Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels est l'âge idéal ? ( castration)Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Bonjour à tous amis wamiziens !

Voilà je vient vers vous afin de demander des avis, conseils.

Koda petit croisé Jack russel de 5 mois ( un mâle) sera castré ma question est quand selon vous est ce mieux de le faire ?

J'aie vu deux vétérinaire, l'un m'a dit à 6 mois révolu, l'autre d'attendre sa première année...

Pourquoi je veut le faire castrer par sécurité pour lui cela lui evitera des tentations vu qu'il n'est pas question pour moi de le mettre à la reproduction et cela preserve de certaine maladie donc le fait n'est pas de savoir si oui ou non le faire mais bien quand serait ce à faire idéalement ?

D'avance merci et belle après midi à tous !

Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Re bonjour Ulthia,
globalement, entre ceux qui soutiennent qu'il faut faire ça très tôt pour éviter que le chien ait trop développer son caractère de mâle et ceux qui affirment que la castration nuit au bon développement du chien, dur de s'y retrouver.
Idem pour l'aspect santé où tu peux lire tout et son contraire.
De mon point de vue, la nature est plus douée que nous.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Re bonjour Patou,

Dans l'idéal je ne voulais pas trop le faire car cela reste une opération et les anesthésie c'est pas toujours top mais apparemment d'après les deux vétérinaire que j'aie consulté tous les deux sont d'accord pour dire que cela évitera des inconvénient au chien. Que si je ne le fait pas l'idéal serait de le mettre à la reproduction tous les 6 mois pour ne pas le frustrer ( c'est pas de moi) bref je me suis dit que l'idéal serait de le faire mais voilà... DO or NOT that's the question 😂
Reporter un abus
Pub
Je n'y connais pas gd choses aux mâles, par contre quitte à choisir entre le développement caractère du mâle et le développement du chien (pr reprendre les mots de Patou), j'attendrais.

Le développement du chien prime sur le reste pour moi. Pour ce qui est du caractère du mâle, il lui est propre, cela ne dépend pas uniquement du fait d'être entier ou non. Je crois en l'éducation et en la complicité avec le maître qui permettent déjà bcp de choses quant au fait de guider le chien vers l'état d'équilibre.
Ainsi je ne risquerais pas de porter atteinte à son développement, quitte à devoir faire masse de travail derrière pr reprendre certaines bases... Mais c'est seulement mon point de vue.
Reporter un abus
@ AMD mais tous points de vue est bon à entendre 😉

moi non plus je ne suis pas experte en mâle, Koda est mon premier ( dit comme ça cela pourrait sembler bizarre )

Donc voilà j'aimerais respecter un maximum son développement, c'est un très bon chien, intelligent, volontaire, un peu têtu mais c'est un jack XD je n'aie rien à lui reprocher d'une facilité déconcertante ce chien quand je le compare à ma grosse ( à ses débuts) Donc voilà je voudrais faire le mieux pour lui c'est pour cela que je demande conseil 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
"si je ne le fait pas l'idéal serait de le mettre à la reproduction tous les 6 mois pour ne pas le frustrer"

Certains arguments me dépassent complètement !

Pour ce qui est du caractère du chien, est ce plus efficace sur telle ou telle race, à tel ou tel age, aucune idée.
J'ai pu constater un résultat totalement nul sur des Malamutes opérés suite à des problèmes de santé. Ils ont gardé leurs ardeurs intactes.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
C'est ce que je me suis dis quand le vétérinaire as exprimé cela... Il paraît que passé ce délais ils peuvent devenir agressif ( je suis très sceptique mais bon admettons )

J'aie connu deux mâle, un epagneul papillon entier complètement tranquille et pas intéressé par les femelles et un border Collie castré complètement allumé donc voilà je ne suis sûr de rien à ce niveau.

Koda n'a que 5 mois je me dit que rien ne presse dans le fond et qu'en cas de soucis comportementaux cela se règle avec de l'éducation... Enfin je crois 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Idéalement ? Jamais, je pense. À moins de problème de santé important, de fugue, ou qu'il côtoie des femelles en chaleur, je n'en vois pas plus l'intérêt que ça. Pas sûr que les chiens connaissent la frustration sexuelle, et le "caractère de mâle" se calme avec le temps et l'éducation je crois, donc il vivra pas plus mal de garder son anatomie.
Mais je me suis toujours dis que si je devais vraiment le faire, ce serait à la fin de sa croissance. Les hormones sexuelles sont importantes à la croissance de beaucoup d'espèces, je ne vois pas pourquoi le chien ferait exception. Mais ce n'est que mon avis !
"Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité de devenir nous même semi-canin." - Edward Hoagland
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je ne pense pas qu’il y ai de moment idéal pour la castration, y en a qui disent avant que les hormones se réveillent d’autre quand elles sont installées. Tu peux couper la poire en deux, pas à 6 mois, pas à 12 mois mais plutôt entre 7 et 9 ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
@ Gsd_lover, merci de ton avis, c'est toujours bon d'avoir l'opinion de personnes différentes, en fait je pense le faire mais j'ignore quand, il côtoient plein de chiens différents donc certaines ne sont pas stérilisées ( bon je sais tenir mon chien et dans le cas où on ne le mettrais pas en contact) donc concrètement il n'y à pas de danger pour le moment ce pourquoi je pencherais plus vers un tard que maintenant...
Pour l'instant il ne fugue pas, n'est pas agressif, il à déjà essayé de monter une petite shi tzu mais je n'aie pas autorisé et de suite il à stoppé (je suis intervenue avant qu'il commence) mais je ne pense pas que ce soit déjà pour "ça"... Si ? Car elle est stérilisée.

@ Kikaah merci beaucoup de votre réponse 😊 couper la poire en deux ça peut être bien en effet... Rhoo lala quel prise de tête cette histoire, après j'angoisse un peu que cela change le caractère de mon doudou vous pensez que c'est possible ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)