Rééduquer un jack russel terrier de 10 ans ?

Flaviel

Bonjour à tous, je poste ici car j'ai besoin d'aide par rapport au chien de mon compagnon.

Il a une femelle jack russel terrier de 10 ans et elle a des sacrés problème de comportement qui personnellement commencent à me peser sur le moral.

Je m'explique :

- Elle passe sa vie à se gratter, parfois à sang ! Mon compagnon me dit qu'elle l'a toujours fait, qu'il avait consulté un vétérinaire et que ce serait dû à une allergie mais ça coûtait trop cher de faire les analyses pour savoir à quoi elle est allergique. Je ne sais pas si c'est à force de se gratter ou pas mais du coup elle pue énormément

- Elle est constamment sur la défensive. Rien qu'une porte de voiture qui claque dehors la fait grogner et aboyer. Parfois elle se met même à grogner alors qu'il n'y a strictement rien ! Elle n'est pas sociable du tout non plus, quand je me suis installée chez mon compagnon j'ai ramené mon petit chat et ça a été la guerre pendant un long moment, dès que la chienne voyait mon chat elle aboyait et la coursait.

- Elle n'obéit à rien. Assis, coucher, c'est peine perdue avec elle. Elle réussi à monter sur le canapé quand on dort ou qu'on est absent malgré qu'on met des chaises dessus pour qu'elle n'y aille pas.

- Si mon compagnon a le malheur de se retrouver de l'autre côté de la grille de chez nous pour parler au voisin par exemple, elle passe son temps à pleurer

Bref plein de trucs comme ça qui font que je ne la supporte plus. C'est malheureux mais elle me dégoutte des chiens, mon compagnon me dit qu'elle est irrécupérable et qu'on ne pourra rien y faire, j'aimerais savoir s'il y a des solutions contre ces différents problèmes, surtout pour le canapé car on a beau le blindé de chaises et autres elle réussi toujours à y aller et c'est dégoutant...

Merci d'avance pour votre aide

11 réponses
Bsmosh

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais ma chienne de 11 ans a de violentes allergies aux puces depuis toute petite. Ce qu'il lui provoque une dermite. Elle se gratte à n'en plus finir jusqu'au sang dans les cas les plus graves (quitte à ne plus avoir de poils) . Dans ses moments là elle se gratte non stop, ne mange quasi plus, ne joue plus.. Comme si elle était en dépression et sent très mauvais (car ça lui fait aussi des champignons sur la peau). C'est très rapide dans son cas mais on la soigne chez le vétérinaire. On lui prescrit de la cortisone, un shampoing spécial pour les mycoses et des compléments alimentaires.

Je précise qu'il lui arrive d'avoir des puces entre deux traitement et que c'est un cercle vicieux. Une fois qu'elle a de la bave de puce elle se gratte et plus elle gratte plus ça gratte même si il n'y a plus de puce.

Évidemment le chien de votre compagnon à peut être autre chose mais tout ça pour dire que ça doit énormément jouer sur son comportement. Et qu'une fois le cause de son mal de peau déterminé et après avoir reçu un traitement adapté, il est fort probable que vous retrouviez un chien au top.