Se gratte l’oreille !

bonjouravous

Bonjour mon chien a mal et se gratte l’oreille je l’emmène chez le vétérinaire demain après-midi, je pense qu’il va me donner des crèmes mais le problème c’est qu’il ne veut pas du tout que je touche à son oreille il me grogne, il n’est jamais agressif autrement. Comment faire pour le soigner sans qu’il essaie de mordre ect...?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chien est agressif quand vous lui touchez l'oreille alors qu'il ne l'est pas d'habitude, c'est en effet un signe de douleur. En attendant le rendez-vous, si vous y parvenez vous pouvez essayer de lui nettoyer l'oreille avec un produit dédié au nettoyage des oreilles des chiens si vous en avez. S'il est trop agressif vous pouvez éventuellement lui mettre une petite muselière pour qu'il ne vous blesse pas. Si vous n'y arrivez pas, attendez seulement le rdv avec votre vétérinaire qui pourra déterminer la cause et vous proposera un traitement approprié.

Cordialement,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alfredw

Bonjour, pourquoi ne pas en profiter pour, tout doucement, lui faire accepter que vous lui touchiez l'oreille, avec beaucoup de patience, en lui parlant.

C'est très important de pouvoir manipuler votre chien.

" Patou m'a tuer "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

si c'est une otite , en attendant le rendez vous ..

c'est une astuce que j'ai appliqué à ma chienne ,pour pouvoir toucher ses oreilles .. un gant de toilette chaud presque tiède humide et légèrement essoré. je ne touche pas l'oreille en souffrance mais l'autre oreille ,en donnant des caresses ,des paroles douces ,j'applique ce gant tiède sur l'oreille ( pas dans l'oreille ) juste posé et je récompense ( friandises ,caresses , compliments) c'est pour l'habituer ..plusieurs fois ..A une manipulation de cette oreille .

et une autre fois je commence avec celle qui n'est pas en souffrance ,je complimente et je passe doucement le gant tiède sur l'autre ( juste posé ) et friandise de suite si sa réaction est "gentille" ..( toujours être sur une attitude calme et positive )

3 fois par jour ( sans rien tenter à mettre dans l'oreille ) ensuite quand ça commence à moins ronchonner ..

pour soulager en attendant d'aller chez le vétérinaire ,en cuisine ,je chauffe deux oignons coupés en tranche dans de l'eau qui vont me servir à remplir le gant ( comme un cataplasme)j'essore bien presque à écraser ..et j'applique ce cataplasme sur l'oreille ( pas dans l'oreille)

ça calme assez vite ..( c'est tiède ) tenir au moins 3 minutes ..

c'est efficace si c'est une otite externe ..

j'ai des Labradors et les otites malheureusement c'est 1 à 2 fois dans une année avec les mises à l'eau ..

si c'est une otite ,chez le vétérinaire , la suspension Mitex Axience est pas mal et ma préférence va à Epiotic Virbac en nettoyant auriculaire et la suspension Easotic virbac ( otite)

Ceux-là , ne me font pas retourner plusieurs fois chez le vétérinaire pour une même oreille ...

( attention ,en alimentaire l'oignon est un danger pour le chien ) mais à travers le gant , ça fonctionne différemment .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Comment va ,votre chien ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

Oui comment va le loulou ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "