source S.N.C.F.//Vos voyages à bord de TGV, INTERCITÉS, TER
Les chiens muselés ainsi que les animaux domestiques de petite taille ne pesant pas plus de 6kg et convenablement enfermés dans un contenant sont tolérés si les autres voyageurs ne s’y opposent pas.
Les animaux non-ressortissants de l'Union Européenne doivent être munis d'un passeport pour voyager au sein de l'Union Européenne.
Vous pouvez emmener jusqu’à 2 chiens ou 2 contenants maximum par passager.
Source guide du routard//Théoriquement, aucun animal n’est admis dans les trains SNCF sans l’accord des passagers. Mais paradoxalement, la SNCF facture les voyages des animaux domestiques...
Si votre animal pèse moins de 6 kg, il devra être installé dans un sac ou un panier adapté, et dont les dimensions n'excéderont pas 45 * 30 * 25 cm, ou être tenu en laisse. Vous paierez alors la somme forfaitaire de 6 € quelle que soit la destination.
Pour les animaux de plus de 6 kg en revanche, vous payerez un billet 2de classe demi-tarif (même si vous voyagez en 1e classe). Le chien devra être tenu en laisse et même, selon sa race, muselé.
Bon à savoir : on peut désormais réserver le billet de son animal sur voyages-sncf.com.
Une fois dans le wagon, pour des raisons de sécurité, un contrôleur (ou un agent de bord) pourra vous demander de le museler pendant le voyage. L'animal devra rester dans le couloir ou entre les wagons. On vous conseille de le faire bien se tenir, car les autres passagers, s'ils n'apprécient pas ce genre de compagnie, peuvent exiger que vous vous déplaciez… Si vous voyagez en wagon-lit, vous devrez réserver un compartiment exclusif.