Projet Jack Russel

Tonynantes

Bonjour.

Je me permets de vous exposer notre environnement pour obtenir votre avis sur la pertinence de prendre un Jack Russel ou non. Nous sommes un couple quadragénaire. Nous vivons en campagne dans une petite maison avec un petit jardin (poules en liberté). Je travaille du lundi au vendredi et mon conjoint du mardi au samedi avec 1/2 journée de repos en semaine. Le chien resterait donc seul au moins 3 â 4 jours par semaine. Je rentre déjeuner le midi, et je cours au moins une fois par semaine le midi pendant une bonne heure. Je cours également le week-end. Je peux envisager de faire du télétravail une fois par semaine. Le Jack étant réputé "difficile", pensez-vous que dans les conditions décrites ci-dessus nous pourrions nous épanouir mutuellement ?

Je me suis tourné vers d'autres races, mais je n'ai pas de coup de coeur, hormis peut-être le beagle.

J'ai échangé avec une éleveuse passionnée qui élève les chiots dans son salon, en famille. Elle me semble sérieuse.

Concernant mon caractère, je suis quelqu'un qui hésite longuement mais j'assume toujours mes choix quoiqu'il arrive. Je sais être ferme. J'aime le sport, la nature et les ballades mais je reste casanier. Un compagnon pour courir et marcher serait vraiment chouette.

Voilà. Merci de vos avis. Si éventuellement vous songez à une autre race, (petit gabarit, bonne bouille, résistant et un peu sportif) je suis preneur. Merci.

38 réponses
Petyrlechon

Bonjour j'ai moi même deux Jack Russel un mâle de 7 ans et une femelle de 5 ans et en effet comme dit plus haut çe sont des chiens très actif tant niveau physique que mental aussi ils s'ennuient assez rapidement s'il ne font rien et les ballades en simple laisse ne leurs suffisent pas du tout.., mes Jack ont un bon rappel heureusement car ils adorent leur liberté ! tout les jours il aiment sortir et courir sauter gripper et biensur creuser et chasser !! Donc pour vos poules..je ne sais pas il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte.., si vous prenez un adulte certaine seront déjà habituer à cohabiter avec d'autres espèces, et si vous prenez un chiot, vous pouvez essayer de l'habituer mais çe n'est pas garantie le caractère du chien est important certains seront plus malléable que d'autres car ce sont en général des chiens a fort caractère !! Donc niveau éducation ce n'est pas toujours facile mais ils apprennent très vite et sont très intelligent il faut donc avec eux une main de fer dans un gant de velour, je sais de quoi je parle le tout premier Jack que j'avais eu et qui est aujourd'hui décédé aujourd'hui, etait mal éduquer et avait un tres tres fort caractère çe qui m'a Value pas mal de désagrément par la suite.., même si je l'ai aimer de tout mon cœur et que je ne l'oublierai jamais ! c'était un chien très compliquer qui c'est traduit par de l'agressivité... Mon second de 7 ans maintenant Gibbs est une crème hyper sociable avec les humains chiens chat lapin etc... Car élever et sociabiliser avec des petit et il possède un caractère beaucoup plus doux, ma femelle indy à un caractère plus affirmer mais est hyper sociable aussi en ravance je impossible de la laisser avec un lapin ou une poule à long terme..elle s'en ferait un bon repas c'est une exelente chasseuse chez moi aucunes vermines ! ^^ Tout deux à 7 et 5 ans ont encore un grand besoin de courir et explorer dans les champs,la foret les chemins l'été ils adorent se baigner dans les rivières les lacs et meme à là plages je peux les emener partout car ils sont top et écoutent très bien mes petites piles électriques ^^ Pour se qui est de rester seul il faut leur apprendre des tout petit sinon c'est la Cata..:/ les miens après une sortie peuvent rester seul à dormir ou jouer ensemble toute la matinée et rebelote l'après midi si nessesaire aucun soucis :) Je vous direz juste de bien choisir votre chiot et de bien demander conseil à l'éleveur et observer leur comportement dans la fraterie parfois on voit déjà les plus affirmer et téméraires donc à vous de choisir à votre convenance ! Bon courages à vous ;)

Petyrlechon

Doublon

Aggie19

Merci de votre retour. 1h30 ne pose pas de problème nous sommes en campagne, sentier de promenade, parc, plan d'eau au bout de la rue, et le midi j'ai minimum une heure à lui consacrer, sans compter le matin et le soir. Concernant la SPA, je n'aurai aucune garantie de l'éducation reçue. Pour un Jack cela me semble risqué. Effectivement il y aura peut-être d'autres races auxquels je n'aurai pas pensé. Ce qui me bloque c'est la gestion des demi-journées d'absence. J'avoue que je suis également en recherche de stimulation, pour bouger davantage.

