Bonsoir,
Pour le moment, tu fais le choix de rentrer en conflit avec ton chien pour l'éduquer, en passant par des avertissements et des coups, mais ce n'est pas une obligation. D'ailleurs tu as bien remarqué le comportement de ton chiot, il perd confiance ... Donc si je peux donner un tout premier conseil : abandonne les coups & les avertissements.
- côté pipi-caca, un chiot ne se maîtrise pas correctement. Il peut y avoir des accidents au moment du réveil, après le jeu, après les repas ... Il faut donc surveiller pour anticiper et se rappeler qu'il faut apprendre au chien où faire ses besoins. On ne cherche pas à lui apprendre tout les endroits, tout les types de sols, où il n'a pas le droit (sinon on obtient vite un chien coprophage ou qui se cache ou encore qui semble propre et qui fait ses besoins dans la première véranda qu'il croise ...), mais au contraire, là où il peut. Alors on félicite dès qu'il y a un besoin là où on veut.
- côté mordillement. Quand les chiots naissent, ils sont sourds & aveugles. Ils commencent à découvrir le monde à travers leur gueule (par la texture, la dureté des choses, le goût, ...). En grandissant cette exploration orale disparaît peu à peu, mais il faut quelques mois. A 2 mois, un chiot porte tout ou presque à la gueule et il joue. Pour faire passer ça, on ne prévient pas, on ne crie pas, on ne tape pas. On tends des jouets ! Le chiot veut jouer, il veut découvrir des textures. Les jouets sont parfait pour ça et à force de détourner l'attention sur les jouets et de le féliciter quand il les prend, il comprend ce qu'il peut "goûter", ce qu'il peut détruire et il oublie les draps, les rideaux, ...
Globalement, tu peux te renseigner sur le renforcement positif et la punition négative ou le clicker qui fonctionne avec ces principes là. Ça te permettra de prendre l'éducation de ton petit bout d'un meilleur pied et d'établir une bonne relation avec lui :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Pour ce qui est du recompensement, ont a commencés a le récompenser dans les débuts quand ils faisais dehors et disperser les friandises avec le temps jusqu'a pu du tout."
C'est effectivement ce qui est conseillé mais ça me parait bien trop rapide. Ton chiot a 2 mois, on doit rester en friandise automatique jusqu'à ce que l'ordre soit parfaitement compris, ce n'est qu'après, lorsqu'il semble totalement acquis qu'on commence à rendre les friandises aléatoires.
"Aussi, ils avait des toutous comme jouet, ce que je lui est enlever recemment car je croyais que c'étais ca qui le forcais a manger tout, maintenant je lui laisse seulement des os."
Je ne comprend pas le raisonnement...
"il pisse toujours sur le tapis d'entré le temps qu'ont le prépare a sortir"
Il est possible qu'il s'agisse de pipi d'émotion suite à l'excitation de la sortie. Limiter les rituels autour de la sortie pourrait améliorer les choses.
"Mais j'ai l'impression qu'il a garder la peur de ca, serais-ce possible? Et si oui, comment lui faire perdre cette habitude de ''peur''?"
Bien entendu, c'est possible. Il n'y a pas à le porter pour lui dire "non". En faites, tu peux même te passer du "non" en travailler en amont, en détournant son attention, ... ;)