Reaction du chien quand le maître part pour ses études

Luckydu62

Bonjour,

je suis l'heureux maître d'un jack russel de trois ans et je n'ai pas de problème particulier avec celui-ci.

Voyez-vous, je suis très proche de mon chien (comme tout les maître je pense), je le sors entre 5 et 10 fois par jours avec des petites et grandes promenades, il dort souvent avec moi et mon frère et il est anxieux de nature.

Voilà, maintenant que le décor est planté, d'ici un ou deux ans je vais surement partir pour mes études et je ne pourrais revenir que durant les vacances scolaires et donc, ne le voir que très peux dans l'année.

En soit je ne me fais pas trop de soucis, ma mère travaille à mi-temps et sera donc à la maison assez souvent et également mon petit frère ne quittera pas la maison de si tôt donc ils s'en occuperons bien.

Cependant lorsque je m'absente ( par exemple de 8h a 20h) on me dis que mon chien fait la tête et que je lui manque car il n'est pas aussi énergique et enjoué que d'habitude.

Je suis déjà parti plusieurs jours en laissant mon chien avec ma famille pour des voyages et à chaque fois en revenant on me dit qu'il est beaucoup mieux dès que je suis là et que lorsque je ne suis pas là, il est triste et mange moins.

Tout ceci est logique en y repensant mais je voulais savoir si mon chien pourrait s'habituer à mon absence (en gros qu'il ne se fasse pas dépérir) (je pense que oui mais au bout de combien de temps ?).Egalement, si certains d'entre vous on vécu cette situation, pouvez vous me dire comment ça c'est passé ?

Sur ce, cordialement et merci à l'avance pour vos réponses.

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y aurais moyen de l’emmener avec toi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Luckydu62

Y aurais moyen de l’emmener avec toi ?

non et je pense que ce n'est pas une bonne idée car si il vient avec moi il sera plus souvent seul.

Gabyn

peut-être commencer à le détacher de vosu en el faisant promener par d'autres personnes ? Il n'a aps besoin d'être sorti 10 fois par jour, ce n'est plus un chiot, (et votre mère va péter les plombs) ce qui compte c'est la durée et la qualité des balades, qu'il se dépense bien à chaque fois et qu'il soit calme pendant que vous/votre mère s'absente.

Donc à partir de maintenant essayer de le sortir 3 fois par jour (au ryhtme de votre mère par exemple, pour l'habituer, 45mn ou 1h le matin, encore une grosse balade l'aprèm et une grosse balade le soir, en laisse et sans laisse) et faites en sorte que ce soit plutôt votre mère/frère qui le sorte à chaque fois

Il supporte la solitude, il sait rester seul sans personne plusieurs heures sans aboyer, détruire ? Si non, il va falloir commenecr l'apprentissage dès maintenant

Luckydu62

Pour ce qui est des sorties, si j'ai dis entre 5 et 10 c'est parce que parfois il sort juste dans le jardin quelques minutes se degourdir les jambes lorsque ma mère part fumé et je vais avec eux.

sinon on est sur 3 ou 4 sortie.

Pour ce qui est de rester seul, on a jamais eut de probleme meme en le laissant exceptionnellement du matin au soir

Luckydu62

Pour ce qui est des sorties, si j'ai dis entre 5 et 10 c'est parce que parfois il sort juste dans le jardin quelques minutes se degourdir les jambes lorsque ma mère part fumé et je vais avec eux.

sinon on est sur 3 ou 4 sortie.

Pour ce qui est de rester seul, on a jamais eut de probleme meme en le laissant exceptionnellement du matin au soir

Luckydu62

Pour ce qui est des sorties, si j'ai dis entre 5 et 10 c'est parce que parfois il sort juste dans le jardin quelques minutes se degourdir les jambes lorsque ma mère part fumé et je vais avec eux.

sinon on est sur 3 ou 4 sortie.

Pour ce qui est de rester seul, on a jamais eut de probleme meme en le laissant exceptionnellement du matin au soir

Mel1

J'ai envie de dire que ce n'est pas votre chien, mais le chien de la famille que vous vous êtes approprié. Dans le sens où voilà, vous allez partir sans pouvoir prendre le chien et il va bien falloir qu'il s'y habitue.

Et si votre profil est juste ce chien est arrivé dans la famille quand vous aviez 15 ans. C'est pas méchant hein. Mais à 15 ans on n'est pas propriétaire d'un chien. Ce sont vos parents qui en ont pris la responsabilité, je doute qu'à cet âge vous ayez les moyens d'assumer un chien (coût de la nourriture, des frais vétérinaires, etc...)

Avant que vous ne partiez, comme dit plus haut, détachez vous du chien. Laissez le reste de la famille prendre sa place. Puisque c'est eux qui devront assumer le chien.

Si vous le faites bien en anticipant votre départ ça ira. C'est pas comme s'il était abandonné. Il faut juste que vous laissiez la place aux autres membres de la famille.

Luckydu62

Hmmm, le chien est arrivé lorsque j'avais 16 ans et de par les boulot pendant les vacances et les bourses au mérite j'ai bel et bien pu en prendre la responsabilité (mais bref).

Je vous remercie pour les conseils (même si j'aurais espérait un témoignage venant de quelqu'un qui a été dans le même cas).

Mel1

Même si vous avez payé la nourriture et les vaccins ça reste quand même vos parents qui ont pris cette responsabilité.

Si le chien a besoin de soins, ça peut très vite monter à 1 000, 2 000 ou 3 000 € j'en connais plusieurs qui ont du sortir des sommes énormes pour soigner leur chien.

15 ou 16 ans ça change rien, à cet âge on n'est pas installé dans la vie, vous n'êtes pas indépendant et pas encore stable, et la situation présente le prouve bien. Mais c'est tout à fait normal. Sinon ça serait bien triste !

C'est pas méchant ce que je dis, juste réaliste. Et c'est aussi pour d'autres qui liront ce post sans forcément intervenir. On voit souvent des posts "aidez moi à convaincre mes parents de m'acheter un chien" et votre histoire démontre tout à fait pourquoi on déconseille d'avoir un chien avant d'être installé et indépendant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En tout cas le chien devra bien faire avec, laisse lui un t-shirt avec ton odeur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "