Bonjour Fanny
Je n'ai donné que des conseils par rapport à ma propre expérience, Jinx ne se vidait pas en 12h, mais en 3h, je me suis adaptée, vu que ce que faisait Alex (lui donner tard) ne marchait pas, j'ai proposé autrement :-)
Quant à ton affirmation: "Se lever la nuit, tant que le chiot ne sait pas se tenir, est la meilleure manière de l'amener progressivement vers des nuits complètes" c'est de mon point de vue, ton affirmation, ton point de vue (tout à fait respectables en tant que tel), ça n'en fait pas, pour autant, une vérité :-) . A moins que tu n'ais des études à ce propos que je serai très contente de lire :-)
Il y a là dessus "débat", certains chiens prenant du coup l'habitude que le maître soit disponible jour et nuit. Pour moi là aussi, je me garderai bien de faire une généralité de mon expérience, il faut s'adapter à son propre chien :-)
Je n'ai pas du tout dit à Alex qu'il FALLAIT faire ça et rien d'autres, j'ai proposé des pistes, d'autres pistes que celles qui lui avaient été proposées, puisque celles-ci n'ont pas marché. je ne me suis pas permise de dire que MA methode était la meilleure manière de faire, voire l'unique possible.
Jinx a été propre jour et nuit à pas 3 mois, pour autant, ça reste mon exemple et je me garderai bien d'en faire une généralité, je pense que c'est pareil pour tous les chiens et toutes les méthodes éducatives utilisées (y compris le tapis si décrié (je ne suis pas "pour" non plus), il y a des témoignages de gens pour qui cela a très bien marché) sont bonnes à écouter et à partager, du moins, c'est mon avis :-)