Problème avec mon chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne a 8mois et souffre d'hyper attachement. Elle hurle dès que nous quittons notre appartement. Nous suivons donc les conseils d'un éducateur canin et un vétérinaire comportementaliste lui a prescrit "clomicalm". Il y a quelques améliorations depuis une semaine: elle ne pleure plus durant nos faux départs ou très peu la première minute. Mon soucis c'est qu'elle ne dit rien quand mon conjoint part travailler mais elle continue de pleurer lorsque je m'en vais. Nous avons eu l'exemple hier : mon conjoint est partit travailler avant moi hier, elle a pleurée lorsque que je suis partit mais n'a rien dit l'après midi alors que mon conjoint est rentré puis repartit. (Désolée un peu difficile à expliquer). Elle dit bonjour "de façon normale" à mon conjoint lorsqu'il rentre à la maison mais pour moi c'est une autre histoire ... elle me griffe les jambes à sang et est vraiment énervée. Nous avons entamé un travail de détachement avec elle sous les conseils de l'éducateur canin et j'ai l'impression de faire exactement les mêmes choses que mon conjoint (contacts à notre initiative, ignorer en partant ou quand elle couine ...). Pensez-vous que le problème vienne de moi ? Et comment y remédier ? J'ai aussi l'impression qu'elle obéi mieu à mon conjoint qu'à moi. La dernière fois je lui ai demandé de descendre du canapé car elle voulait venir sur moi (sans crié et d'un ton sec) et elle m'a grogné . Est-ce que cela peut être lié? Merci de votre aide...

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faudra du temps à votre chienne pour comprendre qu'il y a un changement dans ces habitudes.

Elle a de l'hyper affection envers vous ( surtout envers toi apparemment ) puis du jour au lendemain, vous êtes distant... Je pense que vous faites les bonnes choses, ne pas la caresser des-suite en rentrant, ni en partant, contact en votre initiative, oui c'est bien mais peut être faudrait il y allait progressivement... Elle ne doit pas comprendre ce changement brutale! Du coup elle se sent frustrée (ce ne sont que mes conclusions) ;)

Lui donner de l'affection, lorsqu'elle viens demander des calins, oui ok pour cette fois, puis la fois suivante vous l'ignorée. Si elle monte sur vos genoux, Non pas cette fois, mais la prochaine fois pourquoi pas. Et puis petit à petit vous diminuée ces demandes elle comprendra. Il faut des mots distinct et un ton ferme ( ni crie, ni trop de douceur) si elle grogne c'est qu'elle ne comprends pas le rejet, vous l'ignorer.

Avoir un contact verbale lorsque vous rentrez et qu'elle fait la fofolle, Assis pas bouger. Vous attendez, (si elle n'écoute pas vous l'ignorais ne la regarder pas non plus) puis vous la caressée une fois calme. Le temps de pauser vos affaires par exemple.

Elle apprendra à être calme lors de votre arrivée avant d'avoir sont moment câlin.

Et peut être s'ennuie t'elle lors de votre absence? Les jeux éducatifs sont à prendre en compte à ce moment la, sa lui permettrais peut être de s'occuper l'esprit et de ne pas penser "on m'abandonne o mon dieu". Des trucs et astuces très simple sont réalisable. Ne négligeais pas non plus les moment de complicités avec elle. C'est important aussi mais avec un juste milieu! Soyez patiente et je suis sur que cela s'arrangera ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. C'est vrai qu'on lui a donné beaucoup de règles d'un coup (plus le droit de dormir dans la chambre par exemple). Après on va peut-être essayer pour les caresses une fois sur deux quand c'est elle qui vient nous voir. Pour le moment nous la rejetons, attendons 10min et la rappelons ensuite. Pour ce qui est de l'ennui, l'éducateur canin ne pense pas que ce soit le problème. Elle a plein de jouets que nous rangeons et changeons de temps en temps pour ne pas qu'elle s'en lasse. Nous avons aussi essayer les os à mâcher et le jouer kong mais ça ne l'intéresse pas quand nous sommes absents. Elle est aussi avec le chat avec qui elle joue quand nous sommes présents mais elle "l' oublie" dès que nous passons la porte. Le point positif c'est qu'elle s'assoit devant la porte quand nous partons et semble s'endormir au bout d'un moment (nous la filmons). Avant elle courait le train arrière baissé en pleurant et les oreilles en arrière (d'où les cachets contre l'anxiété)

Citer
Solenneb
Solenneb

Non je ne suis pas d accord! Il faut etre constant avec son chien... vous instaurez des nouvelles regles, il,faut vous y tenir

! Ce n est pas un coups oui ou un coups non! Certes votre chien ne comprend pas ce changement d habitude mais il comprendra encore moins si vous meme vous n etes pas constant! J ai du instaurer des nouvelles regles moi aussi, pour l arrivee d un bebe... ma chienne commence tout juste a s y faire! On a du tenir... ca na pas ete simple! Elle a mis plus 6/7 mois a s y faire!

