Promenades difficiles avec Jack Russel chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils par rapport à ma Jack Russel de bientôt 4 mois (Je l'ai eu à 2 mois).

Elle refuse de marcher dans la rue quand une seule personne la promène, mais quand on est 2 (mon copain est moi) elle marche normalement et est pleine d’énergie.

Par ailleurs, quand moi ou mon copain la promenons seuls, elle ne marche pas à l'aller (sauf quand elle court après un chien ou un pigeon) mais quand elle comprend que nous faisons le chemin du retour, elle se précipite vers la maison et cela me rend triste vu que je voudrais qu’elle profite des promenades et qu’elle se dépense.

Nous avons tout essayé, la prendre dans les bras l'emmener dans des endroits qu'elle ne connait pas, lui donner des récompenses, la motiver etc...

Je ne sais plus quoi faire.

Est-ce une situation que vous avez déjà vécue ? Nous pensons à prendre un 2ème chien, pensez-vous que cela puisse la stimuler ?

Avez-vous des conseils SVP?

Merci par avance de votre aide.

Zei

15 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

j ai eu la meme reaction avec mon York male il marchait tjrs au retour et jamais a l aller ayant une femelle York j ai decider de la prendre en mm temps plutôt que separer lors des promenade et miracle il la suit joue cours a l epoque pas trop loin car il se fatiguer vite car il suivait ma femelle qui est une vrai pile electrique

elle avait 19 mois quand j ai eu le male super entente entre eux il joue bcp

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. Je me dis aussi que le fait peut etre d'avoir un 2ème chien pourrait la stimuler. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi seule elle ne se "motive pas". Le veto m'avait parlé d'une pilule "Anti stress" mais je ne pense pas que cela soit du au stress de la rue vu qu'elle marche quand on est 2.

Utilisateur anonyme

Mon jack russell était pareil avec le temps ça va venir. Félicite la quand elle marche bien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La mienne à 2 mois et demi. C'est simple, à priori quand elle est contente, elle mordille mes mains.

Ça commence à me saouler d'ailleurs.

Elle fait un peu comme la tienne, en général, elle a un peu peur de sortir. Ce matin, je la sors (nous sommes en appart pour le moment), elle a entendu un chien aboyer, et la impossible de la faire bouger.

Elle avait super peur, j'ai du la porter sur 5m pour qu'elle aille sur l'herbe.

Pour le moment elle n'aime pas trop les ballades, nous la sortons peu car il lui manque son vaccin des 3 mois, mais pour le retour elle court pour rentrer.

J'espère que ça va aller avec le temps.

Sharkim125

J'ai eu les même problème que vous, moi ça fait une semaine que j'ai eu mon chiot, mon premier, et la promenade était un vrai calvaire, mais j'ai réussi à régler ça.

Le truc c'est d'être vraiment hyper ferme, et ne JAMAIS céder ! Au début il a fallu tirer, le replacer, lui dire non, répéter et répéter... Il en a eu marre, et depuis, la marche est parfaite, il ne tire plus, me suit , ne veut pas changer de côté, etc...

J'ai vraiment été très ferme ( peut-être un peu trop ? ), les première promenades étaient vraiment très dures mais à force de l'embêter il a compris :)

Ce que tu peux faire, c'est de choisir à quel côté sera ton chien, par exemple moi j'ai choisi la gauche, et j'essaie de faire en sorte que quand je le promène, ce soit sur un trottoir ou les murs sont à gauche. De ce fait, mon chien est bloqué entre le mur et moi, tu as juste à faire des petits accoups sur la laisse et dire " NON " quand il tire, et ça viendra.

Après il y a plein de petites astuces, du genre, si il veut aller vite, tu ralentis, si il veut ralentir tu vas vite, si il veut aller à gauche tu vas à droite, etc. Les première promenades sont vraiment importantes, tu dois montrer que c'est toi qui commande et qui décide ou on va. Ca va être très difficile, moi j'ai galéré, mais maintenant les promenades sont quasiment parfaites, et je prend de plus en plus de plaisir à le promener.

Désolé pour la longue réponse, je t'ai répondu en te faisant part de mon expérience avec mon chiot, en espérant que ça marche pour toi ^^' Il faut vraiment que tu fasses le contraire de ce qu'il veut en promenade, au bout d'un moment il en aura marre :)

Célineo

Tu connais la détresse acquise, Sharkim125 ? Parce que ce que tu décris, ça m'y fait fortement penser ... et ça me révulse totalement.

Le but des promenades n'est pas d'obtenir une parfaite marche au pied, mais d'avoir un chien qui peut se dépenser, explorer et profiter de ce moment. Beaucoup de jeunes chiots ne sont pas suffisamment sorti et tout à l'extérieur les inquiète ou les attire : c'est normal. Il n'y a pas à punir de la peur ou de la curiosité ... Il faut prendre le temps, laisser le chiot appréhender les choses à son rythme pour que les sorties soient des moments agréables pour tout le monde !

