Rééduquer un jack russel terrier de 10 ans ?

Flaviel

Bonjour à tous, je poste ici car j'ai besoin d'aide par rapport au chien de mon compagnon.

Il a une femelle jack russel terrier de 10 ans et elle a des sacrés problème de comportement qui personnellement commencent à me peser sur le moral.

Je m'explique :

- Elle passe sa vie à se gratter, parfois à sang ! Mon compagnon me dit qu'elle l'a toujours fait, qu'il avait consulté un vétérinaire et que ce serait dû à une allergie mais ça coûtait trop cher de faire les analyses pour savoir à quoi elle est allergique. Je ne sais pas si c'est à force de se gratter ou pas mais du coup elle pue énormément

- Elle est constamment sur la défensive. Rien qu'une porte de voiture qui claque dehors la fait grogner et aboyer. Parfois elle se met même à grogner alors qu'il n'y a strictement rien ! Elle n'est pas sociable du tout non plus, quand je me suis installée chez mon compagnon j'ai ramené mon petit chat et ça a été la guerre pendant un long moment, dès que la chienne voyait mon chat elle aboyait et la coursait.

- Elle n'obéit à rien. Assis, coucher, c'est peine perdue avec elle. Elle réussi à monter sur le canapé quand on dort ou qu'on est absent malgré qu'on met des chaises dessus pour qu'elle n'y aille pas.

- Si mon compagnon a le malheur de se retrouver de l'autre côté de la grille de chez nous pour parler au voisin par exemple, elle passe son temps à pleurer

Bref plein de trucs comme ça qui font que je ne la supporte plus. C'est malheureux mais elle me dégoutte des chiens, mon compagnon me dit qu'elle est irrécupérable et qu'on ne pourra rien y faire, j'aimerais savoir s'il y a des solutions contre ces différents problèmes, surtout pour le canapé car on a beau le blindé de chaises et autres elle réussi toujours à y aller et c'est dégoutant...

Merci d'avance pour votre aide

11 réponses
Damathe

Comment se déroule une journée avec elle ? Elle est sortie combien de fois par jour, et combien de temps ? Qu'est ce qu'elle mange ? Des croquettes ??

" Insta : @gigi.creoledog "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il faudrait vraiment faire des analyses pour savoir à quoi elle est allergique pour que les grattages cesses, elle sera déjà plus tranquille niveau comportement, avoir dès démangeaison, parfois douloureuse à force de ce gratter pendant des années, il y a de quoi être de très mauvais poil. Voyez dans un dispensaire, école vétérinaire c’est moins cher, ou payer le veto en plusieurs fois.

A cœur vaillant rien d’impossible, avec un comportementaliste pour vous aider vous arriverez à la rééduquer.

Pour le canapé vous pouvez mettre une alaise.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Gabyn

Laisser un chien se gratter jusqu'au sang (depuis des années ?), est-ce que vous comprenez un peu que c'est d'être irritée, gênée, de se gratter du matin au soir, jusqu'au sang, pourriez-vous le supportez vous-même ? Lorsqu'on prend un chien, un être vivant qui ne vous a rien demandé et qui dépend toute sa vie de vous, on s'en occupe. Les vétos acceptent d'être payés en plusieurs fois, il existe aussi des refuges/assoc avec cabinet et des dispensaires pour animaux aussi moins chers voire certaines choses gratuites, je fais plusieurs fois par an des allers-retours en bus et métro de 4h pour emmener les chats sauvages errant près de chez mes parents pour les faire stériliser au dispensaire.

Il faut absolument emmener cette pauvre chienne aller voir un véto, qu'il puisse déjà si possible la soulager avec une crème ou autre. L'allergie peut aussi venir de son alimentation, d'un détergent que vous utilisez etc. ça me serait insoutenable de voir mon animal souffrir et si elle pue c'est vraiment pas de de sa faute ! Votre ami sait-il vraiment combien ça doit couter, doit-on vraiment faire des analyses poussées, at-il été voir d'autres vétos, at-il recherché des causes chez lui (alimentation, produits etc.), et même si ça coute, c'est mieux que la regarder tous les jours dans cet état, quitte à se priver de resto/sorties, cigarettes etc. pour quelque temps ?

Un chien c'est comme un enfant ça s'éduque, un enfant mal élevé c'est la faute des parents. Donc depuis que votre ami a cette chienne, quelle éducation lui at-il donné, l'at-il habituée à la solitude petit à petit, combien de fois la sort-il par jour et pour combien d'heures chaque jour, lui at-il appris le "non", la marche au pied, stop, assis etc. ?

Ca arrive qu'un chien grogne /aboie lorsqu'une porte calque, un enfant passe en criant, des voisins qui passe sur le palier etc. après tout un chien surveille, garde la maison il réagit au moindre bruit, à vous de lui apprendre à quel moment elle doit aboyer ou non

"elle se met même à grogner alors qu'il n'y a strictement rien", qu'en savez vous ? les chiens ont une ouie et un odorat plus fin de nous

Bref, depuis votre ami a son chien, l'éduque-t-il tous les jours, de quelle manière cette éducation (est-il patient), si non il faut tout reprendre comme pour un chiot, il y aura du boulot, et ce gros boulot ce sera pour vous. Si vous êtes perdu faites appel à un comportementaliste (pas un éducateur) qui passera chez vous vous observer tous, dedans, dehors et vous donner des conseils précieux pour corriger tout ça, 2 séances au début peuvent suffire, c'est pas de l'argent perdu, après c'est à vous d'appliquer, tous les jours, tant que votre chien n'a pas de cadre, pas de vrai maître, elle fera ce qu'elle veut

Et emmenez cette pauvre chienne chez un véto, parce que le fait d'être irritée sans être soignée peut jouer sur son comportement, quand on est malade/gênée, pas détendue on est pas forcément de bonne humeur ni disposé à obéir à des ordres

Utilisateur anonyme

Vous avez quand même un air hyper méprisant pour une pauvre chienne qui se gratte depuis des années à sang, et qui comme son problème de peau n'est pas soigné ben elle sent mauvais, parce que ça doit être plein de prurits qui macèrent, la peau abîmée...

C'est comme dire "mon enfant qui est malade depuis des années n'arrête pas de tousser j'en peut plus de l'entendre, mais c'est trop cher pour le soigner "

Un peu de bienveillance, vous vous rendez compte de ce que vous dites...

Elle se gratte à sang et c'est vous que ça dérange...

J'hallucine...

Vous auriez pu poster pour savoir comment le convaincre d'aller au véto parce que cette chienne vous fait de la peine, ou pour qu'on vous conseille sur quelques remèdes maison pour la soulager, mais non , c'est cette pauvre chienne qui vous énerve ..

Sachez que les chiens qui ont un problème de peau chronique comme ça ont souvent un comportement "nerveux" et pas serein, justement parce qu'ils passent leur temps à se gratter, ça "met les nerfs" quoi...

Normal en même temps...

Si vous vous grattiez a sang depuis des années pas dit que vous soyez de bonne humeur tout les jours...

Flaviel

Que les choses soient clair, ce n'est pas MON CHIEN.

Jamais de la vie je n'adopterais de chien car je sais que je ne pourrais pas l'assumer, encore moins une race comme un jack qui a énormément besoin de se dépenser.

Pour la petite histoire, mon compagnon avait offert ce chien à son ex (petit caprice de madame qui trouvait surement ce chien trop choupinet trop mimi), et il en a hérité lorsqu'ils se sont séparés (madame n'en voulait plus pour les raisons que j'ai cité dans mon premier post). Il ne l'a JAMAIS éduqué. Oui j'ai beau lui dire que c'est comme les gosses ça s’éduque etc, j'ai droit a des "il est trop tard à son age". Il aurait mieux fait d'acheter une peluche ça c'est clair !!

Bref revenons en au fait...

Je vais essayer de le convaincre de faire les analyses nécessaires pour savoir à quoi est du son grattage intempestif.

Nous allons déménager d'ici un peu plus de deux mois, est-ce-qu'un nouvel environnement serait favorable pour éduquer ce chien ? Comment s'y prendre ? Nous aimerions partir sur de nouvelles bases...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est temps de bousculer votre copain, un xhien apprend à n'importe quel âge, le seul frein c’est le bon vouloir de Monsieur son maître. Un comportementaliste pourra vous aider au mieux pour toutes vos question et surtout vous montrer en direct comment faire. Qu il vous explique comment repartir sur de bonnes bases et bien vous appliquer quand vous serez dans votre nouveau chez vous, nouvel environnement, nouvelles règles, ça ne peut être que bénéfique !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bon y'a du boulot.

Analyses à faire chez le véto. Si cela se trouve, c'est une allergie alimentaire et il faudra juste changer les croquettes. Faut pas tjs avoir peur de consulter, on ne se ruine pas tous chez le véto 😁

Allergie à un produit, quand l'a t il lavé la dernière fois, utilise t il tjs le même shampoing ?

