Promener son chien sans laisse en ville ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai d'adopté un petit jack de 3,5 mois, il en a maintenant 4. Je voudrais avoir un retour d'expérience et savoir à partir de quel âge vous avez pu promener votre chien sans laisse.

Pour préciser le contexte, je voudrais à terme le promener sans laisse en ville (pour la balade du matin très tôt ou du soir car en pleine journée il y a trop de monde et de voiture).

Pour l'instant il marche laisse mais a encore un peu peur de certains bruits (motos, trottinettes), il s'habitue de mieux en mieux à ce nouvel environnement.

Quand et comment avez-vous su que vous pouviez le laisser, est-ce que vous avez d'abord fait des tests en forêt / bois (c'est ce que je pense faire) ?

Pour ceux qui serait plutôt contre pour quelles raisons ? Mon éducatrice m'a déconseillé de le faire car pour elle il y a beaucoup trop d'accident en ville et de risque le chien soit distrait et traverse la route.. Je comprends son avis mais je vois souvent dans ma ville des petits ou gros chien sans laisse et il ne m'ont pas l'air si distrait que ça.

Merci pour vos avis et conseils !

46 réponses
Tityswood

Je vous le déconseille à 2000%.

Parce que "on ne sait jamais". Dans le sens où il peut être distrait, un jour, par un copain qui sent incroyablement bon par hasard. Il suffit d'une fois, même le matin tôt quand il y a peu de voitures, pour que la malchance vous fasse perdre votre loulou...

Vous aussi vous pouvez être distraite

Pour moi, soit il n'y a aucun risque et pas de laisse, soit il y en a un, même petit, et on met la laisse.

Je ne vais pas raconter les exemples très malheureux que j'ai à ce sujet, mais il y en énormément, et il suffit de peu pour arriver à la catastrophe !

Energiesolaire

Commencez dès maintenant, mais en forêt.

Vous avez adopté un chien de chasse, qui affectionne bcp plus la nature que le béton. Si vous désirez son bonheur, faites-le marcher le plus souvent possible dans son "habitat naturel", soit en nature.

Certains chiens, surtout la catégorie des craintifs, peuvent - et ce sans égard à la race - se développer comme de bons petits chiens qui marchent aux pieds sans s'éloigner même en ville. Mais on ne peut pas savoir à ce moment-ci si le vôtre le deviendra. Faudra l'accepter comme il est vous savez.

J'ai commencé à entraîner la mienne à marcher en liberté dès l'âge de 3 mois et demie. Là dessus, elle marche en laisse libre en ville:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=tsnz-U9KXhw]

1 an après, je peux affirmer qu'il me serait impossible de la marcher ainsi en tous temps, sans y mettre un effort de concentration considérable, au point où ça ne vaut pas la peine. On en fais un tout petit peu chaque matin, pour se rendre à la rue. Elle est en liberté dans la ruelle, ensuite on marche un tantinet sur le trottoir ainsi pour aller au parc pour chiens, mais c,est toujours autant de boulot. Cette chienne est trop entreprennante. C'est normal pour un Shiba Inu. Et ça devrait être la même situation pour un Jack Russell, sauf exception.

Par contre, je connais un Fox Terrier, et un Golden Doodle, qui ne sont pas mes chiens, mais que je pourrais marcher en regardant au ciel et en écoutant mon baladeur, en liberté, en ville, sans jamais s'éloigner. C'est comme ça. Ces chiens n'ont pas été entrainés pour ça. Ils ont ce tempéramment. Ils se sentent infiniment mieux auprès d'un humain, sans jamais sentir le besoin de s'éloigner. On les identifie par le fait qu'ils sont pot-de-colle. En nature, il ne nous quittent pas non plus. On s'arrête, ils s'arrête, on change de direction, ils suivent, etc.... Si on tombe pas sur un tel chien, à moins d'un entraînement assez intensif, on peut pas marcher un Jack en ville.

Mais en nature, ça va.

Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. Avec une excellente éducation, on peut faire beaucoup de choses... MAIS, le Jack Russel est un chien plutôt excitable et très chasseur. Basons nous sur l'observation de monsieur toutlemonde (plutôt que sur les stars du Web) : je n'ai jamais, jamais vu un Jack marcher correctement en laisse (sans tirer), et pourtant j'en croise des tas au quotidien. Alors marcher au pied SANS laisse. Je ne dit pas que c'est impossible, seulement qu'il faut sacrément s'accrocher.

Observez les chiens que vous croisez sans laisse, et vous verrez que ce sont très rarement des chiens de chasse, mais plutôt des bergers et des types de chien globalement très centrés sur leur maître et peu intéressés par l'extérieur (l'inverse du Jack quoi), ou bien des chiens qui jouent le rôle de protecteur, comme pour certains molosses.

Dans un deuxième temps on peut se demander quel en serait l'avantage réel. C'est-à-dire : si votre chien marche bien en laisse, vous finirez par ne plus sentir la laisse dans votre main, donc pas d'intérêt à la supprimer. Et si votre chien ne marche pas bien en laisse, impossible évidemment de le lâcher.

Et attention, ne confondez pas un chien qui reste collé à son maître parcequ'il a peur et un chien qui marche bien en laisse :-) La peur est un facteur de danger supplémentaire.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas deux chiens qui réagissent de la même façon. Mais Titiywood à raison. J'ai un chien qui peut se promener sans laisse même à Paris mais il n'est pas seul! Pour sa sécurité il a toujours une laisse lasso. J'ai vu des véhicules nous frôler, ne pas respecter les passages cloutés, rouler à des vitesses foudroyantes, des chiens méchants en liberté, des personnes ivres: Pour toutes ces raisons et bien d'autres, mes chiens sont en liberté tous les jours en forêt, mais jamais en ville. Bonne journée!

Utilisateur anonyme

Mauvaise idee! deja vous devriez acheter une tres longue laisse ( il y en a chez decathlon) pour entrainer votre chiot a venir vers vous lorsque vous l'appelez, une fois cette exercice acquis vous pouvez dans un parc enlever la laisse et repeter l'exercice mais surtout pas en ville a son age, il y a beaucoup trop d'odeurs, bruit qui peuvent le distraire! Ma chienne et superbe sans laisse, toujours pret de moi mais en ville elle a toujours la laisse, premiere raison : c'est obligatoire, deuxieme raison : il peut y avoir un bruit, un accident quelque chose de soudain que je ne puisse pas controler et elle pourrait s'enfuir de peur, troisieme raison : si on rencontre un chien errant, je ne sais pas qu'est ce qui pourrait se passer mais je prefere avoir le controle sur mon chien.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Oui effectivement, je suis d'accords avec vous cela ne va pas de soi vu les risques et en plus légalement ce n'est pas toujours autorisé.

L'idéal était il est clair de le laisser en profiter à fond sans laisse au parc à chiens il n'est pas possible d'aller en forêt.

Pour l'instant il n'est pas rassuré par les bruits de la ville et ne s'éloigne pas trop, il tire que rarement sur sa laisse (sauf si quelque chose lui fait peur là soit il fige soit il coure se cacher).

En fait cette idée a germé dans ma petite tête en voyant que pour d'autre cela marche bien et aussi parce que quand il croise ces chiens qui ne sont pas en laisse il est super heureux et veut jouer mais pas évident quand on est entravé. Ceci dit ça ne l’empêche pas d'être sociable et d'en profiter.

Au final je pense que dans la mesure du possible comme vous dites, Tytiswood, je pourrais le lâcher lorsqu'il n'y a pas de danger (impasse, ruelles calmes...).

Merci Energiesolaire pour votre avis et pour la vidéo (votre chienne est magnifique).

C'est clair que je ne pourrais pas en ville le promener toujours sans laisse, trop risqué, mais sur des petites portions bien au calme je tenterai bien. Mais pour l'instant j'ai l'impression que 4 mois c'est trop juste je ne l'ai que depuis 2 semaines. D'un autre côté il est vraiment calme pas téméraire du tout.

Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. Avec une excellente éducation, on peut faire beaucoup de choses... MAIS, le Jack Russell est un chien plutôt excitable et très chasseur. Basons nous sur l'observation de monsieur toutlemonde (plutôt que sur les stars du Web) : je n'ai jamais, jamais vu un Jack marcher correctement en laisse (sans tirer), et pourtant j'en croise des tas au quotidien. Alors marcher au pied SANS laisse. Je ne dit pas que c'est impossible, seulement qu'il faut sacrément s'accrocher.

Observez les chiens que vous croisez sans laisse, et vous verrez que ce sont très rarement des chiens de chasse, mais plutôt des bergers et des types de chien globalement très centrés sur leur maître et peu intéressés par l'extérieur (l'inverse du Jack quoi), ou bien des chiens qui jouent le rôle de protecteur, comme pour certains molosses.

Dans un deuxième temps on peut se demander quel en serait l'avantage réel. C'est-à-dire : si votre chien marche bien en laisse, vous finirez par ne plus sentir la laisse dans votre main, donc pas d'intérêt à la supprimer. Et si votre chien ne marche pas bien en laisse, impossible évidemment de le lâcher.

Et attention, ne confondez pas un chien qui reste collé à son maître parcequ'il a peur et un chien qui marche bien en laisse :-) La peur est un facteur de danger supplémentaire.

Justement Lorna, le chien qui m'a interpellé et qui marche sans laisse au pied est un Fox Terrier !!

Mon chien au bout de 2 semaines d'éducation intense :) marche en laisse sans tirer il le fait encore parfois lorsqu'il a peur mais ça devient rare. Malheureusement les Jacks n'ont pas toujours bonne réputation... ce sont des chiens dynamiques c'est vrai il faut les dépenser et bien éduqués ils sont chouettes.

Energiesolaire

Merci Energiesolaire pour votre avis et pour la vidéo (votre chienne est magnifique).

C'est clair que je ne pourrais pas en ville le promener toujours sans laisse, trop risqué, mais sur des petites portions bien au calme je tenterai bien. Mais pour l'instant j'ai l'impression que 4 mois c'est trop juste je ne l'ai que depuis 2 semaines. D'un autre côté il est vraiment calme pas téméraire du tout.

