Quel papier imposer lors de l'adoption ?

Elvea-Indil
Elvea-Indil

Bonjour à tous !

Ca y'est, c'est fait ! J'ai trouvé le croisement "de mes rêves" !!

Un chiot jack russel croisé yorkshire. Il a 8 semaines et je vais aller le chercher dans 2 semaines chez sa maitresse. Poids estimé : 3.5 kg adulte.

La maitresse n'a pas encore fait stériliser sa chienne et celle-ci vient de mettre sa première portée au monde. Bref, elle me le vend pour un prix dérisoire, mais sans rien. Sans papier ni vaccin ni rien.

Bon, moi je ne veux pas aller la chercher comme ça. Je veux un minimum de garantie. Elle accepte de l'emmener chez le véto et de lui faire faire ce que je veux, à mes frais sur présentation de facture.

Donc ma question : que lui faire demander au vétérinaire?

Le primo vaccin,

la puce

le certificat de bonne santé

Quoi d'autre concernant le véto ?

Comme la maitresse est un particulier, que faut il lui demander à elle pour garantir l'adoption en bonne et due forme ? faut il faire une attestation de vente ou de don ? Elle veut etre payée en liquide, bien sur, donc non déclarée...

Je peux lui demander un petit sachet de croquettes que le chiot mange en ce moment, pour ne pas brutaliser le changement d'alimentation, aussi ?

Je peux lui demander un petit linge également qui portera l'odeur de la maman, de la maison ?

S'il vous plait, épargnez moi le "c'est pas bien de prendre un chien qui n'est pas de race, et de le prendre en plus chez une bonne femme qui fait faire des portées". J'ai déjà lu vos commentaires à ce propos, et même si je fais une erreur, et bien mon choix est fait, en connaissance de cause grace à tous vos conseils dont je vous remercie au passage. :)

Merci pour vos réponses !

Aller, une ch'tite photo pour vous attendrir !!

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
15 réponses
Titain
Titain

darkphenix et encore plus dans le cas d'un croisement comme c'est le cas ici. bref au niveau socia je pense que tout reste à faire aussi et perso je ne prendrai pas de chien à cette personne

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Missloute
Missloute

Les papiers que j'ai eu pour mon chiot quand j'ai été le chercher

Carnet de santé (avec le primo vaccin de fait)

Certificat de bonne santé (délivrer par le vétérinaire)

Carte d'identification (signé au dos par le propriétaire pour faire valoir le changement d'adresse auprès de l'I-cad)

Certificat de vente (fait à la main) (Je soussigné Mme Machin avoir vendu un chiot à Mr Truc...) avec le prix (si c'est réglé par chèque, espèce avec le montant), le nom du chien, la race, ... date et signature.

C'est le minimum...

Après à l'oral, la date qu'il fallait que je le vermifuge, bon pas trop de mal à retenir, on a été le cherché le Samedi il fallait le vermifuge le lundi... En même temps par précaution avec le véto on a remis un antipuce en même temps que le vermifuge, elle m'avait dit qu'elle avait mis de l'antipuce mais ne ma pas donner de date donc on était pas tellement sur qu'il ai reçu de l'antipuce...

Les quantités de croquette à donnée... c'est pas mal aussi à savoir ou voir si la dame met une gamelle pour tout le monde et tout le monde mange plus ou moins...

Donc faire attention au début, 3 repas par jours quand tu l'auras et avec les quantité sur le paquet de croquette. Si au départ il réclame +, ne pas lui donner + ou si mange moins pas s'inquiété, bien enlevé la gamelle au bout de 30 minutes.

Elvea-Indil
Elvea-Indil

Merci Fanny et Missloute pour ces bonnes explications !!

Je connais le véto chez qui elle va et il est très sérieux, c'est un des meilleurs de la région.

Question : est ce qu'avec un primo vaccin, le vétérinaire délivre forcément un carnet de santé ?!!

Je vais me noter tout ça dans un coin et lorsque j'irais chercher la p'tite louloute, je réclamerais à la vendeuse.

On a convenu qu'elle fasse déjà tout ça (primo vaccin, puce et certificat de bonne santé) Mais je n'ai pas parlé de vermifuge, c'est vrai, ni d'acte de vente. Alors l'acte de vente elle le fera à la main devant moi ! je prends note !

De toute façon, en rentrant, j'irai chez le véto pour faire un point avec lui sur le vermifuge, les puces, et l'alimentation. Je prendrai un truc adapté à ses besoins, quitte à payer un peu plus cher mais bon, ca mange pas tellement que ça, un chiot qui fera 3.5 kg une fois adulte ! lol !

Missloute
Missloute

Oui le vétérinaire délivre le carnet de santé dès que tu lui fais faire son primo vaccin, car il colle les petites étiquettes, signe et impose le tampon du cabinet, généralement en même temps que le vaccins, il met aussi la puce électronique pour faire une pierre de coup, pour l'enregistrer à l'i-cade, je crois que c'est 50 euros pour la puce électronique, sa dépend des véto (moi tout sa c'était compris dans le prix du chiot)

Normalement le chiot doit être vermifugé à partir de ces 15 jours de vie tout les 15 jours jusqu'à ces 2 mois, ensuite tout les mois jusqu'à 6 mois et pour finir 1 fois par trimestre.

Le vermifuge (c'est pour les vers qu'il on à l’intérieur) se donne suivant le poids du chiot. Je sais qu'à chaque fois que je vais acheter le vermifuge, mon chiot vient avec moi, comme sa on le pèse, on ai sur de donner la bonne dose et on va pas au véto juste pour faire des piqures =) (Malin le lynx XD).

L'antipuce, c'est pour les puces, tique (en pipette), c'est aussi tout les mois dans la vie du chien. Après on ma dit qu'il en existe en cachet avec une efficacité de 3 mois (plus intéressant, perso je vais voir sa le mois prochain) et c'est aussi suivant le poids.

Je donne le vermifuge tout le temps à date fixe.. Genre tout les 13 du mois et le 16 je met l'antipuce. Je note sur une petite feuille que je laisse dans le carnet de santé pour mon suivit perso mais ce qui a été apprécier par mon véto.

L’assistante vétérinaire m'a dit qu'en faite le vermifuge n'agit pas sur la durée comme l'antipuce, mais agit toute suite à la prise. Le lendemain il ne tuera plus de vers, il n'agit plus.

Elvea-Indil
Elvea-Indil

Ok Missloute ! Que d'info enrichissantes et rassurantes ! merci mille fois !

J'ai trop hate de l'avoir !!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?