Quels est l'âge idéal ? ( castration)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous amis wamiziens !

Voilà je vient vers vous afin de demander des avis, conseils.

Koda petit croisé Jack russel de 5 mois ( un mâle) sera castré ma question est quand selon vous est ce mieux de le faire ?

J'aie vu deux vétérinaire, l'un m'a dit à 6 mois révolu, l'autre d'attendre sa première année...

Pourquoi je veut le faire castrer par sécurité pour lui cela lui evitera des tentations vu qu'il n'est pas question pour moi de le mettre à la reproduction et cela preserve de certaine maladie donc le fait n'est pas de savoir si oui ou non le faire mais bien quand serait ce à faire idéalement ?

D'avance merci et belle après midi à tous !

28 réponses
Utilisateur anonyme

Re bonjour Patou,

Dans l'idéal je ne voulais pas trop le faire car cela reste une opération et les anesthésie c'est pas toujours top mais apparemment d'après les deux vétérinaire que j'aie consulté tous les deux sont d'accord pour dire que cela évitera des inconvénient au chien. Que si je ne le fait pas l'idéal serait de le mettre à la reproduction tous les 6 mois pour ne pas le frustrer ( c'est pas de moi) bref je me suis dit que l'idéal serait de le faire mais voilà... DO or NOT that's the question 😂

Utilisateur anonyme

Je n'y connais pas gd choses aux mâles, par contre quitte à choisir entre le développement caractère du mâle et le développement du chien (pr reprendre les mots de Patou), j'attendrais.

Le développement du chien prime sur le reste pour moi. Pour ce qui est du caractère du mâle, il lui est propre, cela ne dépend pas uniquement du fait d'être entier ou non. Je crois en l'éducation et en la complicité avec le maître qui permettent déjà bcp de choses quant au fait de guider le chien vers l'état d'équilibre.

Ainsi je ne risquerais pas de porter atteinte à son développement, quitte à devoir faire masse de travail derrière pr reprendre certaines bases... Mais c'est seulement mon point de vue.

Utilisateur anonyme

@ AMD mais tous points de vue est bon à entendre 😉

moi non plus je ne suis pas experte en mâle, Koda est mon premier ( dit comme ça cela pourrait sembler bizarre 🙄 )

Donc voilà j'aimerais respecter un maximum son développement, c'est un très bon chien, intelligent, volontaire, un peu têtu mais c'est un jack XD je n'aie rien à lui reprocher d'une facilité déconcertante ce chien quand je le compare à ma grosse ( à ses débuts) Donc voilà je voudrais faire le mieux pour lui c'est pour cela que je demande conseil 😊

Utilisateur anonyme

C'est ce que je me suis dis quand le vétérinaire as exprimé cela... Il paraît que passé ce délais ils peuvent devenir agressif ( je suis très sceptique mais bon admettons 😔 )

J'aie connu deux mâle, un epagneul papillon entier complètement tranquille et pas intéressé par les femelles et un border Collie castré complètement allumé donc voilà je ne suis sûr de rien à ce niveau.

Koda n'a que 5 mois je me dit que rien ne presse dans le fond et qu'en cas de soucis comportementaux cela se règle avec de l'éducation... Enfin je crois 😅

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Idéalement ? Jamais, je pense. À moins de problème de santé important, de fugue, ou qu'il côtoie des femelles en chaleur, je n'en vois pas plus l'intérêt que ça. Pas sûr que les chiens connaissent la frustration sexuelle, et le "caractère de mâle" se calme avec le temps et l'éducation je crois, donc il vivra pas plus mal de garder son anatomie.

Mais je me suis toujours dis que si je devais vraiment le faire, ce serait à la fin de sa croissance. Les hormones sexuelles sont importantes à la croissance de beaucoup d'espèces, je ne vois pas pourquoi le chien ferait exception. Mais ce n'est que mon avis !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne pense pas qu’il y ai de moment idéal pour la castration, y en a qui disent avant que les hormones se réveillent d’autre quand elles sont installées. Tu peux couper la poire en deux, pas à 6 mois, pas à 12 mois mais plutôt entre 7 et 9 ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@ Gsd_lover, merci de ton avis, c'est toujours bon d'avoir l'opinion de personnes différentes, en fait je pense le faire mais j'ignore quand, il côtoient plein de chiens différents donc certaines ne sont pas stérilisées ( bon je sais tenir mon chien et dans le cas où on ne le mettrais pas en contact) donc concrètement il n'y à pas de danger pour le moment ce pourquoi je pencherais plus vers un tard que maintenant...

