'abdomen sont écartées et à l'aide d'un outil le vétérinaire va "attraper" un ovaire, il fait un "nœud" de chaque coté avec un fil et il retire l'ovaire, puis il fait de même pour l'autre.

Il finit par recoudre les tissus sous la peau puis la peau elle même.

En gros l'opération dure environ 15 minutes. La chienne reçoit une injection pour le réveil puis une injection d'anti douleur/anti inflammatoire. Au bout d'une vingtaine de minute la chienne est totalement réveillée.

Utilisateur anonyme

Pour l'arriver d'un chat à la maison il faut d'abord savoir si tes chiennes sont sociabilisées aux chats.

Si elles ne sont et que le chats l'est aussi alors il n'y a pas de soucis, qu'il soit adulte ou chaton.

Par contre un chien qui n'accepte pas les chats ne les acceptera surement plus jamais. Il faut faire très attention car le chien non sociable avec les chats peut prendre le chat comme une proie et le tuer facilement.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Ange! :-)

Gwash, non d'un coté je suis d'accord avec ma vétérinaire. Ce qu'elle veut dire par la, c'est que pour une chienne qui n'aimes pas les chats, c'est mieux de prendre un petit bébé, qui auras le temps de s'habituer à la chienne.

Un chat adulte, même s'il a vécu avec des chats, ne vas peut-être pas supporter l'hyper activité de ma chienne, ce qui est normal. Donc il faut que le chaton puisse s'habituer au caractère de ma chienne.

Utilisateur anonyme

Ange, bah justement Gabbana n'aimes pas les chats.. mais bon, mon véto m'a dis qu'avec la stérilisation ça pouvais changer.

Gwash, en plus le refuge ne fonctionne pas par FA. Les chats sont tous ensembles dans une grande pièce.

Utilisateur anonyme

Ben ca dépend aussi du caractère du chat, certains peuvent s'habituer a tout type de chiens, si dans la FA où il est il y a plusieurs chiens, ils n'ont pas tous le même caractère, puis un chaton n'a pas son caractère "fixé" encore, il peut très bien grandir et s'affirmer contre tes chiennes au point de les attaquer

Utilisateur anonyme

Non la stérilisation ne va rien changer par rapport aux chats.

La stérilisation va influer sur les hormones donc je ne vois aucun rapport avec le fait qu'elle n'aime pas les chats.

Utilisateur anonyme

"Gwash, en plus le refuge ne fonctionne pas par FA. Les chats sont tous ensembles dans une grande pièce"

Oui mais il existe des associations dans le nord et pas loin ;-)

Utilisateur anonyme

Prend un chaton dans un refuge, hein! 👍