Réaction post morsure

Sparta78

Bonsoir,

Je vous écris car j'ai besoin de me rassurer, d'avoir des conseils aussi par les membres les plus avisés sur le sujet ce trouvant dan votre communauté.

Hier, mon chien âge de 8 ans (jack russel) m'as mordu, violemment. C'est la première fois que ça arrive et je sais que j'en suis la cause pricipal et je vais vous expliquez la situation :

J'ai toujours eu une bonne relation avec mon chien, il arrivait certains de grogner quand il est pas d'accord mais y'a jamais vraiment eu de rapport de force entre moi et lui, juste une fois il avait voulu me niaker en pensant que y'avais une dispute violente entre moi et une personne e ma famille alors que c'était que du jeu, mais jamais plus en 8 ans.

Hier en jouant avec lui et en cachant des friandises dans un jouet fait pour (il doit pousser une case qui coulisse, soulever des petits couvercles etc, c'est un jouet qu'il aime bien de base) je lui demander d'attendre le temps que je place les friandises car il me pousser avec son museau, comme il le fait par habitude. Et je lui ai demander plusieurs fois d'attendre en le poussant à peine avec le os de la main comme à mon habitue, vraiment sans violence. Puis sans grognement ou avertissement de sa part comme quoi ça lui déplaît il m'as attaquer, sur le moment j'ai pas saisi et pas réagit et j'ai laisser faire, mais quand j'ai vu qu'il s'acharner vraiment sur ma main j'ai eu un très mauvais réflexe et j'ai tirer vers moi et mit un coup sur sa tête pour qu'il lâche ma main et par un peu de peur j'ai attraper la peau de son cou pour pas qu'il puisse me chopper de nouveau en lui disant fermement de se calmer, avec des "stop" et des "non" assez secs, il s'est calmer et je l'ai isolé sur le balcon, ne sachant pas trop quoi faire.

C'est important que je pose le contexte, je viens pas pour cette partie ci car je sais que je suis 100% fautif, j'ai mal fait sous la pression de la scène et je m'en veux beaucoup. Je viens pour ça :

Mon chien à l'air d'avoir compris qu'il à fait quelques chose de mal, ou du moins c'est l'impression que j'ai et j'ai peur de me tromper et qu'au jour d'aujourd'hui, ce soit de la crainte et non de la compréhension.

Il me demande des caresses quand je l'invite à venir me voir mais toujours avec de la crainte et des petits mouvement de tête vers l'arrière, comme si il voulait me niaker mais sans sortir les dents. et je pense que c'est de la crainte et ça me fend le coeur car j'ai jamais eu de problème avec mon chien et je prend peut-être ça trop à coeur aux yeux de certains d'entre vous, mais pour moi mon chien fait partit intégrante de la famille.

j'aimerai es conseils sur la façon dont je doit aborder les prochains jours avec lui..

6 réponses
Maxoudog

Si il arrive que votre chien vous grogne dessus, c'est souvent par ce que vous ne devez pas lui envoyer les bons signaux, il interprete que vous lui laissez la responsabilité dans votre relation, ce qui le conduit à vous corriger quand vous tentez de faire une action qu'il ne valide pas, puisque vous l'avez désigné responsable.

Je vous conseille de vous plonger un peu dans le comportement canin, soit en lisant des articles ou des livres, des groupes d'éducation positive sur facebook, ou bien des vidéos si vous n'avez pas la tete à lire.

Plus vous en lirez, ou plus vous en écouterez, et plus vous en apprendrez, et finirez par détecter ce qui est vrai et ce qui est faux par votre propre analyse, et par vos expériences avec votre chien.

La règle en éducation, c'est que quand tout travail sur votre chien ou toute séance d'éducation, doit systématiquement se terminer par un jeu, par quelque chose d'amusant, afin qu'il associe cela à quelque chose de positif et même si il vous a mordu pendant cette séance 😁

Si le chien vous mord ou vous grogne dessus, c'est que dans sa raison, vous n'avez pas respecté les règles canines, qui sont souvent à l'inverse des règles humaines, c'est pourquoi je vous conseille de vous plonger dedans, afin d'avoir une meilleure relation avec votre loup.

Sparta78

oui je vois ..

si quel'qun connais un comportementaliste dans le 78 je suis preneur !

Maxoudog

Il y en a surement, mais ce sera toujours un plus majeur si vous vous y intéressez vous meme dans un premier temps, ca vous coutera surtout surtout du temps, et vous fera gagner evntuellement de l'argent,

si ca peut vous aider à reconnaitre un bon comportementaliste.

Mel1

Effectivement ce que vous interprétez comme "il a compris qu'il a fait quelque chose de mal" c'est en vrai plutôt de la crainte, de l'incompréhension.

Je ne critique pas du tout votre réaction, vous avez plutôt bien réagi sur le moment, en tant qu'humain. Mais le chien n'a peut être pas compris votre réaction.

Là il semble que votre chien a "peur" de vous, il a une crainte que ça recommence puisqu'il n'a pas compris votre réaction.

Pour moi la seule chose à faire c'est de lui redonner confiance en étant patient. Il lui faudra du temps pour qu'il reprenne confiance, mais ça viendra.

Il est arrivé plusieurs fois que mon chien précédent me grogne, il n'a jamais mordu (et heureusement c'était pas un petit). Mais comme vous c'était de ma faute, pas pour les mêmes raisons que vous.

Par contre ce n'était absolument pas parce que le chien avait le contrôle, dans mon cas ce n'était pas ça du tout. C'était parce que j'avais des réactions excessives incompréhensible pour le chien. C'est pas parce qu'un chien grogne sur son maître que ça veut dire que le maître laisse le chien ""décider""...

Docline

La réponse de Patou88 me semble pleine de bon sens: revoyez l'ambiance que vous laissez s'instaurer au début d'une activité

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😲 J espere Sparta,qu il ne vous a pas mordu a sang car si cest le cas,vous etes mieux d aller faire un rappel de tétanos,la bouche d un humain ou d un animal est un nid de bactéries,meme si vous vous lavez les dents et la langue et a votre chien.J ai vécu ca aussi avec 1 de mes chiens,j ai eu une main comme un gant de boxe et l autrement ou il y a qu une morsure,a été plus profondément touchée.Gaine du tendon et tendon enflammés.Quand au chien qui a mordu,ignorez le jusqu au lendemain,meme a manger,rien.Et le lendemain,sortez le comme d habitude et donnez lui a manger.Il va surement vouloir sentir l endroit ou il a mordu et le lecher.Laissez le faire,c est sa façon de s excuser.C est ce que m a dit mon véto qui est aussi comportementaliste.Et maintenant pas de probs.Et ce n était pas de ma faute.

gigi397 Bonne chance a vous👍

" gigi 397 "