Des récompenses, du calme, de la patience, un peu de méthodes, ... ne jamais tirer sur la laisse et si le chiot est vraiment trop inquiet ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel. Quand on marche à deux ou avec un autre chien, le chiot a autant de référent possible qui vont lui montrer que tout va bien et on a alors un chiot beaucoup plus détendu. Pas besoin d'adopter un second chien pour faire ça, on peut trouver des balades canines en groupe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sharkim125

Bonjour Célino, tout d'abord, je tiens à vous remercier, car je me suis questionné sur mes méthodes :)

Mais maintenant, les promenades se passent bien, il marche à mon pied sans dépasser, je lui parle, je le laisse renifler, lui fait découvrir le coin et les autres chiens... Mais fait-il ça par " peur " ? Ou prend-il du plaisir lors de la promenade ? En quoi mes méthodes étaient défavorables ? :)

Utilisateur anonyme

J'ai la meme situation que toi mais pas a 4mois, il avait 2-3 mois, impossible de le promener il restait devant la porte de la maison, je le prenais a bras et l.emmenais dans un. Coin mais Monsieur rentrait aussitot... A force de le sortir il a compris que dehors yvait des choses interressantes :)

Bon courage

Célineo

Je vais te décrire une scène. C'est la première vidéo qui m'a permit d'aborder la détresse acquise. Ça se passe dans un ascenseur. Un monsieur tapote ses genoux et son petit chien vient et se redresse sur ses genoux. Là, le monsieur donne un énorme coup de pied au chien qui vole contre une parois. Puis le monsieur tapote ses genoux et son petit chien vient et se redresse sur ses genoux. Et re-coup de pied, puis il recommence. Le chien vient, le chien vient toujours. Peu importe la violence de ce qui l'attend, il vient et il vient sans manifester de peur ou de stress. Il a appris que quoiqu'il fasse, il subirait le coup, ça fait longtemps qu'il ne communique plus. Il est dans un état que l'on qualifie de détresse acquise.

Une autre scène. On met un chien dans une cage, on lui envoie des chocs électriques. Au début il hurle, saute, cherche à éviter les chocs, mais il ne peut pas. Quoiqu'il fasse, il ne peut pas les éviter. Il finit par ne plus bouger et manifeste des symptômes semblables à ceux de la dépression humaine. Puis on ouvre la cage et on remet les chocs électriques mais le chien n'en sort pas. Peu importe qu'il n'ait qu'un pas à faire, il a appris que rien de ce qu'il peut faire ne peut lui permettre d'échapper à la sentence.

En faites, faire tomber un chien en détresse acquise, c'est plutôt courant, beaucoup de méthodes d'éducations fonctionnent là-dessus et expliques le fait que le chien ne bouge plus par un "il s'est soumis" ( pas de hiérarchie Homme-chien, je le rappelle !) ou parfois "il sait que son maître sait mieux que lui".

Si tu met ton chiot dans une situation où il ne peut pas fuir, s'éloigner de ce qui l'inquiète et que tu le forces à rester au pied, à avancer, que tu le remet en place, tôt ou tard, il finira par céder. Il finira par obéir parfaitement, quelque soit l'environnement même si parfois, il vaudrait vraiment mieux qu'il fuit, cherche à reculer, s'éloigne ... D'après les détresses acquises que j'ai observé, on a l'impression que le chien est bien, il communique juste étrangement peu et personne ne se rend compte de rien alors que le chien est absolument dépressif.

Est-ce qu'il prend du plaisir dans la promenade ? Je n'en ai aucune idée. Est-ce qu'il fait ça par peur ? L'état que j'ai décris n'est pas un état de peur, on ne peut pas réduire une dépression a une peur, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Voir : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sharkim125

Wow, ah oui quand même. Ducoup je me remet pas mal en question là. Tu crois que mon chiot serait vraiment dans ce cas là ? Ce que j'ai répondu à Zeithelei, ce n'est pas forcément ce que j'ai fais, j'ai juste répéter ce que j'ai lu ou entendu ( j'aurais peut-être pas du ). J'aimerais te décrire comment j'ai fais pour la marche ne laisse et que tu me dises ce que tu en penses Célino, car là je t'avoue que je suis pas très bien, j'ai peur d'avoir tout fossé ^^'

Pour la marche en laisse, déjà je tiens à dire que je n'ai jamais tiré sur la laisse car j'ai lu qu'il ne fallait jamais faire ça. Je faisais des accoups lorsqu'il tirait, quand il allait à ma droite je le replacais à gauche, et lorsque je voyais que la promenade se passait bien, je le félicitait de caresses et avec des mots. Je tiens à préciser que je n'ai jamais utilisé de récompenses alimentaire pour la marche en laisse. Mmh voilà je pense avoir tout dit, et j'aimerais bien avoir tes avis, je suis un peu inquiet là, car il s'agit de mon premier chien et je ne veux pas trop faire d'erreurs qui pourrait être fatales pour la suite.

Depuis hier, la promenade se passe correctement il ne tire pas, si il renifle quelque chose je le laisse renifler, puis on repart, avec les autres chiens ça se passe très bien. Si tu as d'autres conseils n'hésite pas, je ne demande qu'à apprendre !