Quelques conseils

Utilisateur anonyme

Voici mon petit diable.

Ce chien est incroyable. Il fait beaucoup de chose qu'un chiot de 2 mois ne devrait pas comprendre encore. Mais j'ai un misère fou a lui faire comprendre de ne pas manger les draps/couvre-lit/rideau/fils/etc.

Quelques conseils a ce niveau car j'ai l'impression que je ne le punis pas de la bonne façon et ça me rend dingue.

Ensuite, il demande souvent la porte, mais pas en tout temps. Durant 1 semaine complète, il nous a demander la porte et n'avait aucun problème un vrai champion. Mais depuis 2 jours il a recommencé les pipis et les cacas à l'intérieur.

Quelques conseils a ce niveau serait apprecié aussi.

Merci si vous voulez de plus amples renseignements, ça va me faire plaisir de vous répondre mais s'il vous plaît j'ai besoin d'aide car mon moral est à zéro et le chien n'a pas l'air a avoir confiance en moi ni en lui d'ailleur car chaque fois que je m'approche de lui il baisse les oreilles et se couche pourtant je ne l'est jamais frappé avec la mains mais souvent avec un journal roulé car je l'avertis environ 20 à 25 fois par jour de ne pas mangé tout ce qui lui tombe sous la patte.

13 réponses
Célineo

Bonsoir,

Pour le moment, tu fais le choix de rentrer en conflit avec ton chien pour l'éduquer, en passant par des avertissements et des coups, mais ce n'est pas une obligation. D'ailleurs tu as bien remarqué le comportement de ton chiot, il perd confiance ... Donc si je peux donner un tout premier conseil : abandonne les coups & les avertissements.

- côté pipi-caca, un chiot ne se maîtrise pas correctement. Il peut y avoir des accidents au moment du réveil, après le jeu, après les repas ... Il faut donc surveiller pour anticiper et se rappeler qu'il faut apprendre au chien où faire ses besoins. On ne cherche pas à lui apprendre tout les endroits, tout les types de sols, où il n'a pas le droit (sinon on obtient vite un chien coprophage ou qui se cache ou encore qui semble propre et qui fait ses besoins dans la première véranda qu'il croise ...), mais au contraire, là où il peut. Alors on félicite dès qu'il y a un besoin là où on veut.

- côté mordillement. Quand les chiots naissent, ils sont sourds & aveugles. Ils commencent à découvrir le monde à travers leur gueule (par la texture, la dureté des choses, le goût, ...). En grandissant cette exploration orale disparaît peu à peu, mais il faut quelques mois. A 2 mois, un chiot porte tout ou presque à la gueule et il joue. Pour faire passer ça, on ne prévient pas, on ne crie pas, on ne tape pas. On tends des jouets ! Le chiot veut jouer, il veut découvrir des textures. Les jouets sont parfait pour ça et à force de détourner l'attention sur les jouets et de le féliciter quand il les prend, il comprend ce qu'il peut "goûter", ce qu'il peut détruire et il oublie les draps, les rideaux, ...

Globalement, tu peux te renseigner sur le renforcement positif et la punition négative ou le clicker qui fonctionne avec ces principes là. Ça te permettra de prendre l'éducation de ton petit bout d'un meilleur pied et d'établir une bonne relation avec lui :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Colombe

Fait attention de ne pas le laisser faire un peut trop, car ton chiot prend ces habitude maintenant et si toi tu es trop passive après tu risques d'avoir des problèmes et sa sera trop tar car tu aura accepter quand il était bébé il ne comprendra pas pourquoi soudain tu lui empêche se qu'il avait droit avant. Maintenant sa te fait peut être rire tu trouve tout sa mignon mais l'éducation se fait maintenant, pas plus tard!!!Inutile de le frapper tu lui cède pas c'est tout!!tu lui fait comprendre aussi. Combien de temps tu attends pour ces besoins car il ne fait pas de suite un chiot avant il exploite le lieux et c'est normal un chien sa renifle il te faut attendre de 15 A 20mn au moins puis tu lui dit pipi caca jusqu'à qu'il le fasse il finira bien par le faire et la il te faut le féliciter et le récompenser surtout primordial!!!

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du recompensement, ont a commencés a le récompenser dans les débuts quand ils faisais dehors et disperser les friandises avec le temps jusqu'a pu du tout. Il comprend bien le fait de demander la porte car il le fait souvent. Je comprend qu'il peut s'échapper mais je suis un homme de logique et la logique ne suit pas. Pourquoi est-il capable de se retenir dans sa cage des heures de temps mais pour ce qui est de se retenir seulement 5 seconde le temps que je m'habille pour le sortir, il n'est pas capable. Bref, c'est des questions sans réponses que je ne comprendrai probablement jamais.

Aussi, ils avait des toutous comme jouet, ce que je lui est enlever recemment car je croyais que c'étais ca qui le forcais a manger tout, maintenant je lui laisse seulement des os. Est-ce grave si je lui redonne car j'ai l'impression qu'il se venge sur nous a cause de ca car il a commencer a faire pipi dans sa cage maintenant ou il dors!