Donc rigueur, douceur et coherence doivent devenir votre quotidien!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. Le soucis c'est qu'elle semble comprendre les nouvelles règles (pas de soucis la nuit, elle est moins collé à nous ...). Le soucis c'est que j'ai l'impression que ça ne sers à rien et que quand je pars elle pleure toujours. Je ne peux pas attendre 6 ou 7 mois malheureusement... nous n' avons pas encore recu de plainte officielle mais je crains qu'au bout d'un moment les voisins commence à perdre patience.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Solenneb : "Donc rigueur, douceur et coherence doivent devenir votre quotidien!!"

Je suis d'accord avec vous sur ce point.

Mais je ne pense pas qu'il y ai de la cohérence dans le fait d'un changement brutale d'habitude.

Je pense qu'il faut y' allais tout de même progressivement. La il s'agit d'un nouvelle arrivant dans votre foyer, un bébé (pour votre part) bien sur qu'il faut établir de nouvelles règles. Et s'y tenir.

Mais l'hyper affection peut être délicate et complexe. Un changement brutale peut entrainer de la frustration, le rendre nerveux, voir agressif. La patience et à prendre en compte dans ce genre de cas je pense. Bien sur, je ne suis pas spécialiste, donc ce n'est qu'un conseil, ou plutôt un avis que je donne.

@Mypearl : Le point positif c'est qu'elle s'assoit devant la porte quand nous partons et semble s'endormir au bout d'un moment (nous la filmons)

😁

Je n'y ai jamais pensée, mais filmer mes animaux pourrait être trés drole!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@snowhite 38 :"filmer mes animaux pourrait être très drôle ". Pas tellement dans notre cas, c'est même plutôt l'inverse ^^. Des idées pour aider à ce que ma chienne se détache de moi ? Nous avons aussi essayé de la laisser de temps en temps à ma mère mais elle reste devant la porte et impossible de la décoller de là.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Plutôt qu'à un forum ou à un psychotrope comme Clomicalm, vous devriez plutôt vous aider en faisant appel à un comportementaliste.

Dans les cas d'hyper-attachement (et donc d'anxiété de séparation), les solutions peuvent être très différentes selon les chiens, leur passé, les propriétaires et la relation qu'il y a entre eux.

" Comportementaliste canin "
Citer
Solenneb
Solenneb

Un hyper attachement ne s efface pas en quelques jours ni meme semaine...

Et non , snow je ne suis pas d accord avec vous... vous ne pouvez pas accepter de faire un calin a votre chien a 10h quand il vient vers vous et refuser ce meme calin le lendemin matin parce que vous lavez decidé! C estca qui va frustrer le chien encore plus!

Ma chienne vient d un refuge, elle a tout de suite eu un attachement certain avec moi... j ai du donc lui montrer que j avais moins de temps pour elle a present puisque d ici un mois et demi, bebe sera la et que effectivement j aurai moins de temps a lui consacrer!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, le clomicalm a été prescrit par un vétérinaire comportementaliste justement qui semblait d'accord avec les exercices mis en place par l'éducateur canin. Et l'éducateur canin a lui même demandé l'avis d'un comportementaliste qui semblait lui aussi du même avis.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Solenneb "vous ne pouvez pas accepter de faire un calin a votre chien a 10h quand il vient vers vous et refuser ce meme calin le lendemin matin parce que vous lavez decidé!"

Décidément nous ne sommes pas vraiment d'accord^^ Mais je respect votre point de vu, j'aimerais juste savoir alors si votre chien vous demande un câlin, vous lui dites toujours non?

Pourquoi n'aurait il pas le droit de demander, et nous d'accepter, et le lendemain de demander et nous de refuser? Je pense qu'un chien à le droit de nous montrer sont affection, et nous de lui dire qu'il y a des moments pour et d'autre non, après chaque cas est bien différent, la on parle "d'hyper affection" donc je ne serait en dire d'avantage... ( Je vous pose la question car je n’ai pas trop compris votre méthodes enfaite )

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?