Vous me semblez philosophe, et non obsédée par la liberté en ville. C'est bien. SI c'est un sujet qui vous passionne, je vous invite grandement à "y croire", et à prendre des classes en ce sens avec, et en effet l'essayer dans des petites portions.

Vous savez, du moment que vous faites preuve de jugement, il y a un monde de différence entre appliquer la liberté intégrale sans laisse, et par exemple, laisser tomber la laisse lorsqu'il rencontre un chien sympa même en ville. Ça pour moi, c'est ***systématique***. Vous comprennez? Rien de mal à faire des exercices. Mais par exemple, vous devez toujours laisser la laisse trainer au sol, pour mettre le pied dessus en cas d'urgence. Comme exercice c'est bien. Comme style de vie, c'est trop exigent pour **vous**.

De dire que j'ai été critiqué pour marcher un Shiba Inu libre en ville, du côté des autos (si vous avez remarqué), ce serait un euphémisme! Je me suis toujours défendu en **garantissant** qu'il était impossible qu'un accident arrive, tellement j'étais concentré. On peut croire que je m'amuse, que je regarde le paysage. Or, il n'en est rien. On doit tout anticiper. C'est fou. Tout. Même une feuille morte peut tuer le chien. Si un coup de vent la fait voler vers la rue. C'Est donc très exigent mentalement.

Mais ces exercices servent à quelque chose. Car en effet on rencontre un chien en ville, je peux laisser la laisse et les laisser s'amuser. Un jour je marchais, en ville, la laisse s'est rompue!! Donc c'est pratique. Ce sont de beaux objectifs, qui vous garderont motivés à aller en classe avec votre chien. Et lorsque vous serez compétents en tant que duo, vous verrez qu'il n'y a pas tant d'avantages à l'appliquer de façon intégrale. La laisse est une façon pour vous de rester détendue. Et cet état de détente, le chien en profite. Si vous êtes sur vos garde, à réagir au moindre geste, c'est moins agréable pour le chien.

Après tout, si votre chien marche vraiment bien aux pieds, en ville, si il ne s'éloigne pas, avoir ou ne pas avoir de laisse ne change rien à son expérience. Il marche, il ne sent pas la laisse qui est en guirlande. Et au besoin, on laisse tomber la laisse. Meilleur des 2 mondes.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire, vous avez bien résumé ce que je souhaite pour mon chien.

La question n'est pas effectivement de ne plus jamais mettre de laisse mais de bien l'éduquer de sorte à connaitre son comportement si je devais le faire ou si ça arrivait pas accident par ex. Et aussi de pouvoir le faire occasionnellement pour le laisser jouer en sécurité avec d'autres chiens. Je suis convaincue que la socialisation est accélérée lorsque les chiens qui jouent ensemble sans laisse.

En tout cas je prends volontiers vos conseils et avis sur la question et vous donnerez des nouvelles de notre expérience

Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. Avec une excellente éducation, on peut faire beaucoup de choses... MAIS, le Jack Russell est un chien plutôt excitable et très chasseur. Basons nous sur l'observation de monsieur toutlemonde (plutôt que sur les stars du Web) : je n'ai jamais, jamais vu un Jack marcher correctement en laisse (sans tirer), et pourtant j'en croise des tas au quotidien. Alors marcher au pied SANS laisse. Je ne dit pas que c'est impossible, seulement qu'il faut sacrément s'accrocher.

Observez les chiens que vous croisez sans laisse, et vous verrez que ce sont très rarement des chiens de chasse, mais plutôt des bergers et des types de chien globalement très centrés sur leur maître et peu intéressés par l'extérieur (l'inverse du Jack quoi), ou bien des chiens qui jouent le rôle de protecteur, comme pour certains molosses.

Dans un deuxième temps on peut se demander quel en serait l'avantage réel. C'est-à-dire : si votre chien marche bien en laisse, vous finirez par ne plus sentir la laisse dans votre main, donc pas d'intérêt à la supprimer. Et si votre chien ne marche pas bien en laisse, impossible évidemment de le lâcher.

Et attention, ne confondez pas un chien qui reste collé à son maître parcequ'il a peur et un chien qui marche bien en laisse :-) La peur est un facteur de danger supplémentaire.

Justement Lorna, le chien qui m'a interpellé et qui marche sans laisse au pied est un Fox Terrier !!

Mon chien au bout de 2 semaines d'éducation intense :) marche en laisse sans tirer il le fait encore parfois lorsqu'il a peur mais ça devient rare. Malheureusement les Jacks n'ont pas toujours bonne réputation... ce sont des chiens dynamiques c'est vrai il faut les dépenser et bien éduqués ils sont chouettes.

En effet les Fox sont particuliers et certains vraiment collés à leur maître à la "Tintin et Milou" :-)

Si tout se passe bien, la peur va disparaître peu à peu et laisser place à l'exploration. En parlant d'accidents : c'est pas mal d'apprendre à ton chien le "stop" d'urgence. Lorsque je dis "stop" ma chienne s'arrête et s'asseoit. C'est rassurant en cas d'imprévu.