J'ai aussi recemment arrêter de lui donner de la bouffe et de l'eau matin midi soir, je lui en met a volonté et il mange et boit quand sa lui chante. Est-ce un problème ça aussi?

Et pour ces besoin il m'arrive de le faire manger et de le faire boire et m'en aller des fois je travail et ma conjointe aussi donc il peut passer 3-4 heure des fois sans y aller mais a mon arrivée je le sortais immédiatement et il était capable de se retenir mais depuis 2-3 jours c'est inmanquable, il pisse toujours sur le tapis d'entré le temps qu'ont le prépare a sortir.. Pourtant avant il était capable de se retenir.

Le comportement de mon chien a beaucoup changés dans les derniers jours, et ca ne me rejouit pas trop car il empire au lieu de s'améliorer.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

"Pourquoi est-il capable de se retenir dans sa cage des heures de temps mais pour ce qui est de se retenir seulement 5 seconde le temps que je m'habille pour le sortir, il n'est pas capable. Bref, c'est des questions sans réponses que je ne comprendrai probablement jamais."

Il faut raisonner "chien" et non pas "humain" parce que eux ne fonctionnent pas comme nous.

Ton chiot se retient dans sa cage parce qu'un chien ne fait pas ses besoin là où il dort, ton chien n'a donc pas le choix de se retenir.

Un chien n'a pas le sentiment de vengeance, et pourquoi tu lui enlèves ses jouets? Il est normal qu'il trouve d'autres occupations si il n'a plus de jouets.

Pour l'eau, c'est à volonté H24, il ne faut pas le rationner à l'eau, tu imagines si je te laisses boire uniquement 2 verres d'eau par jour?

Pour les besoins, il faut sortir le chiot après la gamelle, après les séances de jeux et après la sieste (moments stratégiques)

A cet âge, il est normal que ton chiot ne soit pas propre, il ne peut pas encore se contrôler.

"Le comportement de mon chien a beaucoup changés dans les derniers jours, et ca ne me rejouit pas trop car il empire au lieu de s'améliorer."

Ton chiot a 2 mois! Tu ne peux pas être aussi exigeant avec lui, c'est comme demander à un enfant de 3ans d'être parfait et de savoir tout faire.

Célineo

"Pour ce qui est du recompensement, ont a commencés a le récompenser dans les débuts quand ils faisais dehors et disperser les friandises avec le temps jusqu'a pu du tout."

C'est effectivement ce qui est conseillé mais ça me parait bien trop rapide. Ton chiot a 2 mois, on doit rester en friandise automatique jusqu'à ce que l'ordre soit parfaitement compris, ce n'est qu'après, lorsqu'il semble totalement acquis qu'on commence à rendre les friandises aléatoires.

"Aussi, ils avait des toutous comme jouet, ce que je lui est enlever recemment car je croyais que c'étais ca qui le forcais a manger tout, maintenant je lui laisse seulement des os."

Je ne comprend pas le raisonnement...

"il pisse toujours sur le tapis d'entré le temps qu'ont le prépare a sortir"

Il est possible qu'il s'agisse de pipi d'émotion suite à l'excitation de la sortie. Limiter les rituels autour de la sortie pourrait améliorer les choses.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

Un chien pour la propreté cela s'éduque sur des mois et des mois.....avec de la patience beaucoup de patience et de l'amour.

En ce moment j'ai en garde une petite york/croisée shi tzu de six mois, elle fait dehors mais s'oublie encore un peu à l'intérieur......lorsqu'elle fait dehors à chaque fois c'est félicitations et récompenses en friandises.....et elle a compris.....après le pipi elle me regarde l'aire de dire :"t'as vu c'est fait pipi et le gâteau ....." lol

A deux mois un chiot c'est un bébé.....il ne sait pas se contrôler......

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, le comportement de mon chien s'est amélioré de beaucoup, mais voila que certain problème ce règlent, ils y en a d'autres qui survienne. J'ai beaucoup de misère a lui faire arrêter de grogner, que ce soit après nous quand ont veux joué avec lui, ou que ce soit après s'est jouets ou notre chatte.

Et quand ont le prend sur le fait a faire quelque chose d'interdit, ont le prend dans nos bras et on le lui dit non, aussitôt que l'ont veut le poser a terre, ils est très aggressif et cherche a nous japper dessus comme s'il avait peur que l'ont ne l'attaque. C'est vrai qu'avant c'était le journal... j'ai arrêter completement la pratique du journal plus aucune frappe quand il n'agit pas comme il faut. Mais j'ai l'impression qu'il a garder la peur de ca, serais-ce possible? Et si oui, comment lui faire perdre cette habitude de ''peur''?

Célineo

"Mais j'ai l'impression qu'il a garder la peur de ca, serais-ce possible? Et si oui, comment lui faire perdre cette habitude de ''peur''?"

Bien entendu, c'est possible. Il n'y a pas à le porter pour lui dire "non". En faites, tu peux même te passer du "non" en travailler en amont, en détournant son attention, ... ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'ai Sisi qui mange ses petits apres la naissances 4 a5 jours apres

Utilisateur anonyme

Fais la stériliser ;-)