Bon pour repartir sur de bonnes bases :

Le sortir 3x /jour environ 2h/jour (plus ou moins selon son état physique) mais même pr un chien âgé 30 dehors c'est pas trop du tout.

Pr l'éducation, lui apprendre son nom, le assis, le coucher... Le rappel... Le faire en douceur et un peu chaque jour, des séances de 2 min plusieurs fois par jour, ça permet une interaction sociale avec vous tous et une base quant à l'obéissance, la dépense physique mentale et la complicité.

Je pense qu'il faut vraiment tabler d'abord sur la résolution du pb de santé. C'est un besoin fondamental pr l'être vivant d'être en bonne santé. Dans le cas contraire il ne pourra pas progresser sur le plan éducatif car en mauvaise santé, pas concentré... C'est comme dire à un enfant mal ds sa peau d'étudier encore et encore...

Sur le plan de la confiance aussi ce chien en a pris un coup, son ancienne maîtresse l'a abandonné, votre ami semble un peu perdu et déconnecté de lui et il doit sentir votre manque d'amour à son égard...

Pr faire simple, soigner d'abord sa santé physique. Cela sera déjà un grand pas en avant.

Il est en souffrance...

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec les autres commentaires sans oublier qu un jack et loin d'être un chien de salon c'est un petit chien avec le caractère et les besoins d un gros c'est un terrier...donc balade, jogging..vélo

Pour ma part même pas sur que ca soit une allergie malheureusement cela me fait penser à un comportement stéréotypé d'un chien mal dans ses patounes...mais courage c'est plus long chez un plus vieux chien mais ca seduque...avec des récompenses jouets et frandises...pareil pour ses problemes de grattage l'occuper avec des kong avec des friandises congelés dedans ca marche bien...des balles distributeur de croquettes, tapis de fouille...faut l occuper pour qu'il cesse ce comportement 😉

Gabyn

Mel, tu as tout à fait raison ! Ca peut être aussi un trouble du comportement ! Mon ex-belle soeur a convaincu mon frère d'acheter un berger allemand pour garder l'appart (on se demande bien ce qu'il y avait à garder), il ne sort pas car madame n'a pas le temps (malgré qu'elle ne travaille pas), a appris à faire ses besoins sur le balcon, et vit entouré de 8 chats dans un 60m2 (elle a pas le temps de s'occuper d'un chien mais elle fait FA pour 8 chats...). Bref, entre autres troubles, il se mutile, il s'arrache les poils de la queue et se rogne les pattes de devant...

Pour Flaviel, n'attendez pas 2 mois, amenez le chien immédiatement chez le véto pour voir si allergie, ou trouble du comportement etc. Plus le temps passe, plus votre chienne est mal, et vous avec. c'est aps un nouvel environnement qui va résoudre le problème ou vous motiver, car si on atrouvé des excuses pour ne rien faire maintenant, on en trouvera aussi pour plus tard...

Secouez dès demain votre ami, pour l'éducation, non il n'est jamais trop tard pour un chien, c'est surtout les humains qui disent ça par paresse.

Est-ce que la chienne sort suffisamment, un Jack est encore en bonne santé à cet âge là, donc il faut la défouler physiquement, vous n'avez pas répondu, combien de fois par jour la sortez-vous, combien d'heures par jour ? Entre 2 balades, combien d'heures reste-elle seule ?

L'éducation, comme un chiot, vous recommencez la base, tous les jours, tout le temps, à chaque balade et soyez cohérents tous les deux (mêmes ordres, mêmes gestes, attitudes etc.), donc dès demain c'est apprentissage de la marche au pied, des ordres de base comme "non", stop, assis, l'apprentissage de la solitude etc. Faites appel à un comportementaliste ! Ca ira plus vite d'avoir les conseils d'un pro sur ce qui ne va pas et comment le corriger, après ce sera une question de motivation de votre part

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec Gabyn, comme il a été dit, ça peut aussi être un trouble du comportement , ça arrive chez certains chiens qui sont nerveux et pas assez sorti, dépensé...

Toute l'énergie accumulé qui n'est jamais dépensé se transforme, comme une une cocotte minute il faut que ça sorte quelque part, ça peut devenir une multitude de "tocs" dont le grattage compulsif - grignotage, des pattes avant...

Donc effectivement comme il vous a été demandé, combien de temps sort elle tout les jours ? (Hors jardin si vous en avez un)