Solitude du chien durant 7h

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais déjà expliciter ma situation.

Je vis en couple, sans enfants pour le moment, ma femme et moi travaillons tous les deux.

Nous aimerions adopter un chien, mais la question qui reste en suspend pour le moment, c'est de savoir si notre chien supportera d'être seul pendant que nous travaillons.

Nous pensons bien pouvoir le sortir entre 1h et 2h tous les soirs, faire des balades, le week end, nous sortons toujours en montagnes avec des randonnées à la journée, nous faisons aussi beaucoup de vélo. Du coup je pense que pour l'activité physique, il n'y a pas de problème.

En revanche comme faire la semaine ?

Je suppose que bien des propriétaires de chien sot dans la meme situation.

Nous vivons en appartement, 70m² avec un grand balcon de 22m², il pourrait sortir sur le balcon en journée, mais nous ne rentrons pas le midi pour manger.

Pouvez-vous m'aider dans ce sens pour savoir si l'adoption d'un chien est possible?

Nous voulons adopter un Jack Russell, ou Parson Terrier ou encore Fox terrier.

Merci.

65 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ! si c'est une bonne dépense le week end et repos la semaine c'est top !

Par contre... pour le vélo et la montagne tu risques d'être déçu ... de devoir porter ton chien, ralentir beaucoup en vélo et le mettre en panier attaché...

Aussi, il faut de l'énergie pour sortir le chien le matin et le soir : minimum 1h30 / 2 h par jour. Sachant que là pour ses sorties habituelles le jack a une pêche d'enfer !!!

Enfin, si ça te dérange pas de gérer le fait qu'il va ralentir certaines de tes activités ton chien sera heureux de fréquenter la nature !!!

Utilisateur anonyme

ok merci, je pense plutôt m'orienter vers un fox terrier, un peu plus grand, peut etre aussi un peu plus d'endurance.

Pour le vélo, on verra, pour la montagne, je préférerais éviter de devoir le mettre dans le sac quand même.

Par ailleurs je pense que c'est comme tout, il faut de l'entrainement et si il est entrainer depuis son enfance à marcher en montagne, en faisant des pauses, buvant et mangeant, sa devrait aller.

J'essaie de bien me renseigner, je me suis inscrit sur un forum dédié à fox, et j'aimerais avoir plus de retour d'expérience de personne faisant le même type de sortie.

Je vais aussi en parler avec des amis ayant des chiens, ils vont tous en montagne, je verrais leur retour.

Peut-être betement mais je pensais que les chiens étaient en générale plus endurant que les hommes.

Melly

Par contre il faudra éviter de le faire trop se balader quand il sera chiot et en pleine croissance :) Cela risque de lui occasionner des troubles au niveau des hanches et autres articulations importantes.

Je te rejoints sur l'entraînement, y aller petit à petit mais je ne doute pas que vous le ferez.

Sa dépend des toutous ! Ma Ganache s'est déjà fait 20Km avec ma belle maman, quand tu la vois on ne dirait pas qu'elle est aussi endurante :) Et je pense d'ailleurs qu'elle l'est plus que mon gros...

Utilisateur anonyme

20km de course ou en marchant ?

Si c'est de la course, belle exploit, autant pour le chien que pour belle maman ^^.

En meme temps, on fatigue aussi, on fait des pauses, je pense qu'un chien peut aussi le faire avec de l'entrainement.

J'aimerais bien qu'il puisse me suivre n'importe ou

Utilisateur anonyme

Si c'est vraiment pour les sorties en montagne. Je suis pas sûr que le fox terrier soit idéal...

A mon avis le jack est même plus endurant et surtout...portatif !

Après... pour les vacances c'est bon...

Euh... aussi fais attention les terriers ont l'instinct de chasse et partent sur piste.C'est le cas de ma chienne. Rien n'y fait.Si elle sent le gibier elle peut s'en aller et revenir après un petit moment en foret.

Ma chienne est entrainée mais je crois qu'elle est de nature assez calme...et les femelles sont aussi plus tranquilles...

Enfin renseignes toi bien ce serait dommage ...

Sinon les terriers j'adore. Ce sont des chiens adorables pour des maitres qui ont la pêche !

Utilisateur anonyme

alalah quel dilemme...évidemment le problème des alpages....beaucoup de paramètres que je n'ai pas pris en compte.

"Sinon les terriers j'adore. Ce sont des chiens adorables pour des maîtres qui ont la pêche !"

Cela me reflète bien il me semble.

Melly

Hihi non pas en course ;) C'était de la marche, ma belle maman est une costaud mais quand même lol

Exactement :) Franchement je ne pense pas qu'il y aura de soucis mais faut voir au niveau de la race, c'est sa le plus difficile il me semble :/

D'ailleurs ma belle maman a adopté il y a peu une chienne pour qu'elle puisse la suivre lors de randonnées. Elle a pris un chien de chasse, il y en a peut être qui pourraient éventuellement ressembler aux races que vous aimez ? Pour avoir le côté endurant en plus :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chien de race Jack Russel n'est pas apte à la solitude. C'est un chien qui est assez speed, très actif, il a donc énormément besoin de se dépenser. Un jardin qu'il soit moyen ou grand, ne lui fera donc pas de mal. Le Jack, je ne le choisirai pas comme étant un premier chien, il faut déjà avoir une expérience. Les élevages de cette race sérieux où les chiots sont bien sevrés, sont bien nourris, bien sociabilisés, sont conseillés. Etant un chien de chasse, ce chien devra donc en plus de ses promenades quotidiennes, faire de l'exercice. Les promenades doivent durer plus d'1 heure ou 2 heures et ce, en plusieurs fois. Je ne suis pas sûr à 100% que l'appartement soit un bon mode de vie pour lui, surtout avec 70 m²...

Utilisateur anonyme

un chien de chasse c'est large au niveau des races, quelques précisions ? genre des chiens d'alpages ?

Les terriers sont des chiens de chasse, le fox terrier entre autre.

Après le beagle est un chien trop gros pour nous.

Melly

Je me suis mal exprimée :$

Donc je n'ai pas vu son chien (je le vois demain ;)), en fait son compagnon est chasseur et a donc pleiiins de chiens de races différentes, et récemment sa chienne a eu des petits du coup elle lui en a pris un mais je ne connais pas la race. La seule chose que je peux dire c'est que ce sont des chiens qui sont utilisés pour la chasse donc.

Ah oui je vois du coup pourquoi vous vous êtes orientés vers les terriers. Vous ne voulez pas qu'il dépasse quelle taille et quel poids ?