Je vais te décrire une scène. C'est la première vidéo qui m'a permit d'aborder la détresse acquise. Ça se passe dans un ascenseur. Un monsieur tapote ses genoux et son petit chien vient et se redresse sur ses genoux. Là, le monsieur donne un énorme coup de pied au chien qui vole contre une parois. Puis le monsieur tapote ses genoux et son petit chien vient et se redresse sur ses genoux. Et re-coup de pied, puis il recommence. Le chien vient, le chien vient toujours. Peu importe la violence de ce qui l'attend, il vient et il vient sans manifester de peur ou de stress. Il a appris que quoiqu'il fasse, il subirait le coup, ça fait longtemps qu'il ne communique plus. Il est dans un état que l'on qualifie de détresse acquise.
Une autre scène. On met un chien dans une cage, on lui envoie des chocs électriques. Au début il hurle, saute, cherche à éviter les chocs, mais il ne peut pas. Quoiqu'il fasse, il ne peut pas les éviter. Il finit par ne plus bouger et manifeste des symptômes semblables à ceux de la dépression humaine. Puis on ouvre la cage et on remet les chocs électriques mais le chien n'en sort pas. Peu importe qu'il n'ait qu'un pas à faire, il a appris que rien de ce qu'il peut faire ne peut lui permettre d'échapper à la sentence.
En faites, faire tomber un chien en détresse acquise, c'est plutôt courant, beaucoup de méthodes d'éducations fonctionnent là-dessus et expliques le fait que le chien ne bouge plus par un "il s'est soumis" ( pas de hiérarchie Homme-chien, je le rappelle !) ou parfois "il sait que son maître sait mieux que lui".
Si tu met ton chiot dans une situation où il ne peut pas fuir, s'éloigner de ce qui l'inquiète et que tu le forces à rester au pied, à avancer, que tu le remet en place, tôt ou tard, il finira par céder. Il finira par obéir parfaitement, quelque soit l'environnement même si parfois, il vaudrait vraiment mieux qu'il fuit, cherche à reculer, s'éloigne ... D'après les détresses acquises que j'ai observé, on a l'impression que le chien est bien, il communique juste étrangement peu et personne ne se rend compte de rien alors que le chien est absolument dépressif.
Est-ce qu'il prend du plaisir dans la promenade ? Je n'en ai aucune idée. Est-ce qu'il fait ça par peur ? L'état que j'ai décris n'est pas un état de peur, on ne peut pas réduire une dépression a une peur, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Voir : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html