Les hérissons sont pleins de puces, c'est certainement comme ça que vos animaux les attrapent.
Pour un chien à poils courts et petite surface et un chat pour moi la meilleure solution c'est le peigne à puces.
Un répulsif efficace... J'en ai jamais vu.
Si vous allez chez votre vétérinaire ne vous laissez pas convaincre de donner des comprimés antipuces, certe c'est efficace ! Mais ça a tué un de nos chats et plusieurs membres du forum ont perdus ou failli perdre des animaux à cause de ces comprimés.
Les traitements préventifs... Hum désolée mais je trouve ça complètement stupide !
C'est comme prendre un traitement contre la grippe au cas où. Ben si on n'est pas malade pas la peine de prendre de traitement. D'autant plus que ces pipettes ne sont pas répulsif, donc ça n'empêche pas les puces de venir. Si les traitements préventifs ont été efficaces jusqu'à présent c'est juste que vous n'aviez pas de puces. Donc ça revient à traiter et empoisonner son animal pour rien. Parce que même les pipettes c'est de l'insecticide qui passe dans le sang, c'est pas anodin non plus. Si c'était vraiment sans danger ça ferait longtemps qu'on en aurait à mettre aux enfants "en prévention contre les poux"...
Chez nous on est tous les ans infesté de puces. Jamais on ne traite "en préventif" aucun intérêt !
On passe le peigne à puces pour éliminer les sales bêtes et quand il y en a trop on traite et ça règle le problème.
D'ailleurs cette année on n'a quasiment pas de puces, juste quelques unes sur les chats donc aucun traitement antipuces. Le peigne suffit largement !