Merci de votre retour. 1h30 ne pose pas de problème nous sommes en campagne, sentier de promenade, parc, plan d'eau au bout de la rue, et le midi j'ai minimum une heure à lui consacrer, sans compter le matin et le soir. Concernant la SPA, je n'aurai aucune garantie de l'éducation reçue. Pour un Jack cela me semble risqué. Effectivement il y aura peut-être d'autres races auxquels je n'aurai pas pensé. Ce qui me bloque c'est la gestion des demi-journées d'absence. J'avoue que je suis également en recherche de stimulation, pour bouger davantage.
Il ne faut pas penser que les chiens de refuge sont tous mal éduqués et/ou stressés, traumatisés. Vous dites que vous n'aurez pas, en refuge, la garantie de l'éducation reçue, certes, mais comprenez bien que si vous prenez un chiot chez un éleveur, vous saurez comment vous l'éduquez, mais n'aurez pas la garantie que la période d’imprégnation (si importante pour un chiot) a été correctement faite et vécue par le chiot ! On lit beaucoup de messages sur Wamiz où la "case" éleveur n'a pas été forcément super positive !
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas systématiquement éluder l'option du chien de refuge. On trouve dans tous les refuges (allez voir l'onglet adoption de Wamiz) des chiens juniors 8/12 mois qui ont l'avantage, par rapport à un chiot, d'être déjà propres et plus facile à laisser seuls plus de 4 h.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Il ne faut pas penser que les chiens de refuge sont tous mal éduqués et/ou stressés, traumatisés. Vous dites que vous n'aurez pas, en refuge, la garantie de l'éducation reçue, certes, mais comprenez bien que si vous prenez un chiot chez un éleveur, vous saurez comment vous l'éduquez, mais n'aurez pas la garantie que la période d’imprégnation (si importante pour un chiot) a été correctement faite et vécue par le chiot ! .
Je n'ai pas été précis. Je suis attaché à la garantie de l'éducation dans l'hypothèse d'un Jack uniquement. Sur le site de la SPA, il est précisé qu'ils recherchent pour les Jacks des personnes qui peuvent s'occuper de l'animal à temps complet, car certains ont déjà fait l'objet de plusieurs retours... Le chiot auquel je pense est élevé en famille, dans la maison, cela me semble indispensable pour cette race, mais il est vrai que je ne suis pas spécialiste.
Ah OK, je n'avais pas compris que vous parliez de deux cas particuliers ! Au temps pour moi ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "