Merci Energiesolaire pour votre avis et pour la vidéo (votre chienne est magnifique).
C'est clair que je ne pourrais pas en ville le promener toujours sans laisse, trop risqué, mais sur des petites portions bien au calme je tenterai bien. Mais pour l'instant j'ai l'impression que 4 mois c'est trop juste je ne l'ai que depuis 2 semaines. D'un autre côté il est vraiment calme pas téméraire du tout.
Vous me semblez philosophe, et non obsédée par la liberté en ville. C'est bien. SI c'est un sujet qui vous passionne, je vous invite grandement à "y croire", et à prendre des classes en ce sens avec, et en effet l'essayer dans des petites portions.
Vous savez, du moment que vous faites preuve de jugement, il y a un monde de différence entre appliquer la liberté intégrale sans laisse, et par exemple, laisser tomber la laisse lorsqu'il rencontre un chien sympa même en ville. Ça pour moi, c'est ***systématique***. Vous comprennez? Rien de mal à faire des exercices. Mais par exemple, vous devez toujours laisser la laisse trainer au sol, pour mettre le pied dessus en cas d'urgence. Comme exercice c'est bien. Comme style de vie, c'est trop exigent pour **vous**.
De dire que j'ai été critiqué pour marcher un Shiba Inu libre en ville, du côté des autos (si vous avez remarqué), ce serait un euphémisme! Je me suis toujours défendu en **garantissant** qu'il était impossible qu'un accident arrive, tellement j'étais concentré. On peut croire que je m'amuse, que je regarde le paysage. Or, il n'en est rien. On doit tout anticiper. C'est fou. Tout. Même une feuille morte peut tuer le chien. Si un coup de vent la fait voler vers la rue. C'Est donc très exigent mentalement.
Mais ces exercices servent à quelque chose. Car en effet on rencontre un chien en ville, je peux laisser la laisse et les laisser s'amuser. Un jour je marchais, en ville, la laisse s'est rompue!! Donc c'est pratique. Ce sont de beaux objectifs, qui vous garderont motivés à aller en classe avec votre chien. Et lorsque vous serez compétents en tant que duo, vous verrez qu'il n'y a pas tant d'avantages à l'appliquer de façon intégrale. La laisse est une façon pour vous de rester détendue. Et cet état de détente, le chien en profite. Si vous êtes sur vos garde, à réagir au moindre geste, c'est moins agréable pour le chien.
Après tout, si votre chien marche vraiment bien aux pieds, en ville, si il ne s'éloigne pas, avoir ou ne pas avoir de laisse ne change rien à son expérience. Il marche, il ne sent pas la laisse qui est en guirlande. Et au besoin, on laisse tomber la laisse. Meilleur des 2 mondes.