Socialisation/rappel

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors voilà je viens poser ma/ mes questions :) Mon chien a 3 ans et n’est toujours pas sociable, on m’a souvent dit de faire beaucoup de balades en espérant croiser d’autres chiens mais on n’en a vu pas beaucoup vers chez nous:/ dès qu’il en voit un il aboie et tire pour y aller, je le retiens, je sais que c’est pas bien mais j’ose pas demander de m’approcher ils vont penser que mon chien va attaquer le leur :/ On a déjà garder un gros chien à la maison et tout était nickel, une fois mon amie est venue avec son jack et au début c’était gueulade sur gueulade mais on les a fait courir ensemble et ça se passait un peu mieux parfois même j’avais l’impression que mon chien avait un peu peur de l’autre jack, il restait derrière moi mais bizarrement avec le golden retriever qui est resté chez nous 15 jours tout allait bien , il voit parfois son papa et sa grand mère et ça se passe bien, mis à part son papa assez brute avec lui J’aimerais avoir des conseils, comment faire ? Ensuite voilà j’aimerais que mon chien connaisse le rappel mais je ne sais pas comment m’y prendre , je sais qu’il y a des professionnels mais je ne peux pas me permettre d’en payer pour l’instant , auriez vous d’autre conseils ? Des astuces ? Merci !

9 réponses
Docline

Vous attendez ses 3 ans pour vous préoccuper de l'éducation de votre chien ??

ça va être 20 fois plus de boulot que si vous vous y étiez prise en temps et en heure ...

Dans quel genre d'environnement vivez vous ? quels sont vos lieux de promenade?

Je suppose que vous ne savez pas faire marcher un chien en laisse.

Lorsque vous voyez que vous allez croiser un chien, arretez vous, accroupissez vous et tenez la tête de votre chien vers vous si vous voyez qu'il se focalise sur l'autre. Tâchez de parler gentiment au moins quelques secondes au maitre de l'autre chien , si le chien semble gentil laissez le venir flairer les fesse de votre chien (tout en maintenant ce dernier), à la suite de quoi l'idéal serait de faire demi tour et de marcher dans la même direction à côté du chien qui vient de flairer le votre, tout se passera très bien.

Utilisateur anonyme

Pardon ? Nous l’avons eu depuis des 6 mois je ne connais pas son passé, tout ce temps là j’ai essayer de l’éduquer, il est très turbulent, pas assez concentré( dehors surtout car à la maison j’arrive à avoir son attention) je pense qu’il a été séparé de sa mère trop tôt mais ça je n’en sais rien, nous sommes en appartement, ses balades sont en forêt,champs et parc public, celles-ci durent 1-2h.

Je ne suis pas venue ici pour me faire juger de la sorte, vous vous rendez compte de la façon dont vous me parlez ?

Honnêtement j’ai déjà essayer de m’accroupir mais il est têtu, j’emmène même sa balle au cas où pour tenter de l’attirer ou quoi mais rien

J’en suis consciente, ça va prendre beaucoup de temps

Pardonnez moi si j’ai mal répondue mais je l’ai un peu mal pris votre début de texte , j’ai déjà eu plusieurs chiens mais jamais de Jack Russel et encore moins pas sevré jusqu’au bout, j’ai l’impression qu’il a encore 6 mois

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chien arrive à supporter d'avoir d'autres chiens dans votre domicile, la situation ne semble pas si dramatique. Peut-être est-il un peu brusque avec les autres mais pas agressif ? Quand votre chien croise un autre chien, pensez-vous que sa réaction ressemble à de l'agressivité ou plutôt à de l'excitation ?

Si cela ressemble à de l'agressivité, mieux vaut vous tenir à l'écart en effet. Vous pouvez essayer de vous mettre à un endroit où il y a du passage, mais rester un peu à l'écart, et récompenser votre chien avec une friandise lorsqu'un autre chien approche pour lui faire comprendre que ce n'est pas un moment désagréable. S'il grogne, essayez de détourner son attention. Il est aussi important que votre chien connaisse les ordres de base (assis, couché) et de lui apprendre à marcher au pied et ne pas tirer sur la laisse pour qu'il soit plus simple de le canaliser.

Au contraire si votre chien est seulement excité (ce qui semble être le cas), offrez une friandise à votre chien lorsqu'il aperçoit un autre chien mais avant qu'il manifeste des signes d'excitation. S'il refuse la friandise, c'est que l'autre chien était déjà trop proche et que votre Jack Russell était déjà totalement concentré sur lui. Soyez patient, cela peut prendre plusieurs semaines. Au contraire, essayez de trouver des propriétaires coopératifs, pour que votre chien puisse faire "touche museau" avec un autre chien. Tenez le toujours en laisse et soyez attentif pour ne pas que la situation dégénère.

