Quelle alimentation pour mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans deux mois je vais adopter un petit Jack Russel et j’aurai aimé avoir votre avis sur l’alimentation à donner...

Les vétérinaires nous conseillent plutôt des croquettes type Royal Canin ProPlan etc... mais certaines personnes critiquent beaucoup ces croquettes qui sont faites à base de céréales...

D’autres préconisent l’alimentation BARF... à base de viande fraîche.

Le chien étant domestiqué depuis de nombreuses années, digèrent bien les céréales... mais je voudrai le meilleur pour mon chien. Que me conseillez vous ?

Merci à tous

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour les Royal canin et Proplan et celles des véto et dans les supermarcher ne sont pas bonnes .

Les mieux en croquettes sont les origen, carnilove,maxima . Après le barf c'est bien mieux pour le chien bien c'est bien plus naturel .

Enicia

Bonjour, les chiens ne digèrent toujours pas très bien les céréales ou en quantité infime, malgré leur domestication. Plus il y a de céréales, plus la croquette est de mauvaise qualité. Celles de supermarché sont les pires car on a remplacé la viande par les céréales pour proposer une croquette moins chère.. Toujours l'argent et le profit... Les vétérinaires sont commissionnés sur les croquettes royal canin qu'ils proposent presque systématiquement à leurs clients, donc pas étonnant qu'ils vous en proposent, pourtant ce ne sont pas les meilleures. Pour être sûre d'avoir une bonne croquette il faut qu'il soit écrit en 1er dans la composition : viande. Les pires croquettes sont celles où il est écrit en 1er céréales et ensuite viande et sous produits d'origine animale. Pas de sous produits animaux dans les bonnes croquettes (en effet, les sous produits animaux désignent des morceaux des animaux morts malades dans les fermes et jamais mis en vente pour les humains, les animaux morts pendant le transport à l'abattoir mais le pire c'est qu'il s'agit aussi de chats et chiens morts d'euthanasie chez les vétérinaires et destinés à l'equarissage...ce qui veut dire que non seulement votre chien mange du chien mais surtout on retrouve les résidus des produits ayant donné la mort sur les carcasses de ces animaux). On ne le sait hélas que très peu. Je vous conseille la lecture du livre toxic croquettes de zutta jiegler, une vétérinaire menacée de mort pour avoir dénoncé tout ça....

Enicia

Aucun chien n'est croquettivore par nature c'est l'humain qui a créé ça pour le côté pratique vantant le côté équilibré du tout fait, comme on nous a bassinne à une époque en disant qu'il fallait mieux des petits pots pour les bébés que du maison car ils contenaient tout ce qu'il fallait dedans. Encore une fois, on s'est aperçus des pesticides contenus dans, les petits pots et on revient a privilégier le maison aujourd'hui. Donner des croquettes de supermarché à son chien équivaut à lui donner mc do chaque jour, bien sûr il aime bien et ça le rassasie puisque les céréales bourrent alors les maîtres sont contents : une croquette pas chère que mon chien aime et qui rassasie. 10 ans plus tard, l'animal traîne de lourdes pathologies conséquences de cette alimentation désastreuse donnée si longtemps mais peu font le rapprochement. Mon chat a fait une pancréatite à 15 ans, je l'ai vu vomir chaque jour sur le sol, suite à cette alimentation bas de gamme que je lui avais donné sans savoir la nocivité de ces croquettes.

Enicia

La meilleure alimentation reste le barf, seuls les bons vétérinaires vous le diront. C'est scandaleux car certains cherchent le profit à tout prix au détriment du bien être des animaux. Je vous donne un exemple il y a un mois j'ai donné du bravect* un cachet anti puces et tiques prescrit par mon ancien vétérinaire (qui m'avait aussi recommandé les royal canin), et 1 heure après ingestion du produit oin chien est tombé raide sur le sol pris de convulsions. Je croyais que c'était un avc et n'avait pas fait le rapprochement, les crises se sont amplifiées, direction le meilleur vétérinaire de la région : il s'agit d'une intoxication au bravect*, je lui dis c'est honteux de vendre ce produit et il me répond "on sait bien tous les problèmes avec ce médicament maintenant (en effet de nombreuses pétitions circulent sur internet avec dans les cas graves des décès), pourtant je le vends aussi car c'est le seul efficace mais en formule 1 mois et pas 3 mois car l'autre formule est plus dangereuse. Mon chien fait actuellement une désintoxication à cause de ça, alors les vétérinaires maintenant il ne faut pas toujours écouter ce qu'ils racontent. Renseignez vous par vous même, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre chien.

Enicia

Comme de nombreux propriétaires j'avais aussi donné des croquettes de supermarché à mon chien : résultat il ne digèrait pas, avait des gazs toute la journée. Je suis passée ensuite aux croquettes sans céréales, c'était bien mieux puis au barf et mon vieux chien a retrouvé la forme et digére nettement mieux. Le barf n'est pas seulement intéressant du point de vue nutritionnel, il permet au chien de mastiquer sa viande, or le chien a besoin d'une activité masticatoire importante que la croquette ne fournit pas, les os charnus donnés d'avis le barf font fonction de brosse de dents, les chiens au barf ont nettement moins de tartre. Par contre c'est un budget et un peu contraignant il faut l'avouer mais payer une bonne alimentation à son chien ou payer plus tard le vétérinaire quand les traînera tous ses soucis de santé, moi j'ai opté pour la 1ere solution. Les chiens qui n'ont pas d'activité masticatoire s'ennuient et peuvent aussi devenir destructeurs, aujourd'hui il y a un boom des chiens qui ont des soucis de comportement. Bref je m'arrête la sinon je pourrai parler des heures. En tout cas, si vous souhaitez une bonne croquette choisissez une sans céréales (sur site Zooplus par exemple), les meilleures rapports qualité prix sont orijen, Power of nature, purizon, carnilove, nutrivet. Et pour le barf, allez sur le site tribu carnivore tout y est extrêmement bien expliqué. Voilà espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.

Enicia

Votre pseudo me disait quelque chose, finalement vous avez renoncě au beagle ? Votre post sur les beagles a été beaucoup commenté mais comme on ne vous avait plus revu, on se demandait si vous l''aviez lu...