Bonjour à tous et à toutes.
Je voudrai partager mon expérience avec une mutuelle animale que j'ai souscris pour Handy, mon Jack Russel de 6 ans (08/03/2012).
Début janvier, Handy a commencé à avoir les ganglions lymphatiques du cou qui ont commencé à grossir. Cela ressemblait à un oedème. Nous sommes donc allé voir son vétérinaire qui lui à fait une biopsie (1ère dépense). 15 jours plus tard, nous avons eu les résultats: Handy avait un lymphome (cancer).
Ayant une mutuelle, nous avons décidé d'essayer la chimiothérapie palliative (pas de guérison chez les animaux). Nous sommes donc allés à la clinique universitaire de Lyon (Marcy-l'étoile) où notre bébé a eu tous les examens nécessaires (2ème facture: + de 700 euros). Outre son lymphome de grade 5 (le plus agressif), ils ont découvert qu'il avait avalé un marron déshydraté et qui avait regonflé avec les sucs gastriques (donc impossible à enlever par voie endoscopique. Il fut donc décidé de lui faire sa première séance de chimio et d'attendre 1 semaine pour l'opérer. C'était le mardi.
Le samedi, il a commencé à avoir des vomissements en jets. Nous sommes donc allés aux urgences (SIAMU) de Lyon où il a été opéré (3ème facture) le jour même. On l'a récupéré le lendemain.
Avec mon épouse, nous avons décidé de ne plus faire de chimio et de profiter de notre Handy au maximum.
Handy nous a quitté le 26 mars 2018. Il s'est éteint doucement dans nos bras.
Bref, le montant total des soins à rembourser est de 2150 euros, à peu prêt. Avec une franchise de 20 euros (fixe), nous ne regrettons pas d'avoir pris une mutuelle. Sans elle, Handy nous aurait quitté beaucoup plus tôt.
Nous avons souscrit chez SantéVet. Pour Handy, la première cotisation menselle était de 52 euros et à 6 ans, elle était passé à 56 euros. Soit une augmentation de 4 euros en 6 ans.
C'est la mutuelle la plus connue et qui rembourse le mieux. Lorsqu'on prononce le nom, cela rassure les vétérinaires car ils savent qu'ils pourront tout faire pour soigner votre animal. Nous ne regrettons pas notre décision de prendre une mutuelle.
Nous avons déjà acheté un nouveau bébé Jack Russel Terrier qui aura 1 mois le 13/04. Il s'appelle Onyl. Il est encore avec sa maman et ses frères et soeurs mais j'ai fais les démarches nécessaires pour que sa mutuelle commence 2 à 3 jours avant d'aller le chercher.