Problème de propreté quand mon copain est la

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adoptés notre chienne de le mois de septembre. Elle a aujourd'hui 1an et 3mois, nous l'avons récupéré dans une famille qui n'arrivait pas à la dressé. Elle faisait à la maison, ne répondait à aucun ordre et tentait de mordre les enfants. Depuis son arrivé à la maison tout se passe bien à par pour la propreté.

Nous avons une autre chienne à la maison, les deux s'entendent à merveille, cependant elle l'a emplement dominé mais la vie quotidienne tout va bien. Elle n'essai pas de me mordre mais elle a déjà essayé sur notre fille et sur mon compagnon. Je suis toute la journée à la maison avec les chiennes. A son arrivée, étant donné qu'elle n'était pas propre j'ai repris les bases c'est à dire sorties toutes les deux heures, promenade de 30 min, ne pas essuyer devant elle, la disputer, la félicité également quand elle fait ses besoins dehors. Cependant un problème percite, à chaque fois que mon compagnon rentre du travail ou que notre fille est là, la chienne se met à faire dans la maison. Mon compagnon fait pourtant les mêmes choses que moi pour son éducation. Nous lui donnons de l'affection, nous jouons avec elle, etc mais rien n'y fait. Si vous avez une solution je suis preuneuse car je suis arrivée au bout de mes idées. Nous avons également essayé la caisse de transport ou de l'attacher pour les punitions comme nous l'a conseillé le vétérinaire. Tout notre entourage ne cesse de nous dire qu'il faut s'en débarrasser, de trouve une famille qui l'a voudrais car elle ne sera soit disant jamais propre mais il en ai absolument hors de question ! SVP aidez moi j'arrive à bout

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce genre de problème récurrent est décourageant mais ne perdez pas espoir, il existe forcément une solution. L'apprentissage de la propreté est un travail nécessitant de la patience, d'autant plus dans votre cas étant donné qu'il a apparemment été mal engagé avec ses anciens propriétaires.

Vous semblez partir sur de bonnes bases : les promenades sont bien régulières et assez longues pour couvrir les besoins de votre chienne. Il est vrai qu'il faut la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins dehors ; a contrario, si vous choisissez de la réprimander lorsqu'elle les fait à l'intérieur, assurez-vous de le faire uniquement lorsque vous la prenez sur le fait. En effet, même si vous la disputez trente secondes après, elle risque de ne pas en comprendre la raison et l'effet ne peut être que néfaste.

Je peux vous indiquer quelques astuces en plus de celles que vous mettez déjà en pratique, à vous de tester celles qui fonctionneront. N'hésitez pas à également,en reparler à votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation.

Si vous avez l'occasion de la faire en toute sécurité, essayez de lâcher votre chienne lorsque vous la promenez. En effet, certains chiens font plus facilement leurs besoins lorsqu'ils sont loin de leurs congénères (humains ou animaux). Dans le cas contraire, une laisse plus longue que la taille classique peut être un bon compromis. Lorsque votre compagnon ou votre fille sont présents, il est possible que votre chienne cherche à garder votre attention. Pensez à jouer avec elle de temps à autres dans ce cas.

Pour ce qui est du problème avec votre fille et votre compagnon, je vous conseillerais de consulter un comportementaliste, d'autant plus que vous indiquez qu'elle a déjà essayé de les mordre... Il est important de ne pas laisser ce genre de comportement s'installer, et il sera d'autant plus simple d'y remédier si vous vous y prenez au plus tôt.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je pense que votre chienne a fait comme pour sa compagne à quatre pattes. Elle s'est appropriée l'autre chienne, la maison, et vous. Il va falloir à tout prix passer le relais à votre compagnon. Pendant qu'il est présent à la maison laissez le seul responsable d'elle et vous pas question de vous mettre en travers ou de s'occuper d'elle. Il doit la sortir, la réprimander, la féliciter, lui donner à manger et vous vous effacez! Elle doit comprendre qu'elle a deux maîtres et doit faire avec l'un ce qu'elle fait avec l'autre! Vous avez les cartes en main à vous de jouer! On nous donne des nouvelles dans quinze jours, mais on ne lâche rien!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et si elle faisait ça pour dire « coucou je suis là » si vous ne réagissez pas ? Genre ce n’est pas important, tu n’est pas importante quand tu fait ça, vous l’isolez seulement, sans la gronder, vous nettoyer et quand elle reviens vous l’ignorez, évidemment ça ne va pas marcher du premier coup elle va sans doute réessayer pour voir si vous réagissez...mais non vous ignorez, totalement pas un regard, ni bougonnerie...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "