Bonsoir,
Je vous écris car j'ai besoin de me rassurer, d'avoir des conseils aussi par les membres les plus avisés sur le sujet ce trouvant dan votre communauté.
Hier, mon chien âge de 8 ans (jack russel) m'as mordu, violemment. C'est la première fois que ça arrive et je sais que j'en suis la cause pricipal et je vais vous expliquez la situation :
J'ai toujours eu une bonne relation avec mon chien, il arrivait certains de grogner quand il est pas d'accord mais y'a jamais vraiment eu de rapport de force entre moi et lui, juste une fois il avait voulu me niaker en pensant que y'avais une dispute violente entre moi et une personne e ma famille alors que c'était que du jeu, mais jamais plus en 8 ans.
Hier en jouant avec lui et en cachant des friandises dans un jouet fait pour (il doit pousser une case qui coulisse, soulever des petits couvercles etc, c'est un jouet qu'il aime bien de base) je lui demander d'attendre le temps que je place les friandises car il me pousser avec son museau, comme il le fait par habitude. Et je lui ai demander plusieurs fois d'attendre en le poussant à peine avec le os de la main comme à mon habitue, vraiment sans violence. Puis sans grognement ou avertissement de sa part comme quoi ça lui déplaît il m'as attaquer, sur le moment j'ai pas saisi et pas réagit et j'ai laisser faire, mais quand j'ai vu qu'il s'acharner vraiment sur ma main j'ai eu un très mauvais réflexe et j'ai tirer vers moi et mit un coup sur sa tête pour qu'il lâche ma main et par un peu de peur j'ai attraper la peau de son cou pour pas qu'il puisse me chopper de nouveau en lui disant fermement de se calmer, avec des "stop" et des "non" assez secs, il s'est calmer et je l'ai isolé sur le balcon, ne sachant pas trop quoi faire.
C'est important que je pose le contexte, je viens pas pour cette partie ci car je sais que je suis 100% fautif, j'ai mal fait sous la pression de la scène et je m'en veux beaucoup. Je viens pour ça :
Mon chien à l'air d'avoir compris qu'il à fait quelques chose de mal, ou du moins c'est l'impression que j'ai et j'ai peur de me tromper et qu'au jour d'aujourd'hui, ce soit de la crainte et non de la compréhension.
Il me demande des caresses quand je l'invite à venir me voir mais toujours avec de la crainte et des petits mouvement de tête vers l'arrière, comme si il voulait me niaker mais sans sortir les dents. et je pense que c'est de la crainte et ça me fend le coeur car j'ai jamais eu de problème avec mon chien et je prend peut-être ça trop à coeur aux yeux de certains d'entre vous, mais pour moi mon chien fait partit intégrante de la famille.
j'aimerai es conseils sur la façon dont je doit aborder les prochains jours avec lui..