Question: Chien qui stress à l'heure de fermeture des magasins

Jeremy90

Bonjour

Je viens poster ici car j'ai une petite question relative à mon chien.

Depuis que j'habite le long de la rue piétonne de ma ville, donc entourée de magasins, mon chien à une réaction bizarre à l'heure de fermeture des magasins, genre il s'excite et va à la fenêtre et gémit fort pendant 2/3 minutes puis retourne à la normal, ça semble pas être de la douleur mais plus un genre de gémissement comme quand il veut à tout prix aller voir un autre chien mais que je le retient, un gémissement d'envie quoi. Après je peux me tromper ça peut être une gêne, un ami m'a dit que ça pourrait être lié à un mécanisme électroniques qui pourrait le gêner vu que son ouie est beaucoup plus fine que la nôtre.

J'ai pas mal attendu mais bon c'est chiant un peu quand même surtout pour lui du coup j'imagine, est-ce que quelqu'un aurait peut-être vécu qq chose de similaire et/ou aurait une éventuelle solution à proposer pour palier à ce problème?

Je compte pas déménager de sitôt et puis en dehors de ça y'a aucun souci avec lui il est en bonne santé se défoule tous les jours quand le temps est un minimum décent, comme je l'ai dit c'est rien de dangereux ou de douloureux je pense que c'est surtout gênant quoi.

Bien cordialement

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas que ce comportement témoigne d'une gêne pour votre chien, je vois plus ça comme de l'excitation. Il entend des bruits et se rend compte qu'il va y avoir du mouvement dans la rue.

Cela peut témoigner d'une frustration, peut-être qu'il n'a pas assez de relations sociales dans la journée. Je vous conseille de laisser un peu votre chien découvrir d'autres chiens ou humains (ne pas l'empêcher d'aller voir un chien quand il insiste, les chiens ont besoin de se sentir, s'observer...).

Combien de temps le sortez vous par jour ?

Si ça ne suffit pas, vous pouvez le sortir juste avant cette heure, cela devrait combler sa frustration.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jeremy90

Combien de temps le sortez vous par jour ? Si ça ne suffit pas, vous pouvez le sortir juste avant cette heure, cela devrait combler sa frustration. En espérant vous avoir aidé. Lucas
Je le sors 3x par jour matin midi soir minimum 1h20 en tout (si mauvais temps) sinon de 1h40 à plus selon le temps et sa motivation, il cours minimum un jour sur deux et à pas mal de contacts sociaux déjà, j'ai un voisin qui à un lévrier on va les faire courir ensemble souvent (même si des fois c'est eux qui sont pas chauds lol) sinon je le laisse rencontré tous les chiens, quand je le retiens comme je le citai c'est quand le maître de l'autre chien ne veut visiblement pas de contacts mais que le mien veut quand même lol dans ce cas la je ne l'impose pas. Sinon il est hyper sociable, joyeux, très câlin enfin ça se voit qu'il est à l'aise et en bonne santé physique et psychologique quoi.

Et ce qui me fait tilté c'est qu'il réagit exactement à la fermeture des magasins, soit 12h et 19h d'habitude et 18h en ce moment donc (ça a même changé avec le couvre feu preuve du lien justement) et j'entend parfois le volet déroulant quand il lui arrive de grincé. Faut savoir qu'il est h24 avec moi quasiment (surtout depuis qq mois) en intérieur comme extérieur, et même quand il dort par exemple a côté de moi bah a 12H d'un coup réveil en sursaut et il galope comme un damné en couinant, 2 min et basta il revient comme si de rien n'était. Je le sors vers 12h30 environ et le soir 17H en ce moment environ jusqu'a 45/50 selon le temps (il réagit comme ça après sa sortie le soir donc je pense pas que ce soit le manque de défoulement, c'est pareil même s'il vient de courir 2 heures). Je suis honnêtement certain du lien avec l'horaire de fermeture du magasin puisque c'est trop précis et régulier pour être une coîncidence, j'ai aussi soupçonné un temps une femelle en chaleur ou quoi (il n'est pas stérilisé) mais non elle passerait pas précisément à cette heure tous les jours peu importe le temps. Donc je ne sais pas, hormis gêne sonore impercetible pour moi je ne vois pas, peut-être une alarme qui s'active qui provoque cette gêne temporaire?..

Emla

A votre place, je calerai la sortie sur l’heure de fermeture des magasins. En commençant la sortie un bon quart d’heure avant (donc plutôt 17h30, vu que certains commencent à fermer à 17h45) pour finir la balade au calme.

Il entend sûrement les rideaux métalliques mais n’arrivant pas à identifier le bruit, ça peut lui générer du stress, ce qui expliquerait les couinements.