Pour l'instant il ne fugue pas, n'est pas agressif, il à déjà essayé de monter une petite shi tzu mais je n'aie pas autorisé et de suite il à stoppé (je suis intervenue avant qu'il commence) mais je ne pense pas que ce soit déjà pour "ça"... Si ? Car elle est stérilisée.

@ Kikaah merci beaucoup de votre réponse 😊 couper la poire en deux ça peut être bien en effet... Rhoo lala quel prise de tête cette histoire, après j'angoisse un peu que cela change le caractère de mon doudou vous pensez que c'est possible ?

Utilisateur anonyme

Franchement pr faire simple si tu hésites attends encore un peu... Surtout si de base tu te questionnais sur la castration (et pas seulement sur le moment de le faire). Sans être contre ou pour, une intervention chir qui porte atteinte à l'intégrité d'un être vivant c'est tt de même pas rien.

Je ne parle pas de stérilisation des chats errants ou autre... Je dis juste qu'ici dans un contexte où ton chien serait éduqué et surveillé, il y a davantage matière à réfléchir quant à l'intérêt ou non d'une castration.

Pr ne pas frustrer un chien ou une chienne qui a envie, davantage de dépense ? C'est comme une réponse à tout lol mais sérieusement qd le chien est dans un tel état, il faut bien le dépenser plus pr qu'il s'occupe... L'encadrer, l'éduquer qd il est avec ses congénères pr ne pas installer de mauvaises habitudes comportementales...

La surveillance passe aussi par le fait de sécuriser le territoire, surtout si femelle en chaleur aux alentours...

Orphée en longe pdt les chaleurs, on éloigne les mâles insistants, on la dépense plus dedans et dehors et plaid à déchirer ou autre si elle a besoin de se défouler... Et on reste aussi à côté pr la calmer ds cette situation...

Je n'ai rien contre la castration, je suis seulement contre certains avis véto qui disent de castrer en gros pr "être tranquille" parce que c'est aussi faux... Comme je l'ai dit, entier ou pas, ça n'influe pas 100% sur le caractère...donc parfois castré ne change vraiment rien !

Utilisateur anonyme

@ AMD tu as tout compris à mon dilemme 😅

Je me suis laissée convaincre par les vétérinaires qui m'ont conseillé mais vraiment j'hésite pour sa santé, déjà quand j'aie fait stériliser ma grosse j'en aie pleuré de lui faire subir cela mais vu sa race pas le choix. Et pareils pour mes chats ( je stress un max pour eux)

Donc voilà oui je crois que je vais attendre et voir. L'éducation je ne lâche rien, faut répéter souvent mais il est à l'écoute, son seul petit défaut c'est quand il sniff quelque chose je doit l'appeler 3/4 fois au lieu d'une mais c'est parcequ'il est distrait. le jardin est entouré de 3 mur de 2 m ( pour le staff) et renforcé dans les fondation sur une cinquantaine de centimètre j'aie était parano la dessus. Donc il ne devrait pas pouvoir s'échapper en cas de guillis guillis par une charmante voisine 😂

Utilisateur anonyme

Sentiment de tristesse ou de culpabilité... Pourquoi ? Et pourquoi faire ?

Je le comprends bien sûr.

Je dis juste que si la décision est prise en assumant pleinement les raisons (au niveau psychologique pr le maître) c'est alors clair et donc les émotions fluctuent moins.

Prends le temps de la recherche comme tu le fais tjs et aussi d'une réflexion personnelle. Cela te permettrait de mieux décider et d'assumer pleinement sur le plan éthique et psychologique (cela est vraiment personnel à chacun) et ce n'est pas aussi simple que de calculer les risques/bénéfices ou encore de parler de développement /caractères...

Astuce :

Le fait de renifler, soit je laisse car Orphée fait sa vie soit je dis laisse en m'approchant et récompense. Cela marche bien pr le refus d'appat mais aussi pr récupérer l'attention sans permettre au chiot d'ignorer son maître 3/4 fois et davantage en grandissant 😅

Récemment, je remplace le "laisse" par "stop" tjs avec récompense et donc elle renifle et je donne l'ordre, elle lève la tête, soit je viens soit c'est elle mais elle arrête net son activité. Faut pas le faire tjs comme je dis, Orphée fait sa vie aussi.