Propreté apres 5 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord je sais que la question de la propreté à été déjà abordé mais je tente à mon tour car c'est un peu différent (légèrement).

Voila j'ai une chienne Jack Russel depuis prêt de 3 mois, nous l'avons eu à 2 mois et une semaine pour être précis.

Apres quelques petites galères de mordillements .... J'en viens à la propreté (même si nous nous en soucions depuis le début).

Depuis que nous l'avons eu nous essayons de la rendre propre, le soucis est que nous avons utilisé le tapis educateur je pense trop longtemps.

Pour être précis du jour où nous l'avons eu jusqu'à il y a une semaine (soit 10 semaines). Le problème est que maintenant la nuit elle continue de faire à peu prêt là où il y avait le tapis, caca pipi, tout les matins c'est folklorique.

Dans la journée elle peut pourtant tenir entre 3h et 4h30 ( tout dépend).

Je sais qu'elle est petite (bientôt 5mois) mais comment puis je bien lui faire apprendre ? Le latin dois je la gronder ....!

Merci de vos aides

52 réponses
Utilisateur anonyme

Oui j'ai saisis.

Donc tu veux dire que nous devons soit lui donner le dernier repas à 16h en se disant qu'elle aura fait dedans, soit on lui donne à 19h et il fut la sortir à 00h.

Je pense que nous allons tenter le dernier repas à 16h, je rentre MAXà 19h (parfois 18h30 ...)

Utilisateur anonyme

oui voilà c'est ce que je veux dire :-) peut-être que ta femme peut lui laisser au dernier moment une balle avec ses friandises pour qu'elle mange doucement en l'occupant et que quand tu rentres elle n'ait pas eu le temps faire tout son bazar^^ ou bien au contraire lui donne-t-elle avant pour qu'elle ait le temps de la sortir avant qu'elle ne parte. Parce que le but est aussi que le chiot comprenne qu'il faut faire dehors et pour qu'elle le comprenne il faut la mettre en situation, le plus possible

çàd la sortir QUAND on est à peu près sûr qu'elle va faire (çàd après son repas)

Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny

Je n'ai donné que des conseils par rapport à ma propre expérience, Jinx ne se vidait pas en 12h, mais en 3h, je me suis adaptée, vu que ce que faisait Alex (lui donner tard) ne marchait pas, j'ai proposé autrement :-)

Quant à ton affirmation: "Se lever la nuit, tant que le chiot ne sait pas se tenir, est la meilleure manière de l'amener progressivement vers des nuits complètes" c'est de mon point de vue, ton affirmation, ton point de vue (tout à fait respectables en tant que tel), ça n'en fait pas, pour autant, une vérité :-) . A moins que tu n'ais des études à ce propos que je serai très contente de lire :-)

Il y a là dessus "débat", certains chiens prenant du coup l'habitude que le maître soit disponible jour et nuit. Pour moi là aussi, je me garderai bien de faire une généralité de mon expérience, il faut s'adapter à son propre chien :-)

Je n'ai pas du tout dit à Alex qu'il FALLAIT faire ça et rien d'autres, j'ai proposé des pistes, d'autres pistes que celles qui lui avaient été proposées, puisque celles-ci n'ont pas marché. je ne me suis pas permise de dire que MA methode était la meilleure manière de faire, voire l'unique possible.

Jinx a été propre jour et nuit à pas 3 mois, pour autant, ça reste mon exemple et je me garderai bien d'en faire une généralité, je pense que c'est pareil pour tous les chiens et toutes les méthodes éducatives utilisées (y compris le tapis si décrié (je ne suis pas "pour" non plus), il y a des témoignages de gens pour qui cela a très bien marché) sont bonnes à écouter et à partager, du moins, c'est mon avis :-)

Utilisateur anonyme

Yesss merci les amis !

grâce à vos précieux conseils, j'ai réajusté mon comportement et du coup ce matin : pas un pipi pas un caca dedans !! je me suis levée, j'ai ouvert la porte et je suis sortie avec eux... la totale. Et rien dedans..

Et sinon oui je les sors pour les odeurs, les rencontres, les bruits et tous les apprentissages multiples et variés que nous offre chaque situation.

