Propreté (Incurin/Propalin) et masse musculaire chez un vieux chien

Gistoux

Bonjour,

Jingle est une vieille femelle de plus de 16 ans.

Nous avons du l'opérer début septembre pour enlever tout l'appareil reproducteur qui était surinfecté.

Je vous écris pour deux choses :

- Comme l'opération a tardé faute de diagnostic rapide, il a fallu enlever beaucoup et l'anneau musculaire autour de la vessie a sans doute été endommagé. D'où soucis de propreté. Elle fait pipi deux fois sur la nuit (sur le plancher du salon...) et si je ne la sors pas très régulièrement en journée et surtout le soir c'est reparti. L'Incurin couplé au Propalin sont inefficaces.

Avez-vous entendu parler d'une autre solution ?

- A cause de cette grosse infection, Jingle a perdu beaucoup de poids (qu'elle a repris depuis), mais aussi de masse musculaire. Ses pattes arrière sont faibles et la soutienne parfois avec difficulté. Elle vacille. Evidemment à son âge elle ne bouge plus énormément même si elle trottine volontiers après une bonne sieste.

Auriez-vous des conseils à me donner à ce propos?

A part ça, elle n'est absolument pas en souffrance et elle est plutôt heureuse.

Merci de vos avis !

Laurence

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je n'ai pas entendu parler d'autres solutions, mais je suis étudiante vétérinaire et je n'ai pas encore abordé ce thème. Je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire pour en discuter avec lui, il aura peut être un autre traitement à vous proposer.

Pour reprendre de la masse musculaire, il faut donner de l'activité à votre chienne. Comme vous le soulignez dans votre message, elle ne bouge plus beaucoup compte tenu de son âge. Je vous conseille de lui maintenir un minimum d'activité tout de même : l'idéal est de lui faire des promenades moins longues mais plus fréquentes.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Titilde68820

Si elle ne se fait pas pipi dessus c'est qu'elle a encore un peu de contrôle sur sa vessie même si elle a l'air de ne pas pouvoir se retenir longtemps. un coin dans la pièce ou elle serait autoriser a faire pipi la nuit peut être une idée, avec des alèses absorbantes par exemple.

Pour ce qui est des muscles voir avec le véto éventuellement pour une alimentation enrichie (lipides et protéines) et pourquoi pas la faire un peu nager si elle aime l'eau.

Billy34

Pour la nuit vous pouvez aussi utiliser des couches: il en existe pour toutes les tailles de chien et selon le sexe. C'est ce que j'utilisais la nuit pour mon Swingy durant ses deux dernières années (16 ans). C'est pratique mais il faut laver le chien tous les matins

Courage à vous et meilleur rétablissement possible à votre Louloutte

Gistoux

Merci pour tous vos conseils en tous cas

Je vais faire un mix tout je pense