Il ne faut pas penser que les chiens de refuge sont tous mal éduqués et/ou stressés, traumatisés. Vous dites que vous n'aurez pas, en refuge, la garantie de l'éducation reçue, certes, mais comprenez bien que si vous prenez un chiot chez un éleveur, vous saurez comment vous l'éduquez, mais n'aurez pas la garantie que la période d’imprégnation (si importante pour un chiot) a été correctement faite et vécue par le chiot ! On lit beaucoup de messages sur Wamiz où la "case" éleveur n'a pas été forcément super positive !

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas systématiquement éluder l'option du chien de refuge. On trouve dans tous les refuges (allez voir l'onglet adoption de Wamiz) des chiens juniors 8/12 mois qui ont l'avantage, par rapport à un chiot, d'être déjà propres et plus facile à laisser seuls plus de 4 h.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tonynantes

Merci de ce retour. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de laisser le chiot un mois de plus avec ses parents ou le prendre dès 2 mois pour l'éduquer au plus vite ?

J'ai également un lapin avec un sacré caractère, mais que je ne laisse pas en liberté. Seules les poules peuvent éventuellement poser problème, elles ont bien un enclos si besoin, mais seulement 80 cm de haut...

Lacurieuse

Alors je ne sais pas si ça vous n'aimez pas les bergers mais il y a le berger des shetlands qui est de petite taille, il obéit plutôt bien, est sportif et adore les ballades. Et surtout, il cohabite facilement avec les animaux si habitué donc c'est un bon compromis je pense

Tonynantes

Il ne faut pas penser que les chiens de refuge sont tous mal éduqués et/ou stressés, traumatisés. Vous dites que vous n'aurez pas, en refuge, la garantie de l'éducation reçue, certes, mais comprenez bien que si vous prenez un chiot chez un éleveur, vous saurez comment vous l'éduquez, mais n'aurez pas la garantie que la période d’imprégnation (si importante pour un chiot) a été correctement faite et vécue par le chiot ! .

Je n'ai pas été précis. Je suis attaché à la garantie de l'éducation dans l'hypothèse d'un Jack uniquement. Sur le site de la SPA, il est précisé qu'ils recherchent pour les Jacks des personnes qui peuvent s'occuper de l'animal à temps complet, car certains ont déjà fait l'objet de plusieurs retours...

Le chiot auquel je pense est élevé en famille, dans la maison, cela me semble indispensable pour cette race, mais il est vrai que je ne suis pas spécialiste.

Tonynantes

Alors je ne sais pas si ça vous n'aimez pas les bergers mais il y a le berger des shetlands qui est de petite taille, il obéit plutôt bien, est sportif et adore les ballades. Et surtout, il cohabite facilement avec les animaux si habitué donc c'est un bon compromis je pense

J'y ai effectivement songé, mais les footings dans la gadoue et les marres d'eau avec les poils, j'avoue que je ne suis pas super chaud.

Loup Blanc

21 km en 2h16, sacré rythme de marche ! Pour moi c'est de la course. J'envisage un compagnon depuis 3 ans mais je ne rentrais pas déjeuner donc je me l'interdisais. J'ai changé de travail il y a 1 an et demi et depuis j'y songe plus sérieusement. Pour les poules ce qui m'inquiète le plus c'est les coups de bec dans les yeux d'un jeune chien à vrai dire. Merci pour vos différents avis. Si vous avez d'autres suggestions de race n'hésitez pas.

Non mais moi je marche a 6 kmh lui il satellite autour de moi pendant la marche et comme le gps est sur son collier. Il parcours plus de distance

Loup Blanc

Merci de ce retour. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de laisser le chiot un mois de plus avec ses parents ou le prendre dès 2 mois pour l'éduquer au plus vite ? J'ai également un lapin avec un sacré caractère, mais que je ne laisse pas en liberté. Seules les poules peuvent éventuellement poser problème, elles ont bien un enclos si besoin, mais seulement 80 cm de haut...
Oui 1 mois de plus avec les parents le 1 er je l'ai eu a 1mois et demi et le deuxième 7 mois en meute il y a une différence
Aggie19

Il ne faut pas penser que les chiens de refuge sont tous mal éduqués et/ou stressés, traumatisés. Vous dites que vous n'aurez pas, en refuge, la garantie de l'éducation reçue, certes, mais comprenez bien que si vous prenez un chiot chez un éleveur, vous saurez comment vous l'éduquez, mais n'aurez pas la garantie que la période d’imprégnation (si importante pour un chiot) a été correctement faite et vécue par le chiot ! .
Je n'ai pas été précis. Je suis attaché à la garantie de l'éducation dans l'hypothèse d'un Jack uniquement. Sur le site de la SPA, il est précisé qu'ils recherchent pour les Jacks des personnes qui peuvent s'occuper de l'animal à temps complet, car certains ont déjà fait l'objet de plusieurs retours... Le chiot auquel je pense est élevé en famille, dans la maison, cela me semble indispensable pour cette race, mais il est vrai que je ne suis pas spécialiste.

Ah OK, je n'avais pas compris que vous parliez de deux cas particuliers ! Au temps pour moi ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "