Margaux,
longe de 10 ou 15 mètres comme le disent Wolfman et Catounette.
Lorsque Lilo ne revient pas à ta demande, elle s'auto-récompense et tu n'as aucun moyen d'empêcher cela sans lien. L'inconvénient de la laisse étant qu'elle est beaucoup trop courte et ne permet aucune autonomie au chien.
Il y a plusieurs grands principes dans le rappel. Les deux qui sont les plus "faciles" à travailler sont :
- la récompense au retour
- arrêter de se focaliser sur notre chien (ça, c'est ce que j'ai loupé plus jeune avec la mienne, inutile de dire que c'est dix fois plus difficile maintenant...)
La récompense au retour : pourquoi le chien voudrait-il revenir vers nous s'il n'y "gagne" rien ? Ca peut être la simple félicitation orale, une friandise, un jeu ou même encore, l'autorisation de repartir sentir et jouer. Donc, même si Lilo prend un quart d'heure avant de revenir près de toi, elle doit être récompensée
Si Lilo est comme ma Joy, elle SAIT que tu ne partiras pas sans elle. Dans ce cas, pourquoi ferait-elle attention à toi alors que tu fais de même. Donc, dans un premier temps, ne l'appelle tout simplement pas. C'est à elle à faire attention à toi et pas l'inverse. Dès qu'elle passe près de toi, tu félicites et progressivement, tu y associes l'"ordre" que tu souhaites (viens, au pied, etc). Tu devrais assez rapidement constater un changement dans son comportement (elle devrait te regarder plus souvent).
Comment te servir de la longe ?
1) La longe est un lien mais on ne tire pas dessus. On attend ou on appelle (suivant le stade de l'apprentissage où tu es)
2) On ne stoppe pas le chien net (ou bonjour les cervicales...). On freine progressivement jusqu'à l'arrêt complet. Ensuite, on redonne un peu de mou et on repasse à la règle 1.
3) Lilo a le droit d'observer. Si un chien ou une personne passe, arrange toi pour que la longueur de la longe disponible ne lui permette d'observer uniquement à distance. Si tu voies qu'elle "fixe", repasse à la règle 1 (accompagné si besoin d'un léger mouvement de bas en haut sur la longe pour "envoyer" un message)
4) La longe ne doit pas trainer par terre, en tout cas, pas la partie qui te relie à ta chienne. Si elle se prend les pattes dedans et qu'elle "détale" comme une folle, elle risque de se casser une patte.
Enfin bref, je vois que j'ai encore fait un roman mais comme je suis en plein dedans avec la mienne...