Enfin, pour le rappel, entraînez vous d'abord au calme à la maison. Accroupissez vous et utilisez l'ordre de votre choix, par exemple "Prénom, viens !" et utilisez le renforcement positif lorsqu'il arrive : un jouet, une caresse, une friandise... Au fur et à mesure vous pourrez vous éloigner de plus en plus, puis sortir à l'extérieur de préférence dans un endroit clos comme un jardin pour vous entraîner. N'oubliez pas de toujours féliciter. Si votre chien n'obéit pas en extérieur vous pouvez essayer de vous entraîner avec une grande longe par exemple.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chloe_vers

Merci beaucoup pour vos conseils !

Docline

[quote=Encore_vivant]

Je ne suis pas venue ici pour me faire juger de la sorte, vous vous rendez compte de la façon dont vous me parlez ?
C'est désormais quasiment systématique.Désolée, j'ai pris le temps de rédiger un conseil qui me semblait utile pour aider la personne, et mon § précédent , s'il peut être mal pris par la personne concernée, ne peut en aucun cas être jugé offensant objectivement, ça serait bien que vous restiez de bonne foi dans votre jugement sur les dires des uns et des autres, merci.
Flip-Cockwood

"j’avais l’impression que mon chien avait un peu peur de l’autre jack, il restait derrière moi mais bizarrement avec le golden retriever qui est resté chez nous 15 jours tout allait bien"

Chloé,

De ce que je constate au fil du temps, le rapport physique entre un Jack et un Golden n'est pas comparable. L'affrontement physique ne vient généralement pas du plus petit lorsque ce dernier a tendance à vouloir évaluer son positionnement. Ainsi avec un congénère de + ou - même taille, il aura tendance à challenger l'autre et être beaucoup moins tolérant, tandis qu'il sait d'avance avec d'autres gabarits où il se positionne.

Je vous mets un post sur le même sujet. Mais vous aurez des conseils blog et vidéos à foison sur le sujet du rappel :

https://wamiz.com/chiens/forum/education-chiot-rappel-avec-distractions-103662.html#1737406

"dès qu’il en voit un il aboie et tire pour y aller, je le retiens, je sais que c’est pas bien mais j’ose pas demander de m’approcher ils vont penser que mon chien va attaquer le leur"

En pensant ainsi, il y a de fortes chances que cela se passe mal en effet. Votre état affecte et conditionne très fortement les situations. Si vous voulez un chien cool, vous devez être sûre de vous et avoir foi en lui.

A mon sens, vous devez pendre conscience déjà de ce que vous pouvez changer chez vous et qui aura un impact sur son comportement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Je me demande si c’est pas plus une question de frustration que de sociabilisation.

Si il partage sa maison avec d’autres chiens, pour moi c’est pas un problème de socia.

En revanche, la frustration... il veut aller voir le chien, mais il est en laisse, il s’excite, il s’énerve et là vraiment compliqué de le ramener à un état normal...

Un Jack n’est pas un berger, et clairement acquérir une concentration est plus compliqué.

Après il y a sûrement d’autres situations de frustration : gamelle, jeu...etc où vous pourriez lui faire travailler ce point plus sereinement.

Par exemple, lui demander de revenir au calme et sur vous en pleine séance de jeu.

Le même boulot devant la gamelle, un stop, assis, puis plus tard un stop, on marche au pied en s’éloignant de la gamelle de 2 ou 3 m avant d’y revenir. On peut commencer avec une simple friandise, puis au moment de la distribution de la gamelle jusqu’à arriver à faire l’exercice en plein milieu du repas.

Travaillez avec une croquette dans la main, lorsque le chien regarde la croquette, vous fermez la main, dès que son regard se porte sur vous, vous reouvrez la main pour qu’il est sa croquette. Il va vite comprendre qu’il faut demander l’autorisation de son maitre avant d’avoir la récompense.

Ensuite le principe sera le même lors de la rencontre avec un chien, demander l’autorisation.

Mais en parallèle, ça veut quand même dire qu’il faudra qu’il ai l’autorisation d’aller voir d’autres chiens, il vous faut donc en trouver quelques uns ok 😅.

Emla

Pour le rappel, je travaille au sifflet ( avec un vrai sifflet ou un sifflement à la bouche). Avec un mot, ou leur nom, je me fais des noeuds. Ils savent que si je siffle, c’est que je demande leur attention, si c’est rappel au pied, je complète mon sifflement par des « ici ici ici ».

Pour travailler, avec un chien adulte, idem, je commence à la maison et à la croquette. Premiers jours, je siffle en leur donnant une croquette « gratuite » (sans ordre), puis au bout de 2 ou 3 jours, je siffle de plus loin et ils ont leur croquette si ils viennent jusqu’à moi. Enfin je fais pareil en extérieur avec peu de distractions : pas d’autres chiens, espace pas trop attrayant... Il faut profiter des moments où il y a peu de distractions pour travailler, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès en rappelant toutes les 5 min.

Utiliser une longe, ça vous permettra de le rattraper sans même tenter un rappel si un chien ou autre arrive en face. Rappeler 20 fois son chien qui a décidé d’aller ailleurs est vraiment contre productif, au temps le récupérer directement physiquement.

Chloe_vers

Merci beaucoup à vous pour ces commentaires complets !

Je vais essayer d’appliquer tout ça !