Le jardin c'est effectivement trop réducteur, en tout cas le mien. Nous avons la chance d'avoir de beau espace ou nous pouvons même les faire courir sans laisse en toute sécurité. Nous en profitons pour leur apprendre le rappel...

Et pour les pipi et caca s'est beaucoup plus fun dans un grand espace tout mouillé et rempli de tout plein de choses ! Les sens en éveil... J'avoue vraiment aimé ces ballades avec les chiens.

En tout cas merci pour vos précieux conseils encore une fois. Nous continuons donc d'aller dehors dans le jardin avec eux et les féliciter à chaque "production". Et pour l'extérieur bob le chi tzu de 6mois nous présente sa t^te pour qu'on lui mette le harnais en remuant la queue.

Vraiment c'est une mine d'or ce forum.

Utilisateur anonyme

Je vois que certaines ont la susceptibilité chatouilleuse ... 😔

.

Aucune susceptibilité de ma part, étant donné que tu as dit que ma méthode n'était pas bonne et que la tienne était (je cite) "la meilleure", je voulais remettre le tout en perspective. J'appelle ça un dialogue, pas une susceptibilité.

Et je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que ce sont juste nos expériences et que chacun doit se faire un avis :-)

Tant mieux Tzuanne si ça marche mieux !

Utilisateur anonyme

J'ai une petite Jack que j'ai achetée à 9 mois et qui n'était pas propre. Chaque nuit elle faisait son pipi et la journée faisait juste derrière la porte fenêtre sans demander. Donc j'ai arrêté de lui donner à boire en fin d'après-midi et après quelques semaines cela a cessé. Maintenant tout est parfaitement ok et même elle tient près de 15 heures sans problème. Maintenant elle a de l'eau à volonté et plus de problème mais je dois dire que j'étais inquiète. Par contre je ne l'ai jamais sortie plus souvent car elle devait s'habituer et c'est ce qui s'est passé. Pendant quelque temps même il fallait que le matin je la porte car sinon elle faisait dans le corridor trop pressée pour attendre. Maintenant c'est fini mais il a fallut quelques mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous donner des nouvelles, je n'ai pas pu trop répondre dernièrement car étant en déplacement ...

Alors depuis 5 6 jours c'est de pire en pire, auparavant la chienne tenait bien 3h30 4h toute seule, maintenant plus rien. Même si on la laisse 45min elle fait.

Pourtant quand on est la, elle tiens bien 4h voir plus facile.

Nous avons changé la faon de la nourrir, c'est à dire le matin de 7h30 à 8h et l'après midi de 16h à 16h30.

Plus ca va et plus nous sommes dépités avec ma femme, nous avons quand même pris RDV chez le véto demain près midi pour voir mais je pense qu'elle n'a rien et qu'il s'agisse plutot d'éducation.

Par contre comme je disais sur une ancienne réponse, la chienne fait caca bien 6 fois /j (voir plus) est ce que les croquettes ne seraient pas en causes ....?

Nous n'abandonnons pas mais commençons à être dépité, quand je lis que des chiots sont propres tôt ..chapeau, nous à plus de 5 mois c'est pas ca .....

Après elle a aussi beaucoup de jouets, est ce qu'elle ne s'en lasse pas ? si nous lui sortons les jouets que quand nous partons, peut être sera t elle plus occupé à y jouer et ne fera pas de bêtises ...? qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

bonjour,

A priori la chienne n'a pas de problèmes de santé '..

Utilisateur anonyme

bjr alex caca 6 fois par jour c'est beaucoup trop moi elle ne fait que 2 fois !! alors oui peut etre la nourriture que lui donnes tu ?

Tant mieux si pas de pb de santé mais effectivement pour certains chiots l'apprentissage est plus long que pour d'autres !!! La félicites tu beaucoup quand elle fait ses besoins dehors ( de quelle maniére)?

Utilisateur anonyme

Jusqu'a ses 6 mois je me lève a 5h pour le sortir car il n'arrivait pas se retenir jusqu'au matin ! eh oui ça peut paraitre long mais avec tes efforts ça viendra !