Bonsoir,
Est ce que déjà les autres points ont progressé ? Les grognements ?
Pour le rappel, il n’y a pas que l’âge... il y a aussi la race.
Personnellement j’utilise un sifflet.
A la maison, vous vous mettez à côté de lui et sifflet = croquette. Ça plusieurs fois par jour sur un ou deux jours. Puis ensuite, à la maison mais lorsqu’il est plus loin de vous, sifflet = croquettes. Quand c’est instantané à la maison, on applique dehors (potentiellement en longe) sans distraction, puis quand c’est acquis, on applique tout le temps.
Il vous faut être plus visible et plus intéressant que les autres (chiens ou humains). Quitte à siffler et dès qu’il se retourne, partir en courant (forcément pas dans la direction des autres chiens au début).
Cela dit un chiot de 9 mois a besoin de jouer avec ses congénères. Avoir le contrôle c’est très bien, mais il ne faut pas en abuser. Il doit avoir le droit de jouer, mais le droit, donc avec votre accord.
Pour les détritus, l’âge y fait beaucoup. Vous pouvez lui apprendre le pas toucher. Une croquette par terre devant lui avec votre pied juste à côté, « pas toucher », si il essaye de s’approcher « non » et vous mettez votre pied sur la croquette, il devrait reculer et vous regarder, donc vous répéter « pas toucher » en découvrant la croquette. Lorsque il a réussi à tenir 20, 30 sec, « c’est bien mon chien » et vous lui donnez la croquette à la main. C’est très compliqué d’empêcher un chien de manger ce qu’il trouve si ça lui paraît sympa, quand il est juste à côté il va obéir au « pas toucher » mais quand il est loin....cause toujours tu m’intéresse ! Donc il faut aussi accepter quelques incartades.
Pour le réveil matinal, si effectivement le dernier pipi est à 21h30, à 6h ça fait déjà 8h30... donc décalez effectivement...