Propreté chien adulte

Agathebnt

Bonjour à tous,

Je pose ici mon problème car je me retrouve un peu dans un Cul de sac.

J’aide à dresser et éduquer le chien d’une amie, j’ai déjà eu beaucoup de chiens, passé pas mal d’année en club canin bref je ne suis pas une néophyte.

C’est une petite jack de 2 ans, qui vient d’une usine à chiot et qui a été adopté après abandon des premiers maîtres sûrement à cause de ce soucis de propreté (qu’ils ont bien cachés évidement).

Elle vit en appart dans paris, est sorties 5 a 6 fois par jour.

Mais elle ne se retient pas. Elle fait ses besoins dehors (caca + pipi) mais également dans la maison alors qu’elle est sortie ultra régulièrement. Je viens à me dire qu’elle ne sait pas se retenir car quand je la sors, hop direct en plein milieu de la rue sans repérer un endroit propice.

Méthodes essayées :

-> cage, marchait bien mais à eu qlqs « oublis » récemment a l’interieur mais on continue.

-> sortie plus que de raisonnable (6 a 7x par jour)

-> punition quand pris sur le fait

-> récompense en extérieur

Voilà sa maîtresse commence à en avoir un peu ras le bol de trouver tous les jours des cadeaux dans son appartement alors que tout est organisé autour du chien pour que ça fonctionne.

Du coup j’ai pensé au contraire à moins la sortir (sorties normales matin midi soirx2) qu’elle apprenne à se retenir, car je pense que le soucis pourrait également venir de la ?

Est ce que certains ont déjà eu des chiens dans cette situation ? Et quelle est la méthode « miracle » ?

Elle l’a depuis novembre et aucune amélioration :(

7 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce que vous avez pensez qu'elle pouvait avoir un problème de santé! A voir déjà avec un bon véto pour éliminer un souci physique.

Agathebnt

Oui on y avait pensé,

Mais qu’on avait éliminé car cela lui est arrivé de se retenir plusieurs jours de suite (un week-end ) et que caca + pipi c’est « trop » pour de l’incontinence ? Juste pipi ok mais là c’est la totale..

A tort peut être ?

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il ne faut pas négliger la piste "vétérinaire avant tout". Ce serait dommage de passer à côté d'une maladie ou malformation et de lui demander de faire ce qu'elle ne peut pas ! Elle n'est peut-être pas responsable de ces actes de malpropreté!

Agathebnt

Très bien, je vais lui conseiller de faire ça. Je pense qu’elle le fera sans soucis. Je reviendrais demander conseils si jamais cette piste est écartée. Je suis toute ouïe de solutions si jamais ce n’est pas ça :)

Utilisateur anonyme

Après avoir écarter tout problèmes médicaux. Vous pourrez envisager une rectification du comportement. Ils y a differentes raisons pour qu'un chien fasse ses besoins à l'interieur et il faut en connaitre la cause pour pouvoir resoudre le problème. Dans un premier temps vous devez reguler les moments ou elle mange et ceux ou elle boit. prenez un carnet et noter combien de temps après avoir mangé, elle fait caca et combien de temps après avoir bu, elle fait pipi. Notez cela pendant une semaine. Dans un second temps, noter combien de temps après être rentrer de promenade, elle fait caca et pipi à l'interieur. Dans un premier temps, vous saurez quand approximativement sortir votre chienne. Dans un second temps, vous saurez si c'est un problème physiologique ou comportemental. Si elle fait ses besoins rapidement( dans la demi-heure) après être rentrer, alors il y a de forte chance que se soit un problème comportemental ( stress, excitation,etc...à l'exterieur ou habitude) dans ce cas, vous devrez simplement attendre devant la porte de votre domicile ses seconds besoins ( elle ne rentre pas tant qu'elle n'a pas fait une seconde fois = reconditionnement) Si c'est plus long que 30 MINUTES alors c'est un besoin naturelle et il faudra la sortir dans la plage horaire que vous aurez préalablement noté sur votre carnet. Comportementalement, il y a d'autres raisons, mais je ne peux pas vous aider car il faudrait voir la chienne en condition de vie environnementale.

Utilisateur anonyme

jusqu'à présent, les deux seuls chiens que j'ai croisé qui posaient problème de ce côté là étaient justement des Jack russel, et des Jack particulièrement surexcités.

Les maîtres étaient obligés de se lever avant l'aube pour les sortir et de les ressortir extrêmement souvent dans la journée.

J'ai vu l'un des chiens et c'était impressionnant comment il était constamment en mouvement, il courait non stop dans tous les sens, lançait des jouets en l'air, quémandait de l'attention, tournait en rond, couinait, etc.

(super fatiguant)

Dans son cas je pense que c'était un mix d'excitabilité naturelle et de défaut d'éducation.

Bref, la situation de cette chienne est différente (usine à chiot, habitude de longue date chez la famille précédente). Mais pour ce type de chien je pense que le côté excitable peut jouer dans le tableau en tous cas.

Bluepoe

Bonjour,

Commencer par écarter l'hypothèse d'un souci de santé en voyant un véto est une bonne idée :) (D'ailleurs, comment se fait-il que la chienne se soit retenue plusieurs jours ? Ce n'est pas normal et peut faire suspecter un problème de santé aussi :/ )

Est-ce que la chienne fait ses besoins dans une situation particulière ? Quand elle est laissée seule, enfermée das une autre pièce, quand elle est trop excitée ou stressée, après un jeu, après avoir été grondée ? Parce que dans ce cas, il est possible que le problème ne soit pas un défaut de propreté mais qu'il ait une cause émotionnelle --> Dans ce cas, il faut résoudre la cause avant d'espérer obtenir la propreté :)

Cessez de punir le chien, même pris sur le fait. Les besoins n'ont pas à devenir une source de stress pour elle, sans quoi elle risque d'apprendre à ne plus faire devant ses propriétaires, donc à se cacher pour faire, à ne plus faire devant elle en balade, à faire sur des tissus ou à manger ses déjections pour les cacher... Lorsqu'on apprend à un enfant à faire sur le pot, on ne le gronde pas quand il fait dans sa couche, pareil pour les chiens :) Et puis le stress ne l'aidera pas à se retenir, au contraire.

Comment faites-vous avec la cage ? Combien de temps, dans quelles circonstances ? Si la chienne s'oublie dans la cage, c'est soit que la durée est trop longue, soit que l'apprentissage ne fonctionne pas.

Et pour ce qui est des sorties, en réduire le nombre n'est pas une solution si la chienne fait à l'intérieur. Elle risque au contraire de se renforcer dans sa malpropreté chaque fois qu'elle fait à l'intérieur. Au contraire, continuez à faire autant de sorties que possible, n'hésitez pas à féliciter vraiment abondamment lorsque la chienne fait à l'extérieur, choisissez un endroit spécifique au calme où l'emmener systématiquement en début de sortie pour l'inciter à faire.

Bon courage, je souhaite beaucoup de patience à votre amie :)